L'annonce faite courant mai est passée un peu inaperçue en France. Les résultats feront peut-être davantage parler : Seedtag utilise désormais une IA générative pour proposer à ses clients des déclinaisons à leurs éléments créatifs afin de rendre la publicité encore plus cohérente avec son contexte de diffusion. "Pour chaque campagne, les annonceurs fournissent généralement des assets créatifs qui ne sont pas contextualisés. L'IA générative vient précisément nous permettre de contextualiser les assets créatifs, les images elles-mêmes, en tenant compte de la thématique du contenu (tourisme, business, famille…) dans lequel la publicité vient s'insérer, ce que nous n'étions pas encore capables de faire jusque-là", explique Laura Couderc García, team lead design pour la France et pour le Benelux chez Seedtag.

Ainsi, une campagne pour un annonceur automobile diffusera dans un site BtoB une image avec la voiture placée sur un fonds composé d'immenses tours modernes ; sur une page dédiée au tourisme, un autre décor permettra de visualiser une belle montagne, et ainsi de suite. La créa originale fournie par l'annonceur présente quant à elle le véhicule placé sur un contexte neutre.

Le taux de clics a augmenté de 20% à 60% et le taux d'attention de 20 points

Au cœur du processus, on retrouve tout d'abord Liz, l'IA propriétaire de Seedtag, dotée de capacités de deep learning, computer vision et de traitement du langage naturel. Pour chaque créa de campagne, Liz identifie sur le web les contextes les plus appropriés et souhaités pour sa diffusion. La différence désormais, c'est que Liz formule également un prompt afin que l'IA générative modifie la création originale afin de proposer des déclinaisons plus adaptées aux contextes identifiés par Liz sur le web. Chaque série de déclinaisons proposée par l'IA générative est ensuite supervisée par les designers de Seedtag et validée avec les équipes de l'annonceur avant d'être réinjectée dans la plateforme pour la diffusion en temps réel en fonction du contexte. C'est ce que la société nomme le contextuel DCO, l'optimisation dynamique de la créa tenant compte du contexte.

Bien établi sur ce marché du ciblage contextuel, Seedtag, groupe espagnol présent dans une vingtaine de pays en Europe, Amérique, au Moyen-Orient et en Asie, est déjà très connu pour sa solution d'intégration publicitaire au sein d'images, de vidéos et de textes selon une approche très brand safety et suitability tenant compte des éléments textuels et visuels permettant de segmenter les audiences exposées selon les thématiques et centres d'intérêts traités dans chaque contexte de diffusion analysé.

Avec cette nouvelle approche d'adaptation de l'image au contexte, la société espère augmenter la performance média des campagnes, ce que les premiers résultats tendent à confirmer : pour la quinzaine de campagnes activées pour des annonceurs des secteurs beauté, automobile et de produits de grande consommation, le taux de clics a augmenté de 20% à 60% et le taux d'attention, mesuré par Lumen et Xandr, de 20 points.

Seedtag ne communique pas le nom de l'IA générative dont l'entreprise se sert et se limite à dire qu'il s'agit d'une solution plutôt grand public. L'entreprise tient cependant à rassurer ses clients en insistant sur le fait que les bases d'entraînement utilisées sont libres de droits ou ont donné leur accord pour alimenter l'IA. Aucun surcoût – lié notamment aux frais d'abonnement à l'IA générative, jugés dérisoires, et au temps passé par les équipes de designers pour analyser et valider les déclinaisons avec les clients –  n'est facturé aux annonceurs.


Source link