Favoriser la pratique du sport pour ses salariés, ça fait réellement une différence ? L'étude iFIT par Harris Interactive 2022 "Le Sport, accessible à tous ?" a posé la question en février 2022 à plus de 2 000 Français. 70% d'entre eux jugent qu'une entreprise proposant des facilités d'accès au sport est plus attractive pour recruter de nouveaux salariés ou les garder. Pour autant, 66% des interrogés indiquent ne pas avoir la possibilité de faire du sport sur leur lieu de travail ou grâce à leur travail. Employeurs, on vous donne de quoi réfléchir.

Pour la santé des collaborateurs

Allianz fait partie de ces entreprises pour lesquelles le sujet est primordial. Olympiades et défis autour de la course à pied organisés au niveau du groupe Allianz Monde, rencontre avec des athlètes de haut niveau, partenariat avec des courses solidaires, communauté intranet dédiée au sport… Pour la compagnie d'assurances – partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques -, le sport fait partie intégrante de la culture d'entreprise. "Une déformation métier, sourit Marie-Doha Besancenot, directrice marque, RSE et communication chez Allianz France. En tant qu'assureurs, nous nous intéressons forcément à la santé. Cela commence par les collaborateurs."

Pour recruter

Sur le marché du travail, cet engagement sportif permet aussi de se différencier. "Quand je recrute, je constate que les candidats fans de sport nous ont bien identifiés", relate Marie-Doha Besancenot.

"Quand je recrute, je constate que les fans de sport nous ont bien identifiés"

EY France entend également se positionner grâce au sport, avec dans le viseur les jeunes talents. Le cabinet d'audit financier et de conseil a noué des partenariats en ce sens, avec le tournoi de rugby inter-écoles Top Eight (organisé par l'école de commerce Neoma) et la course croisière Edhec, notamment. "Nous essayons de créer des passerelles entre ces activités de recrutement et le cabinet : nos collaborateurs participent aussi", explique Pierre Constant, associé en charge du recrutement et de la marque employeur.

"Les jeunes diplômés aiment retrouver l'esprit promo de leurs études"

L'occasion pour le cabinet, qui accueille "800 jeunes diplômés chaque année", de rencontrer les potentielles recrues et de les séduire. "Ils aiment retrouver l'esprit de promo qu'ils ont pu connaître lors de leurs études", note l'associé. Esprit que les jeunes recrues peuvent retrouver en rejoignant l'un des nombreux clubs sportifs de l'entreprise : running, football, basket, cycling, tennis, golf… "Ces clubs naissent d'initiatives individuelles que nous facilitons en y allouant un budget", complète Pierre Constant.

Pour fidéliser

Qui dit sport, dit aussi avantage salarié. A la manière du ticket resto, en partie pris en charge par l'employeur, la pratique sportive peut être subventionnée par l'entreprise. EY France mise depuis 2019 sur un partenariat avec l'application Gymlib. Il permet aux salariés d'accéder à de nombreuses infrastructures. Désormais, 40% des collaborateurs l'utilisent. De son côté, Allianz France subventionne les inscriptions en club sportif des salariés et de leurs enfants.

Pour resserrer les liens

"Un séminaire, en version plus courte et plus régulière"

Chez Largo, 97 collaborateurs, le cofondateur a proposé, il y a plus d'un an, d'organiser une séance hebdomadaire de renforcement musculaire avec un coach. "J'avais moi-même repris le sport et cela m'apportait beaucoup de bien-être, raconte Frédéric Gandon. J'ai souhaité qu'on puisse aller passer un moment ensemble en dehors du bureau." Les équipes de la start-up spécialisée dans le reconditionnement se mettent d'accord sur le créneau : ce sera sur la pause-déjeuner. Entre cinq et huit personnes participent aujourd'hui aux séances.

Une première initiative sportive plutôt simple à mettre en place, et qui séduit. "Très abordable", convient le cofondateur. "Très appréciée, ajoute Vianney Jouanneaux, chargé des ressources humaines. En termes d'ambiance, on se rapproche d'un séminaire, en version plus courte et plus régulière. On se retrouve dans un autre contexte, sans pour autant empiéter sur la vie privée." La start-up vient d'ouvrir un deuxième créneau hebdomadaire et envisage de mettre en place une nouvelle activité autour du bien-être. Le nerf de la guerre.


Source link