510 euros manquent chaque mois aux Français pour vivre convenablement selon le baromètre du pouvoir d'achat 2022 de Cofidis. Et l'endettement en France, c'est 7 milliards d'agios (chiffres d'UFC Que Choisir – 2018). Dans ce contexte, le pouvoir d’achat est au sommet de leurs préoccupations ! 

L’augmentation des prix de l’énergie, l’inflation record et l’incertitude quant à l’avenir provoquent en effet une inquiétude sans précédent chez les collaborateurs pour qui les fins de mois sont synonymes d’angoisse. Cette problématique touche toute la pyramide des âges : la génération Z cherche à rembourser son prêt étudiant et les Millennials souhaitent investir dans l’immobilier ; pendant que la génération X gère son endettement et ses crédits et que les baby-boomers préparent leur retraite. Elle touche aussi tous les niveaux de salaires car la peur n’est pas liée à la rémunération d’un salarié, mais à son rapport à l’argent et aux types de dépenses.  Mais c’est aussi la peur de l’avenir. Le sentiment est exacerbé dans certaines situations comme un déménagement, l’arrivée d’un enfant, quand on occupe la place d’aidant, que l’on est victime de violences conjugales…

A noter aussi que le stress financier touche davantage certains secteurs tels que le retail, le BTP ou encore l’hôtellerie-restauration, ces derniers ayant plus souvent recours aux contrats précaires. Et cette insécurité a forcément un impact sur l’engagement des salariés au travail : absentéisme, baisse de la productivité, atteinte de la santé mentale ou diminution de la concentration. Selon la solution d'acompte Rosaly, 50% des employés sujets au stress financier passent 3 heures ou plus chaque semaine au travail pour gérer des problèmes financiers. 

Alors comment agir pour réduire les préoccupations des salariés et agir sur leur santé mentale ? Les DRH ont joué un rôle stratégique pendant la pandémie de Covid, ce qui a définitivement élargi leur périmètre d’actions à certains pans de la santé et la prise en considération des aspects familiaux et sociaux. Le sujet de la santé mentale est désormais passé au premier plan et les directions des entreprises interviennent et prennent des décisions qui vont au-delà du périmètre strictement professionnel. Le métier des équipes RH a profondément changé.

Bien sûr, le versement d'un salaire juste est important. Comment pourrait-on se sentir bien en étant payé en dessous de sa juste valeur et du travail fourni ? Cependant, d'autres éléments doivent être pris en considération. Par exemple, même avec un salaire élevé, l'absence de compétences de base en matière de gestion financière peut générer du stress et des difficultés au quotidien. Le service RH doit trouver d'autres moyens de contribuer au bien-être financier de ses employés, en plus du versement du salaire. L’objectif est d’encourager les professionnels à réussir, dans le présent, mais aussi à l'avenir. 

De nombreuses pistes peuvent être exploitées :  

  •  Désormais, avec l'accès à des solutions permettant de gérer l'acompte sur salaire à la demande, les salariés peuvent très simplement et en un clic accéder à leur salaire disponible, de manière confidentielle et par virement bancaire.
  • Organiser des programmes de sensibilisation à l’éducation financière : inviter des professionnels externes à animer un atelier collectif sur la gestion des finances personnelles, la réduction des dettes ou encore, les différentes méthodes d'épargne. Mais également demander à un membre du service financier de l’entreprise ou ressources humaines d'animer une session sur l'éducation financière. En dehors de nos frontières, aux Etats-Unis, Udemy la société américaine d'apprentissage à distance propose à ses collaborateurs d’accéder à une plateforme digitale pour les aider à gérer leur argent, s’informer sur le sujet des finances personnelles et atteindre leurs objectifs. Nommée Origin, cette interface remporte un franc succès auprès des salariés de l’entreprise d’éducation en ligne.
  • Faciliter l’accès à une assistante sociale dans le cas de surendettement
  •  Offrir des avantages concrets et pertinents : participer aux frais des salariés, avec la prise en charge des déjeuners, l’attribution de chèques emploi services ou la mise à disposition d’une mutuelle santé intéressante, par exemple.
  • Proposer des plans d'épargne salariale : en encourageant une épargne régulière, vos collaborateurs sont mieux équipés pour faire face aux imprévus ou tout simplement, vivre pleinement les grands moments de la vie. Et si l’entreprise abonde également le plan d’épargne, ce dispositif devient d’autant plus avantageux pour les salariés.

À l’heure où les difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés sont plus fortes que jamais, l’entreprise doit mettre en place des actions ciblées pour devenir un employeur attractif. Pour les collaborateurs, cette considération est le signe de l'implication et de la raison d’être de leur employeur. La démocratisation du bien-être financier est aujourd’hui aussi importante pour les salariés que pour l’entreprise. Il est certain qu’un programme de bien-être financier contribuerait à prévenir la mauvaise santé mentale chez les jeunes professionnels. Couplé à une approche personnalisée et adaptée à la situation de chacun, ces mesures permettraient d’obtenir des résultats optimaux.


Source link