[Mise à jour du mardi 13 septembre 2022 à 12h03] Quel montant allez-vous recevoir sur votre compte bancaire à compter de jeudi ? La prime inflation, également appelée aide exceptionnelle de solidarité, doit être versée au 15 septembre. Cette aide financière concerne les bénéficiaires de certains minimas sociaux – comme le RSA -, les étudiants boursiers, les travailleurs modestes et les allocataires des APL. Le montant de la prime inflation s'élève à 100 euros par bénéficiaire, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant. "Son versement est automatique, rappelle la Caisse des allocations familiales sur son site Internet. Vous n'avez aucune démarche à faire pour en bénéficier." Pensez tout de même à vérifier vos coordonnées bancaires dans votre espace allocataire. 

A noter : pour les bénéficiaires de la prime d'activité, "le montant de leur aide sera de 28 €, auxquels s'ajoutent 14 € par enfant à charge", nuance le site Service public. "Ce versement interviendra mi-novembre", complète-on. 

Quel est le montant de la prime inflation en 2022 ?

Le gouvernement a apporté des précisions. Le montant de la prime inflation 2022 s'élève à 100 euros par foyer, et 50 euros par enfant. Pour un foyer composé de deux adultes, dont un bénéficiaire du RSA, et deux enfants, la prime inflation s'élève ainsi à 200 euros. 

Qui va toucher la prime inflation 2022 ? Conditions

L'aide d'urgence versée à la rentrée concerne les bénéficiaires de certaines allocations uniquement :

  • Aspa,
  • AAH,
  • APL,
  • RSA,
  • prime d'activité
  • étudiants boursiers. 

Le revenu fiscal de référence du foyer n'est pas étudié au préalable. "C'est l'organisme qui paye habituellement ces prestations qui versera l'aide, explique la CAF sur son site. Cette aide sera versée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d'une aide au logement par le Crous."

Quand la prime inflation sera-t-elle versée en septembre 2022 ? Date

L'aide exceptionnelle de rentrée doit être versée le 15 septembre 2022. Toutes les modalités pratiques, dont la date et les modalités de paiement, doivent être précisées dans un décret à paraître.

La prime inflation sera-t-elle versée tous les mois ?

Non. L'aide exceptionnelle de rentrée est exceptionnelle, comme son nom l'indique. Elle n'a pas vocation à devenir pérenne. En revanche, le gouvernement planche depuis plusieurs années sur la mise en place d'un chèque alimentaire à destination des plus modestes, afin de les aider à acheter des produits alimentaires de qualité en circuits courts. A ce stade, aucune modalité n'a été dévoilée, bien que le principe du chèque alimentation ait déjà été validé dans un texte de loi. 

Dans quels cas la CAF opère-t-elle le versement de la prime inflation ? 

La Caisse des allocations familiales réalise le versement de l'aide exceptionnelle de solidarité en septembre 2022 aux bénéficiaires de minimas sociaux, comme le RSA et la prime d'activité. Vous n'avez aucune démarche à réaliser en amont. Le versement est assuré de manière automatique. 

Les retraités vont-ils bénéficier de la prime inflation ?

Les retraités pourront bénéficier de la prime inflation 2022, à condition qu'ils perçoivent le minimum vieillesse (Aspa). A noter : au 1er juillet à titre rétroactif, la pension de retraite de base sera revalorisé de 4%. 

Quid des allocataires du RSA ? 

Les allocataires du RSA font partie des bénéficiaires de la prime inflation. Vous n'avez aucune démarche à effectuer en amont. Le versement sera effectué de manière automatique par votre Caisse des allocations familiales


Source link