La pandémie de COVID-19 ayant créé une barrière entre les clients et les magasins physiques, le ecommerce a augmenté de 8,5% par rapport à l’année 2019. Cela ne fait qu'accélérer une tendance qui existe depuis des années, dans laquelle les clients du commerce au détail migrent de plus en plus vers les versions en ligne ou vers un mélange de canaux en ligne et physiques, comme le click&collect ou la possibilité de retirer un colis devant le magasin.

 Cette évolution exerce une pression énorme sur les entrepôts et les centres de distribution (CD), en particulier sur les équipes de première ligne qui doivent gérer un nombre de commandes en constante augmentation. Pour compenser, les responsables d'entrepôts ont embauché un nombre record d'employés au cours des derniers mois. 1,25 million de travailleurs ont été embauchés dans le secteur des entrepôts et du stockage en septembre 2020, soit plus que toute autre période au cours des 10 dernières années.

Même si le nombre d’employés est assez important, les responsables d'entrepôts et de centres de distribution doivent faire face à de nombreux défis, dont les suivants :

  • L'embauche : Les formations des nouvelles recrues prend un temps considérable et doivent être encadrées par les équipes expérimentés qui peuvent répondre aux questions et faire face aux problèmes.
  •  La demande des consommateurs : Les fluctuations du trafic en e-commerce, qu'elles soient dues à de futures pandémies ou à d'autres facteurs perturbateurs, peuvent être difficiles à prévoir. Par conséquent, les entrepôts peuvent se retrouver en sous-effectif ou en sureffectif.
  •  Méthodes de gestion de la main-d'œuvre : Les processus manuels de planification peuvent être imprécis et chronophages. Ils obligent les responsables d'entrepôt à rester dans leur bureau pour créer et modifier les horaires au lieu d'encadrer et d'aider les nouveaux employés en première ligne.

Même les meilleurs managers n'ont pas forcément la visibilité sur toutes les variables qui influent sur le nombre d'employés dont un entrepôt a besoin à un moment donné. Et les éléments sur lesquels ils ont une visibilité, tels que les préférences et les compétences des employés, peuvent être difficiles à suivre au jour le jour, en particulier lorsqu'on gère un effectif important et plusieurs autres priorités opérationnelles. Sans un système intelligent pour effectuer ces tâches au sein des entrepôts, même une embauche massive de nouveaux employés ne soulagera pas la tension exercée par les demandes actuelles.

La plupart de ces défis peuvent être résolus grâce à un système intelligent qui automatise les processus d'optimisation de la main-d'œuvre et fournit une solution complète pour rationaliser les budgets, les prévisions et les horaires de travail. Ces solutions peuvent détecter rapidement les changements dans les configurations de données et créer des modèles de prévision mieux adaptés qui considèrent la charge de travail de l'entrepôt, les préférences des employés, les règles d'équité de l'entreprise, les réglementations du travail, et bien plus encore. Cela permet aux entrepôts de disposer de prévisions et de programmes de travail plus précis pendant les pics de demandes ou d'autres perturbations. De cette manière, les responsables peuvent se libérer pour encadrer les employés de première ligne nouvellement embauchés, ce qui contribue à améliorer le moral et la productivité.

Voici quelques-unes des façons dont les systèmes intelligents de prévision et de planification de la main-d'œuvre peuvent contribuer à améliorer l'exécution et la productivité de la main-d’œuvre sur sites :

Répondre aux changements rapides de la charge de travail de l'entrepôt 

Le volume des transactions liées au commerce électronique va continuer à évoluer fortement dans les mois et années à venir. Que ce soit en raison de la reprise de la pandémie ou des changements dans les tendances et les méthodes d'achat, il est essentiel que vos entrepôts puissent s'adapter et se doter rapidement de personnel en réponse aux pressions externes et à la demande des clients.

Une solution intelligente de gestion de la main-d'œuvre peut détecter ces changements et fournir des recommandations spécifiques sur le moment et l'endroit où effectuer des modifications. En retour, il devrait toujours y avoir suffisamment d’effectif disponible pour gérer toutes les commandes en ligne qui arrivent renforçant ainsi la confiance des directeurs de magasin et des clients dans le fait qu'ils recevront leurs commandes en temps voulu.

Améliorer l'engagement et le moral des employés

La pandémie de COVID-19 a complètement modifié les responsabilités des collaborateurs en première ligne. De nombreux employés avaient des enfants scolarisés dans des écoles utilisant l'apprentissage hybride ou à distance, ainsi que des parents âgés ou handicapés qui avaient besoin d'une assistance supplémentaire en raison de facteurs de risque élevés. Tout cela a radicalement changé le moment et la manière dont les employés pouvaient travailler dans les entrepôts, et nombre d'entre eux ont changé leurs préférences en matière d'horaires pour s'adapter à ces nouvelles responsabilités personnelles. Même si les campagnes de vaccination se poursuivent et que des efforts sont faits pour rouvrir les écoles, les magasins et les établissements de soins, de nombreux employés continueront d'avoir besoin d'horaires de travail flexibles et précis pour être engagés et productifs pendant leurs périodes de travail.

En automatisant la planification de la main-d'œuvre et en optimisant les horaires pour tenir compte des préférences et des besoins des employés, les responsables d'entrepôts et de centres de distribution peuvent s'assurer que les équipes ont des horaires qui leur conviennent le mieux. Au-delà d'avoir des équipes disponibles, le fait de se sentir écoutés et considérés les aide à donner le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils viennent travailler. Comme les prévisions de main-d'œuvre sont plus précises, les employés ont des horaires justes et équitables avec des heures plus régulières et voient moins de changements de dernière minute, ce qui contribue à renforcer le moral et à réduire le turnover.

Points essentiels

La perturbation est la norme dans le secteur du commerce. Tirer parti des systèmes intelligents de gestion de la main-d'œuvre peut réduire l'impact des événements perturbateurs en facilitant la création des horaires de travail précis nécessaires pour améliorer l'exécution, stimuler le moral des employés et assurer le bon fonctionnement des opérations d'entrepôt lorsque l'offre, la demande et la disponibilité de la m


Source link