Guerre en Ukraine, inflation record, hausse des taux, faillite de FTX, … L’année 2022 s’achève marquée par un contexte économique et géopolitique tumultueux engendrant de nombreuses turbulences sur les marchés financiers. À cela vient également s’ajouter des perspectives de croissance mondiale fortement dégradées pour l’an prochain du fait des conséquences économiques persistantes de la guerre et de la hausse des taux d'intérêt des banques centrales pour contenir l'inflation et de la crise énergétique. L’OCDE qui publiait en septembre dernier ses (sombres) prévisions pour l’an prochain mise ainsi sur une croissance de +0,3 %. Pour la France, l’organisation table sur seulement + 0,6 % avec un scénario de récession envisageable. Le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire mise quant à lui sur une croissance de + 1% en 2023 ; des prévisions jugées par ce dernier « crédibles et volontaristes ».

Dans ce contexte que personne n’avait anticipé, quelles devraient être les grandes tendances en matière d’investissement pour l’an prochain ?

L’intérêt d’un nombre croissant de Français pour la bourse va se maintenir malgré le contexte économique et politique

C’est un fait, les trois trimestres de baisse consécutive des marchés ont particulièrement refroidi les investisseurs particuliers qui se sont montrés plus frileux à investir. En témoigne, le dernier portant sur l’investissement des particuliers : au troisième trimestre 2022, le nombre de particuliers ayant réalisé au moins achat ou une vente d’actions a chuté de 35 % sur trois mois pour atteindre 600 000.

Malgré cette chute du volume d’ordres passés en bourse, l’investissement continue de séduire. De fait, le nombre de primo-investisseurs s’élève à 39 000. Un chiffre certes en baisse par rapport aux 64 000 nouveaux actionnaires particuliers du second trimestre 2022, mais qui se maintient sur un an en comparaison avec les 40 000 primo-investisseurs du troisième trimestre 2021. Ces données viennent confirmer l’appétence des Français pour la bourse depuis la pandémie renforcée par l’adoption rapide de nouvelles applications facilitant l’investissement, et cela malgré les conditions de marché difficiles.

Si ce contexte général de repli a une nette incidence sur le comportement des particuliers en matière d’investissement, ces derniers sont aussi amenés à reconsidérer leur choix d’investissement au regard de l’actualité, de leurs convictions et des défis contemporains. Dans les prochains mois, des secteurs stratégiques pourraient ainsi davantage se démarquer et présenter des opportunités d’investissement.

La cybersécurité va devenir un enjeu de plus en plus stratégique pour les états comme pour les entreprises

Nous vivons dans des sociétés hyperconnectées : l’information est et circule partout avec comme conséquences une plus grande vulnérabilité face à des cyberattaques devenues de plus en plus courantes mais aussi un besoin accru de protection des données personnelles. Check Point Research (CSR), a notamment constaté que les attaques – au niveau mondial – avaient augmenté de 28 % au troisième trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021. Par ailleurs, la guerre en Ukraine n'a quant à elle fait qu'accélérer l'importance de la cybersécurité.

Selon une étude d'Astute Analytica, le marché mondial de la cybersécurité pourrait connaître un taux de croissance annuel de 13,4 % entre 2021 et 2027. Ce marché est notamment porté par une forte demande des pays émergents (Le Brésil, la Chine, le Mexique ou la Pologne entre autres).

Le mouvement mondial vers les énergies renouvelables va s’accélérer

Le conflit ukrainien a mis en lumière la dépendance de l'Europe aux énergies fossiles russes et la nécessité d’accélérer la transition vers un système énergétique plus durable via le développement d’énergies alternatives comme l’hydrogène, le solaire ou la géothermie ainsi que de technologies innovantes. Ces enjeux ont également été réaffirmés à l’occasion de la dernière COP 27 devant l’urgence climatique.

Selon une étude menée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements mondiaux dans le secteur de la transition énergétique ont augmenté de + 27 % en 2021, pour atteindre 755 milliards de dollars avec près de la moitié de cette somme directement consacrée aux énergies renouvelables. Ces chiffres sont appelés à augmenter : l’atteinte de l'objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par l’Accord de Paris nécessite en effet un triplement de ces investissements d'ici 2025. Et en ce sens, le secteur du private equity montre un réel intérêt pour la Climate Tech; en témoigne la multiplication des fonds à impact et à gestion durable. Dans ces problématiques, les états ont également un rôle important à jouer : aux États-Unis, Biden a réaffirmé l’an dernier sa volonté de donner d’accélérer en consacrant 65 milliards de dollars à la recherche et au développement d’énergies vertes. L'Union européenne a également décidé d'intensifier ses efforts contre le changement climatique mondial. Des actions qui devraient profiter aux actions et aux indices (ETF) répondant aux critères dits ESG.

Les opportunités de croissance dans la santé séduiront les investisseurs

La santé reste un domaine attrayant avec à la clé des opportunités de croissance ciblées, étant donné l'inélasticité relative de la demande et les nombreux essais en phase avancée dans les domaines de la génomique, de l'immunologie et des neurosciences. Les dépenses dans ce secteur ont globalement augmenté aux États-Unis au cours des 50 dernières années, démontrant ainsi la résilience du secteur durant un cycle économique difficile. Bien que l'innovation dans le domaine de la santé ait été remise en question en 2022 en raison de la faible rentabilité actuelle, les 12 à 24 prochains mois pourraient être porteurs de révolutions.

2022 aura été une année marquée par de nombreuses crises. La guerre en Ukraine, la flambée des prix de l'énergie et le resserrement des politiques monétaires ont fragilisé les marchés financiers européens mais aussi révélé de potentielles opportunités d’investissement. Peut-être faudra-t-il porter son attention l’an prochain sur les marchés américains où l’inflation est actuellement au plus bas depuis décembre 2021, à 7,1% sur un an, contre 7,7% en octobre. Ce ralentissement devrait influer sur le relèvement des taux par la Fed, et avoir une incidence sur la valorisation des valeurs technologiques, et les marchés mondiaux tant l’économie américaine donne le la.

Pour l’heure, son principal indice le S&P500 reste dans une dynamique baissière malgré un élan encourageant ces dernières semaines. Les analystes sont partagés sur les perspectives l’année prochaine, car même si la hausse des taux ralenti, leur impact sur l’obscurcissement de la croissance risque de peser lourd sur les marchés financiers. Pour l’investisseur particulier, la meilleure approche consiste probablement à investir régulièrement en privilégiant une stratégie d’investissement programmé à l’image du DCA (Dollar-Cost Averaging) qui consiste à investir toujours le même montant sur un actif donné, et ce à des intervalles de temps réguliers tout en permettant de lisser l’impact de la volatilité de court-terme de produits tels que les crypto-monnaies.


Source link