Metroscope : acteur de la décarbonation des industries

Comment limiter l'impact environnemental des grandes industries et améliorer la production d'électricité de nos centrales ? La question taraude depuis longtemps Aurélien SCHWARTZ, DG et co-fondateur de Metroscope.

En 2012, le jeune homme obtient un diplôme de l'université de Strasbourg dans le domaine de la modélisation multi-physique. Après avoir travaillé sur la modélisation des accidents nucléaires, il rejoint EDF en 2014. Le 1er janvier 2018, il crée Metroscope avec deux collègues au sein des laboratoires de recherche et développement d'EDF avec le concours financier d'EDF Pulse Venture.

La start-up française a pour ambition de créer la meilleure IA pour le pilotage et la maintenance des industries. La solution Metroscope vise simultanément à :

  • Limiter les émissions de CO2 des usines ;
  • Maximiser la production électrique des centrales ;
  • Optimiser la maintenance des process industriels.

Le jumeau numérique des industries

Le logiciel Metroscope aide les opérateurs des usines à détecter et localiser les défaillances et les pertes d'énergie sur les équipements industriels. Il repose sur le principe du jumeau numérique. Metroscope construit une réplique numérique de l'usine, comparée en temps réel à l'usine pour établir le diagnostic.

Avec Metroscope, l'opérateur dispose d'une information fiable et précise sur l'état de santé de son usine.

Une greentech aux résultats prometteurs

Les résultats obtenus par Metroscope, présentés entre autres sur la chaîne YouTube ou le LinkedIn de la start-up, démontrent la force de la technologie. En 2021, l'équipe est parvenue à détecter 3000 GWh de gisements d'économie d'énergie chez l'ensemble de ses clients industriels. Cela représente la consommation annuelle d'électricité d'une ville comme Toulouse ou l'équivalent de 980 000 tonnes de CO2 !

La technologie Metroscope a déjà été appliquée avec succès sur plusieurs typologies d'installations industrielles, incluant par exemple des turbines à gaz, des centrales nucléaires, des constructeurs de semi-conducteurs, des data centers…

Pour les industries énergivores, Metroscope réduit la facture électrique, pour les centrales électriques, Metroscope augmente la production d'électricité !

Pour Metroscope, l'heure est désormais à l'ouverture internationale. Après à peine 4 ans d'existence, l'entreprise comptait en septembre 2022 un total de 45 collaborateurs, répartis dans des bureaux à Paris, Berlin et Washington aux États-Unis. Le même mois, l'équipe Metroscope avait l'opportunité de présenter sa solution innovante devant l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne. Le thème ? Les technologies numériques avancées relatives à l'optimisation de la performance industrielle.

L'entreprise équipe déjà plus de 65 installations industrielles réparties sur deux continents, en Europe et en Amérique du Nord : un atout stratégique déterminant pour la start-up, alors même que la crise énergétique entraîne une explosion des coûts de fonctionnement des industriels un peu partout dans le monde.

Jumeau numérique, moteur d'inférence, machine learning… Les innovations apportées par Metroscope rendent beaucoup plus palpables les contours de l'usine du futur et de l'industrie 4.0. À moyen terme, la nouvelle cleantech 100 % française pourrait s'imposer comme un acteur majeur de la transition énergétique des industries.

Les trois points clés à retenir :

  • Metroscope est une deeptech française spécialisée dans la modélisation numérique des processus industriels ;
  • Son logiciel SaaS s'appuie sur l'IA et le machine learning pour détecter les plus gros gisements d'économies d'énergie, avec un taux de fiabilité inégalé ;
  • Metroscope est déjà utilisée par plus de 300 utilisateurs sur des sites industriels en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans des centrales électriques.

Source link