Les SCPI permettent d’investir dans immobilier à partir de 200 euros. Elles offrent les mêmes avantages que l’investissement locatif classique (loyers, plus-value à la revente, achat à crédit), tout en effaçant ses principales contraintes : pas de recherche du bien à acheter, pas de travaux, pas de recherche de locataire, pas de risque d’impayés… 

Investir en SCPI, les principes de bases

Les SCPI (Société civile de placement immobilier) sont des sociétés qui achètent des biens immobiliers en France et à l’étranger. Elles permettent ensuite à des particuliers de s’y associer en achetant des parts de SCPI.

Lorsque vous achetez des parts vous obtenez un titre de propriété sur une partie des biens achetés par la société, au prorata du montant de votre investissement. Ce titre de propriété vous permet de percevoir des loyers et de bénéficier d’une éventuelle plus-value le jour où vous décidez de revendre vos parts.

Les loyers sont distribués tous les trimestres. En moyenne, ils s’élèvent à 4,5% du montant investi par an. Si vous achetez pour 10 000 euros de parts de SCPI, vous toucherez alors un loyer trimestriel de 112 euros. Les biens immobiliers acquis par la société sont réévalués annuellement, selon l’évolution du cours de l’immobilier. Vous pouvez donc espérer que vos parts de SCPI prennent de la valeur dans le temps, au même titre qu’un appartement ou une maison.

Un placement extrêmement attractif

Historiquement, les SCPI ont versé un rendement annuel situé entre 4 et 6%. Certaines d’entre elles dépassent même les 7%. Autant dire qu’il est difficile de trouver un autre placement financier offrant un tel rendement et présentant un si faible risque de perte.

Les experts évaluent le niveau de risque des placements financiers sur une graduation de 1 à 7 (1 risque faible, 7 risque le plus élevé). En moyenne, cette note oscille entre 3 et 4 pour les SCPI. A titre de comparaison, les actions en Bourse sont notées 7/7 (et les cryptomonnaies… sont hors classement). Les SCPI représentent donc un investissement à risque modéré pour un rendement attractif.

En outre, il est possible de financer l’achat de parts de SCPI avec un emprunt bancaire. De facto, un emprunt de longue durée permettra de se constituer un patrimoine important tout en compensant l’impact financier des mensualités avec les loyers touchés.
A noter que les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus des SCPI. Une bonne nouvelle pour tout investisseur imposé à un taux marginal d’imposition de 30% ou plus.

Un placement plus avantageux que le locatif

De nombreux Français sont attirés par l’investissement locatif, car il permet de percevoir des loyers (parfois même de rembourser son emprunt avec !) et d’accroître son patrimoine à terme. Investir en SCPI revient strictement au même, si ce n’est que vous ne pouvez pas habiter dans les biens immobiliers dans lesquels vous investissez. Par exemple : investir dès 200 euros, là où l’achat d’un appartement pour le louer peut coûter plusieurs centaines de milliers d’euros.

De plus, tout est géré par les sociétés : la SCPI achète les biens, réalise les travaux nécessaires, les met en location, trouve les locataires, s’occupe de l’entretien au quotidien et se charge de percevoir les loyers. Il vous suffit de transmettre votre RIB et d’attendre votre rendement ;

Ce placement est sans aucun risque : en investissement locatif, vous achetez un seul bien que vous mettez en location. Si vous avez un problème (sinistre, impayés, absence de locataire, etc.), vous ne touchez plus aucun loyer, mais vous devez toujours rembourser votre prêt. Avec les SCPI, vous investissez dans des dizaines voire des centaines de biens à la fois. Le risque étant mutualisé, un problème sur l’un est donc quasiment indolore.

A noter que comme lorsqu’on réalise un investissement locatif, il y a des frais avec les SCPI. Les frais de souscription peuvent parfois s’élever à 12%. Il existe toutefois des SCPI sans frais d’entrée (attention aux frais de sortie ou de gestion potentiellement élevés) et des services en ligne qui proposent un rabais sous forme de cashback. La présence de ces frais, même minorés, fait de l’investissement en SCPI un placement moyen-long terme (généralement recommandé entre 7 et 10 ans). Investir en SCPI est donc la solution parfaite pour ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier sans les contraintes associées, même avec un petit capital de départ.


Source link