L’innovation continue comme clé du succès

Il ne suffit plus simplement de développer de meilleurs produits et services pour les clients. Les entreprises doivent aujourd'hui maintenir une continuité dans leurs idées, informations, technologies et services, tout en gardant une stratégie axée sur les clients. Cette situation met une pression énorme sur l'innovation et sur la nécessité de concevoir des produits et des services qui répondent à ces attentes, tout en les améliorant constamment. Cela marque le début d’une période de développement intense dans le domaine de la R&D.

Internet regorge de statistiques et d'études sur l'importance de l'innovation, et l'une d'entre elles est particulièrement révélatrice : 22 % des cadres à travers le monde considèrent le manque d’idées pertinentes comme l'un des principaux obstacles au retour sur investissement de l'innovation. Ainsi, près d'une entreprise sur quatre serait désespérément à la recherche de sources d'inspiration. Pourtant, chaque individu, chaque salarié, est capable d’avoir une idée novatrice. Aujourd’hui, les entreprises doivent s’efforcer de tirer parti de l'innovation en l'intégrant dans les processus de R&D pour pouvoir créer des produits destinés à être consommés par le plus grand nombre. Et le défi est de taille : selon une récente étude, l'incapacité des organisations à transformer rapidement leurs idées en nouveaux produits, services et stratégies les expose à des risques critiques à leur survie. 

Un symbole d'opportunités

Depuis toujours, les organisations ont dû perturber l'ordre établi afin de prendre de l'avance sur la concurrence à l’instar des innovations insufflées par Henry Ford, Warren Buffett, Jeff Bezos ou encore Elon Musk. Cette quête d'amélioration constante est la raison pour laquelle nous observons des investissements exceptionnels dans la recherche et le développement. Toutefois, pour innover, il ne suffit pas d'avoir des ressources financières, et pour transformer une idée en projet concret, il est nécessaire d'avoir un environnement propice.

Un indicateur de réussite pour les entreprises

Kit Colbert, un expert renommé dans le domaine et directeur technique, a initié un événement baptisé RADIO (Research & Development Innovation Offsite) visant à réunir des ingénieurs de tous niveaux pour favoriser les échanges d'idées. En créant un environnement propice à l'inspiration, il devient possible de concrétiser des idées. Que cela provienne des demandes clients ou de partenariats, la capacité à incuber, conceptualiser et concrétiser des idées novatrices est devenue un indicateur essentiel du succès des entreprises. Leur aptitude à les mettre en œuvre dans le monde réel, en se concentrant sur les résultats, devient un moteur de transformation.

La nécessité, moteur de l'innovation

Un exemple probant de cette réalité est en train de se concrétiser dans le développement durable, qui se répand dans tous les secteurs. En Europe, les gouvernements mettent en place des législations et réglementations en matière de RSE qui concerneront bientôt toutes les entreprises, y compris celles qui accordent encore peu d'importance aux ODD (Objectifs de Développement Durable). Il est indéniable que la création de produits et la mise en œuvre d'opérations plus durables occupent une place centrale dans les innovations d'aujourd'hui, et cette approche est vouée à produire des résultats : le développement durable doit être un agent de changement. Le défi pour les organisations consiste donc à déterminer quel est le véritable moteur du changement et de l'innovation.

L'innovation pour tous

De nos jours, l'innovation n'est clairement plus réservée à une élite restreinte, elle s'est démocratisée. L'ancienneté et l'expérience n’assurent plus automatiquement l'innovation. La Recherche et le Développement constituent le joyau caché, l'ADN de l'entreprise… mais ce travail ne relève pas d'une seule personne ou équipe. Toute sa puissance réside dans l'agrégation d'idées provenant de sources diverses, allant du jeune diplômé à l'architecte expérimenté, de l'assistant de direction au PDG. Il est primordial de soutenir, d'encourager et d'accueillir les équipes dans cette démarche.


Source link