Josselin Tonnellier, chief product officer de Stackinsat. © Stackinsat

JDN. L'effondrement de l'écosystème Terra était-il prévisible ?

Josselin Tonnellier. Initialement, l'usage d'un algorithme pour maintenir la parité avec le dollar de l'UST, le stablecoin propre à l'écosystème Terra, était risqué. A cela s'ajoute l'achat par la Luna Fondation Guard, une fondation chargée de maintenir la stabilité du réseau Terra, de 42 000 bitcoins afin de soutenir un premier décrochage de l'UST face au dollar. Les investisseurs ont vu une opportunité de shorter le bitcoin en exploitant la faille algorithmique de l'UST, forçant la liquidation massive des bitcoins récemment acquise par Terra. Cette attaque est  le fait de Justice Sun si l'on en croit un de leur tweet. La confiance des investisseurs a été très impactée par cette chute vertigineuse et la total value locked de Terra a chuté de 87,5% en seulement 24 heures. Ensuite, la méfiance quant à la capacité des stablecoins à rester stables s'est généralisée et d'autres écosystèmes sont menacés avec une baisse du cours de leurs crypto-monnaies. Cet effondrement va permettre d'assainir le marché crypto car l'algorithme utilisé pour maintenir le peg de l'UST, et plus généralement l'usage de crypto-monnaies volatiles comme collatéral pour des stablecoins, n'est pas viable.

Les stablecoins ont-ils encore une avenir ?

L'UST ne reviendra jamais à une parité avec le dollar et la blockchain Terra ne se remettra pas de la baisse sans précédent de son stablecoin. Le sort réservé aux stablecoins conventionnels, c'est-à-dire ceux adossés à des actifs réels ou à des monnaies fiat est différent. Ces crypto-monnaies rassurent les investisseurs car leur cours fixe permet d'échapper à la volatilité propre au marché crypto.

"Le bitcoin est la seule crypto-monnaie qui a le potentiel d'exister dans dix ans"

Quels conseils donneriez-vous aux investisseurs aujourd'hui ?

Assez logiquement il convient d'arrêter d'investir dans les stablecoins algorithmiques et de se tourner vers les stablecoins traditionnels comme l'USDT, qui est adossé au dollar. L'engouement autour de Terra est à la hauteur de son effondrement. Il faut revoir la stratégie d'investissement et penser à deux fois avant de se lancer dans des projets peu fiables. De par sa résistance et son historicité, le bitcoin est la seule crypto-monnaie qui a le potentiel d'exister dans dix ans. Quant à son évolution à court terme, deux scénarios sont envisageables : une hausse de son cours ou une baisse de son prix aux alentours des 20 000 dollars en prévision de futures liquidations de bitcoins par les protocoles détenteurs de stablecoins algorithmiques. Tandis que l'Ethereum est une plateforme monétaire qui propose des services financiers, le bitcoin est désormais une monnaie d'échange. La finance doit reposer sur un système monétaire au cœur duquel le bitcoin évolue au même titre que le dollar ou l'euro.




Source link