Jusqu’alors très peu utilisée à distance de par ses exigences très contraignantes, la signature électronique de niveau qualifiée devient peu à peu facilement accessible. Certains acteurs de signature électronique proposent désormais des parcours 100% à distance.

Le plus haut niveau de sécurité

Ce niveau de signature à l'avantage d’assurer la conformité réglementaire en respectant les exigences en matière d’entrée en relation à distance (KYC) des institutions financières qui sont soumises à la 5ème directive européenne LCB-FT (Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme).

La solution déjà en production chez certaines banques vient compléter l’offre à destination des entreprises soumises à régulation, en répondant aux mesures de vigilances complémentaires 1 et 6 de la 5ème Directive LCB-FT.

Elle offre la meilleure protection juridique en cas de contentieux ; elle permet d'inverser la charge de la preuve en cas de litige, donnant l’obligation au demandeur de démontrer l’invalidité de la signature électronique.

Une expérience utilisateur simple

Côté utilisateur, l’expérience reste identique à une signature de niveau inférieur (avancée ou simple) : le client soumet sa pièce d’identité puis réalise une reconnaissance faciale pour confirmer son identité. Il est accompagné en temps réel par des contrôles automatisés (réalisés grâce à l'IA) pour réaliser la meilleure capture possible. La facilité de l’expérience proposée permet d’offrir un très haut niveau de conversion.

Ces solutions permettent aux entreprises soumises aux réglementations de l’ACPR de proposer des parcours en parfaite conformité. Elle s’adresse aussi plus généralement à d’autres secteurs qui veulent disposer de la signature avec le plus haut niveau de sécurité : actes authentiques, contrats, souscription

Sécuriser les processus d’onboarding client, respecter les réglementations, proposer une expérience client fluide : la signature qualifiée offre le meilleur équilibre entre ces 3 piliers fondamentaux.


Source link