Les nouveaux modes hybrides de collaboration permettent aux entreprises de placer leur curseur entre le tout présentiel d’avant l’épidémie et le tout distanciel imposé pendant les confinements.

Cette latitude est synonyme de flexibilité, elle-même souvent plébiscitée, mais nécessairement accompagnée pour favoriser des interactions personnelles, la diversité et l’inclusion. Un mouvement que les technologies doivent savoir accompagner.

Pertinence technologique et intelligence émotionnelle doivent aller de pair

La pandémie mondiale que nous connaissons depuis maintenant presque deux ans a démontré et accéléré l’importance de la technologie dans nos modes de travail. La continuité économique et sociale est bien souvent passée par la continuité informatique et la permanence des outils logiciels et numériques dans leur ensemble.

Ces modes de collaboration, entièrement virtuels et inédits, ont été certes subis, mais ont également pu être appréciés, quand l’entreprise adoptait une approche technologique au service de l’humain, que ce soit à travers des horaires plus flexibles, des réunions informelles ou de soutien et d’écoute, des “cafés virtuels” inter-équipes.

Se sentir “connecté” ne passe pas uniquement par une borne wifi, mais bel et bien par des interactions et la redéfinition des émotions malgré, mais aussi grâce à l’intermédiation de l’écran, pour mieux comprendre les réactions et continuer de développer, en présentiel, en virtuel, comme de façon hybride, le lien humain et professionnel induit par le travail.

À l'heure où les organisations expérimentent de nouveaux modèles flexibles et façonnent activement le futur du travail, elles doivent veiller à intégrer cette dimension dans la mise en place des nouveaux process et de nouvelles technologies, favoriser le sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle, et donc porter une attention toute particulière à l’équité de la collaboration.

L’équité de la collaboration au service de l’inclusion

Cette équité de collaboration peut se définir comme la capacité à contribuer et à créer pleinement de la valeur indépendamment du contexte, du lieu, du rôle, du niveau d’expérience, de la langue ou du matériel utilisé. En définissant pragmatiquement le futur du travail, notamment les modèles hybrides ou entièrement à distance, les entreprises doivent réfléchir aux moyens de garantir l'équité et l'inclusion dans la collaboration, puis les mettre en place rapidement.

Comment s'assurer que chaque employé se sente inclus et que ceux travaillant à distance n’aient pas le sentiment d’être relégués dans une minuscule salle numérique de l’entreprise ? Repenser la manière dont la technologie, les espaces physiques et la culture peuvent créer un lieu de travail plus équitable pour tous est déjà une première piste dont l’exploration s’avèrera assurément fructueuse.

Le passage à une organisation en mode distribué donne également aux entreprises l’opportunité d’élargir leur champ de recherche pour identifier des nouveaux talents et prendre des mesures concrètes pour devenir plus inclusives. Recruter au-delà de son quartier, de sa ville; permettre à l’ailleurs d’être ici et là, tout en étant à distance : c’est une occasion unique que les équipes en ressources humaines et les chefs d'entreprise doivent saisir pour favoriser une plus grande diversité dans les perspectives, les origines et les expériences de leurs talents.

Augmenter ses performances passe nécessairement par la conjugaison adéquate des différences et la volonté de créer des conditions d’inclusion maximales. Recruter uniquement en fonction de l’adéquation culturelle, ou culture fit, et non en voulant tirer parti de l’ajout culturel, ou "culture add"), peut créer une caisse de résonnance rendant l’entreprise trop homogène, sourde au bruit extérieur, en inadéquation avec ses environnements social, culturel et économique, moins réactive aux changements du marché et de la société en général. Les nouveaux modes de collaboration hybrides permettent cette diversité et cette inclusion, toujours bénéfiques: c’est une opportunité à saisir, rapidement et efficacement.

A l’heure où nous disposons d’outils et de technologies qui permettent de redéfinir pour les années à venir les modes de travail, il convient de réfléchir et d’agir, rapidement, pour tirer parti de ces nouvelles collaborations et permettre des réussites individuelles et collectives synonymes d’épanouissement et de croissance. Les technologies servent l’humain, et non l’inverse. 


Source link