Le Cloud Computing a, sans aucun doute, créé de puissantes propositions de valeur pour les entreprises mondiales. Les environnements numériques hébergés dans le cloud offrent aux organisations tournées vers l'avenir une évolutivité, une flexibilité et une rentabilité inégalées. Cependant, malgré ses nombreux avantages, certains défis difficiles à ignorer sont apparus en cours de route. Cela a incité de nombreuses entreprises à explorer des stratégies de rapatriement de l'informatique dématérialisée afin d'optimiser leurs opérations commerciales. 

En termes simples, le rapatriement est le processus de déplacement des données et de

s applications depuis un cloud public vers le data center sur site d'une organisation, vers un cloud privé ou vers son fournisseur de services d'hébergement. Mais ce n'est pas un processus simple. Étant donné que l'objectif ultime est d'identifier et de mettre en œuvre l'architecture la plus optimisée pour répondre efficacement aux besoins et aux objectifs de l'entreprise, il se peut qu'elle fonctionne mieux pour certaines entreprises, dans certains cas.

Pourquoi nous devons nous réapproprier la maîtrise du cloud : Le rapatriement comme stratégie d'optimisation

Pour de nombreuses entreprises, les nombreux défis associés à l'utilisation du cloud public peuvent dépasser les avantages perçus. Les entreprises sont clairement préoccupées par de multiples facteurs associés à l'utilisation du nuage, notamment leur :

  • Dépenses budgétaires : Les services en nuage peuvent être coûteux s'ils ne sont pas gérés efficacement. La gestion efficace des coûts de l'informatique dématérialisée devient compliquée en raison de facteurs tels que les coûts de stockage, les coûts des ressources sous-utilisées en raison de l'expansion de l'infrastructure, la conformité réglementaire et les dépenses de transfert de données, etc.
  • Vulnérabilités de la sécurité du cloud : Le transfert de données ou d'applications vers une infrastructure sur site permet aux entreprises de mieux contrôler leur infrastructure de sécurité. Ce contrôle s'étend à des domaines tels que la configuration des réseaux, les contrôles d'accès, les méthodes de cryptage et les mesures de sécurité physique.
  • Savoir-faire limité : Naviguer seul dans le cloud peut être un véritable défi pour les entreprises, un peu comme s'il fallait trouver son chemin dans une nouvelle ville sans carte ni guide local
  • Périodes de blocage des fournisseurs : Cela a rendu les entreprises trop dépendantes d'un seul fournisseur de cloud pour leur infrastructure, leurs services ou leurs applications. Elles éprouvent des difficultés à déplacer leurs données et leurs applications vers le nuage de leur choix. Dans ce cas, elles peuvent décider de déplacer leurs données et leurs applications afin d'éviter la dépendance à l'égard d'un fournisseur.
  • Faible souveraineté des données : Dans le paysage moderne des entreprises, il est essentiel de protéger les données, de respecter les réglementations du pays dans lequel elles se trouvent et d'atténuer les risques de fuite. Un environnement cloud à distance peut compromettre la souveraineté des données et ne pas être conforme aux réglementations locales en matière de protection des données. 
  • Temps de latence et performances : Les sites de périphérie proches ou sur site apparaissent comme des destinations idéales pour les charges de travail rapatriées. Ces sites offrent des avantages tels qu'une latence minimisée, des capacités de traitement des données sur site pour les applications en temps réel et la prise en charge des cas d'utilisation de l'Internet des objets (IoT).

Optimiser sa présence dans l'informatique dématérialisée grâce au rapatriement

L'optimisation de l'informatique dématérialisée vise à maximiser l'efficacité et la rentabilité de l'utilisation des ressources informatiques dématérialisées. Par conséquent, le rapatriement peut se manifester sous différentes formes, telles que les clouds privés à locataires multiples, les clouds privés hébergés et les modèles de déploiement alternatifs.

Les entreprises modernes peuvent souhaiter conserver certaines charges de travail sur site et en migrer d'autres vers le cloud sans compromettre leurs données. Cela leur permet d'exploiter les avantages des deux environnements. Elles doivent donc évaluer leurs besoins pour déterminer la meilleure approche en matière d'optimisation de l'informatique dématérialisée. Mais le rapatriement est un processus complexe. Lorsque les organisations entreprennent ce voyage pour optimiser leur présence dans le nuage, cela conduit inévitablement à une réorganisation de l'infrastructure réseau et à une révision de l'architecture de la solution de sécurité existante. C'est pourquoi on ne saurait trop insister sur l'importance d'un partenaire compétent qui puisse aider une organisation à s'orienter dans le labyrinthe à ce stade.


Source link