S’ils présentent de nombreuses similitudes, ces deux types de contrats présentent chacun des atouts et des contraintes bien spécifiques.

Alors lequel choisir ? Peut-on cumuler les deux ?

Dans un contexte où le sujet de la retraite est omniprésent, Sicavonline, prestataire de services d’investissement, courtier en assurance et intermédiaire en opérations de banque, filiale à 100 % de l’assureur Ageas France, décrypte ces 2 deux offres.

Assurance vie et PER : pour une épargne à long terme

Le PER comme l’assurance vie sont des contrats conçus dans une optique d’épargne de longue durée, condition première de leur potentielle rentabilité et de leur attractivité fiscale. Cependant, les sommes versées sur ces deux produits sont destinées à répondre à des besoins d’avenir différents.

L’assurance vie, une réponse à de multiples objectifs, retraite incluse

Le succès continu de l’assurance vie auprès des épargnants résulte de la flexibilité sans équivalent qu’elle accorde pour gérer son épargne. Elle autorise, à tout moment, de disposer des fonds investis via des rachats ou des demandes d’avances. Cette liquidité, couplée à une fiscalité avantageuse sur la durée, permet de l’utiliser à des fins multiples :

  • Constituer et valoriser un patrimoine ;
  • Financer un projet (achat immobilier, études des enfants…) ;
  • Faire face aux aléas de la vie (perte d’emploi, maladie…) ;
  • Préparer sa retraite ;
  • Organiser sa succession.

Le PER, un nouveau placement dédié à la retraite

Créé en 2019 par la loi dite Pacte dans le but de développer l’épargne retraite en la rendant plus attractive, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est venu remanier l’offre des produits d’épargne à long terme. Le PER individuel, ou PERin, s’adresse aux particuliers engagés dans la vie active ou sans emploi, qui souhaitent souscrire un contrat d’épargne retraite à titre personnel. Il permet de constituer progressivement un capital réservé à compenser la baisse de revenus à la retraite, tout en réduisant ses impôts pendant la phase d’épargne qui précède.

Par rapport à ces prédécesseurs, PERP et contrat Madelin, le PER propose de nouveaux avantages apparentés à ceux de l’assurance vie :

  • Possibilité d’une sortie à 100 % en capital, au moment de la retraite, de la vie ou d’achat de votre résidence principale ;
  • Accessibilité quel que soit le statut professionnel (salarié, fonctionnaire, indépendant…) ;
  • Versement de primes à son rythme, sans contraintes, contrairement aux contrats retraite Madelin.

Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que la fiscalité en cas de décès applicable après les 70 ans de l’adhérent/assuré est défavorable par rapport à celle de l’assurance vie classique, puisque l’ensemble des sommes versées au bénéficiaire seront soumises à l’article 757 B du code général des impôts, et non pas seulement les primes versées après 70 ans comme c’est le cas pour l’assurance vie classique. Aussi, si le PER est un formidable outil pour préparer sa retraite, ce n’est pas un outil de transmission du patrimoine.

Par ailleurs, l’épargne placée dans un PER est théoriquement bloquée jusqu’à votre retraite sauf cas prévus par la loi*.

Le contrat d’assurance vie et le PER sont des produits qui ne sont pas simples et qui peuvent donc être difficiles à comprendre.

*Article L224-4 à L224-6


Source link