La multiplication des offres et la consommation non linéaire de contenus transforment profondément le marché de l’audiovisuel et obligent tous les acteurs à repenser leurs modèles. C’est également le constat établi par Médiamétrie dans son bilan : Une Année de Télévision dans le Monde.  

Loin d'être un support démodé,  l’écran TV reste un pilier de la consommation vidéo en France. Les contenus TV ne sont pas moins consommés mais ils sont consommés autrement. Avec l’émergence de contenus à la demande, nous sommes passés en quelques années de la TV linéaire à la TV non linéaire. Pour les annonceurs, cette mutation est synonyme de nouvelles opportunités. Et pour se démarquer de la concurrence, c’est aujourd’hui que tout se joue.

L'écran TV : le pilier de consommation vidéo

L'adoption de la TV connectée pour la vidéo à la demande s’étend en France et marque une transformation de l’industrie audiovisuelle vers une consommation totalement délinéarisée. 
D’après une étude FreeWheel-Happydemics de mars 2021, 9 téléspectateurs sur 10 sont adeptes de la vidéo à la demande. Et pour la majorité d’entre eux, le confort de visionnage est un critère très important. Les utilisateurs de TV connectée recherchent une expérience de la même qualité que celle de la TV. Plus confortable que sur les autres écrans digitaux, l’expérience audiovisuelle sur l’écran TV est optimisée. La télé reste l’écran privilégié pour se divertir. C’est un média social qui bénéficie d’une écoute conjointe. Fédérateur, c’est le seul média qui permet une expérience conviviale, dans un esprit de partage. 

Le fort impact visuel des publicités télévisées

L’un des gros points forts de la publicité en CTV comprend  la qualité d’attention que reçoivent  des campagnes. Grâce au confort de visionnage, le format est bien plus engageant. Lorsqu’une pub est diffusée sur écran TV, elle a un impact supérieur – quasi double – à celui des devices mobiles, tablettes ou destop. Diffusées en plein écran, avec un son de qualité, les pub télévisées ont un potentiel de mémorisation et d’intention d’achat plus important. Autre avantage non négligeable : la publicité sur CTV est mieux tolérée que celle en ligne. Grâce à un ciblage plus intelligent ou à des contenus plus spectaculaires , les publicités CTV ont tendance à être perçues plus positivement par les utilisateurs plutôt que comme une perturbation. 

Des opportunités innovantes pour les annonceurs

Nous entamons un nouvel âge d’or de l’écran TV. La baisse de l’audience de la télévision classique sera largement  compensée par l’essor de la télévision à la demande. Cette transformation radicale de l’industrie audiovisuelle vers une consommation à terme  délinéarisée va permettre aux annonceurs d’aller retrouver  plus d’audience et de sortir de cette crise des inventaires TV  qu’on pouvait trouver en télé linéaire. 
Ces nouvelles habitudes de consommation TV, de plus en plus non-linéaires, créent une nouvelle catégorie d’inventaires publicitaires sur la TV qu’il est impossible d’ignorer. Les saisir au plus tôt, et aux côtés de partenaires de confiance, est essentiel pour les marques souhaitant améliorer leurs performances en proposant des expériences publicitaires innovantes. Notre rôle à nous, les professionnels du secteur, est d’aider les annonceurs à retrouver des inventaires sur les écrans TV pour maximiser, redresser la couverture et l'exposition sur cible. 
Pour les annonceurs, c’est aussi moins de contraintes. Là où, en télé linéaire, les publicités sont réservées longtemps  à l'avance, quelques heures peuvent suffirent pour la CTV, beaucoup plus réactive et adaptable. Quant au coût que représente une campagne sur CTV, il est environ deux fois inférieur à celui du média traditionnel pour les points de couverture incrémentale achetés. Une opportunité pour les annonceurs qui, jusqu'alors, ne pensaient pas pouvoir communiquer sur ce support.

Des solutions pour mesurer les indicateurs de performance

Faire bouger un marché c’est apporter des innovations. Pour accompagner les annonceurs désireux d’investir en CTV, les professionnels du secteur doivent, en premier lieu, agréger l’ensemble des inventaires de tv non linéaire, l’optimiser en élaborant le media planning puis établir le reporting des performances. Malgré le renforcement de la protection des données personnelles et la disparition progressive des cookies, il est possible aujourd’hui d’estimer et de mesurer une performance. 
En clair, dans une industrie en pleine mutation, le défi pour les annonceurs est de se tourner vers les solutions innovantes déjà sur le marché. Abordables, efficaces et mesurables, elles sont les garants d’une stratégie publicitaire en phase avec cette transformation du marché audiovisuel. 


Source link