L’investissement locatif bénéficie d’une grande popularité auprès des Français qui souhaitent sécuriser leur patrimoine. Valeur refuge, la pierre est perçue comme une opportunité de complément de revenus, voire de retraite.

L’investissement immobilier en direct

Malgré l’engouement qu’il rencontre, l’investissement immobilier en direct n’est pas sans contraintes. A titre d’exemple, il peut entraîner : un endettement significatif de l’investisseur, des risques d’impayés, de devoir assumer différentes charges et taxes … in fine, une situation financière qui peut rapidement devenir délicate dès lors que les dépenses sont plus importantes que les gains.

C’est un fait, la gestion locative peut vite se révéler chronophage, pour autant, il est fondamental d’être en capacité de se libérer du temps afin de s’en occuper. En outre, ce type d’investissement nécessite aussi d’être à la page en termes de réglementation  (évolution de la fiscalité, modifications du droit immobilier, etc), ce qui n’est pas toujours du goût de l’investisseur lambda… Qui se dirigera le plus souvent vers de l’investissement résidentiel et de facto, se fermera les portes d’autres classes d’actifs à forte rentabilité comme les commerces, bureaux, entrepôts, cliniques, etc.

SCPI, comment ça marche, quel intérêt ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule d’investissement collecté et géré par une société de gestion. Celle-ci collecte les fonds des investisseurs afin d’acquérir des locaux commerciaux dont les investisseurs détiennent une partie du patrimoine (des parts, au prorata du montant investi).  Ils laissent la gestion immobilière à la SCPI qui en contrepartie leur verse un rendement régulier. De plus, le parc immobilier des SCPI est composé d’actifs diversifiés tant sur le plan typologique que géographique.

La pierre papier dispose de sérieux arguments comme notamment :

  • l’investisseur n’a pas à se soucier des questions relatives à la gestion du patrimoine, puisqu’elle est prise en charge par la SCPI;
  • le risque locatif est mutualisé entre les différents locataires, donc minimisé;
  • la société de gestion communique tous les éléments liés à la vie de la SCPI;
  • chaque trimestre, l’investisseur perçoit un loyer avec un bilan détaillé de la gestion de son parc immobilier.

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que l’investissement n’est pas sans risque, et les performances ne sont pas toujours garanties. Ainsi, les parts détenues par l’investisseur peuvent perdre de leur valeur. En outre, la revente des parts est corrélée aux fluctuations du marché qui peuvent être haussières comme baissières. Il est donc important de privilégier des SCPI fortement capitalisées qui bénéficieront d'un rapport offre/demande efficient, afin de rentabiliser la cession les parts, en cas d’accident de la vie par exemple.

SCPI vs location d’appartement, que choisir ?

Des performances sans contraintes

D’excellentes performances ! En 2021, les SCPI enregistraient un taux de distribution de 4,45% en moyenne, et ce malgré l’impact financier de la pandémie. Elles restaient résilientes et compétitives face à l’immobilier en direct…  La sérénité en plus. 

Une meilleure diversification

En investissant en SCPI, vous investissez non pas dans un seul bien mais dans des dizaines à la fois. Ainsi, le risque de choisir un mauvais emplacement est fortement réduit, comme celui de vacance locative.

Une plus grande accessibilité

Les SCPI sont beaucoup plus accessibles que l’immobilier en direct. Il est possible aujourd’hui d’investir dans des parts pour moins de 200€.

Une fiscalité (souvent) plus avantageuse

Selon votre taux marginal d'imposition, il peut être intéressant d'investir dans des SCPI européennes et ainsi bénéficier d'une imposition plus attractive du pays.

Finalement,  détenir des parts de SCPI permet aux investisseurs de dynamiser leur épargne tout en diminuant les risques grâce à la taille du patrimoine de la SCPI.

Privilégier l’investissement dans la « pierre réelle », revient à mettre tous ses œufs dans le même panier. À l’inverse, investir en SCPI, c’est choisir de devenir copropriétaire de centaines d’immeubles. Que ce soit de l’immobilier de bureaux, des murs de commerces, du résidentiel ou de la santé, le secteur est très performant.


Source link