Empêtrée depuis 2020 dans une pénurie de semi-conducteurs, l'économie française se débat avec des chaînes d'approvisionnement perturbées et des retards de livraison. Mais la pénurie actuelle de semi-conducteurs, mais également de granulés de plastique ou d'autres matières premières recherchées, n'est que la partie émergée de l'iceberg. En effet, ce schéma de pénuries soudaines est à la fois une conséquence de la situation sanitaire, d’une forte dépendance à l'égard d'autres pays pour certains composants presque exclusivement fabriqués dans la région asiatique, mais aussi la conséquence tardive de décisions prises par le passé.

Malheureusement, cette pénurie va persister encore pendant un certain temps, d’autant que la demande en semi-conducteurs ne cesse de croitre et devrait augmenter de 17 % en 2022 selon le cabinet Roland Berger. Et avec des goulots d'étranglement qui se produisent souvent de manière sélective, il est difficile d'anticiper les défaillances et les retards à temps. Toutefois, un certain nombre de précautions peuvent être mises en place par les entreprises.

Un état des lieux fiable

Le premier défi que les entreprises doivent surmonter est d'intégrer tous les processus impliqués dans la chaîne de valeur – y compris ceux en amont et en aval de la fabrication. Les fournisseurs et les transitaires doivent être inclus dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement afin d'obtenir un aperçu fiable de la situation. Il est particulièrement important non seulement d'obtenir et d'intégrer des données de haute qualité de la part de ces partenaires, mais aussi de communiquer à l'avance des mesures claires entre toutes les parties concernées, par exemple, l’étendue maximale d'un retard pour qu'une livraison soit encore considérée comme à temps.

En finir avec les silos

L'évolution des exigences au sein même de l'entreprise constitue un autre défi. Pour en simplifier la gestion, les chaînes d'approvisionnement sont donc traditionnellement divisées en silos individuels. Cela profite aux différents secteurs en leur permettant de se concentrer spécifiquement sur l'optimisation de leurs propres performances, mais crée des discontinuités de données et d'informations à travers la chaîne d'approvisionnement et obstrue la vue d'ensemble.

Concrètement, cela peut signifier, par exemple, que les achats ont pour objectif d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible, tandis que les opérations tentent de maintenir les temps de stockage aussi bas que possible et que, dans le même temps, la production manque de matériaux, ce qui entraîne des arrêts de production. Il est difficile pour les différents départements de constater les effets de certaines décisions.

Il est donc important que les entreprises relient les fils individuels des opérations de fabrication et de la chaîne d'approvisionnement entre eux pour créer une image à la fois détaillée et globale de tous les processus. Et les plateformes de données modernes contribuent à accomplir cette mission.

Une gestion intelligente des risques

En période de désynchronisation de la chaîne d'approvisionnement, il est particulièrement important pour les entreprises de trouver des méthodes économiques tout en limitant les risques au maximum. La philosophie du modèle juste-à-temps, perfectionnée par l'industrie automobile, qui ne nécessite idéalement presque aucun stockage, n'est plus possible par les temps qui courent. L'idée n'est pas, à l’opposé, de stocker tous les composants en grandes quantités, mais de les avoir sous la main de manière optimisée afin de pouvoir maintenir les opérations même si les livraisons échouent.

Une surveillance intelligente

Une autre option est de surveiller la chaîne d'approvisionnement grâce à des outils intelligents et d'utiliser les informations obtenues pour gagner en marge de manœuvres. Grâce aux solutions IIoT, l’état des stocks, le flux de marchandises et l'état de traitement des composants dans l'atelier peuvent être surveillés de près, ce qui permet d'obtenir une vision d’ensemble de toutes les pièces nécessaires et de leur disponibilité. Les entreprises peuvent ainsi identifier rapidement les pénuries de marchandises et réagir avant que des frictions ne se produisent.

La gestion intelligente des risques liés à l'approvisionnement en marchandises revêt ainsi une importance croissante pour les entreprises du secteur industriel. Les goulots d'étranglement en matière d'approvisionnement des derniers mois doivent être considérés comme un signal d'alarme et inciter le secteur à investir davantage dans les technologies d'avenir afin de continuer à se maintenir sur le marché mondial.

Toutefois, le passage à des fournisseurs régionaux n'est pas réaliste pour de nombreuses entreprises, surtout à court terme. C'est pourquoi elles ont besoin de stratégies efficaces pour gérer les évolutions fluctuantes de la chaîne d'approvisionnement. Une planification prospective, mais prudente en ce qui concerne leur propre entrepôt ainsi que l'utilisation de technologies intelligentes peuvent aider les entreprises à trouver un équilibre entre agilité, fiabilité, service, coûts et qualité pour leur production et ainsi être en mesure d'agir de manière compétitive à l'avenir.


Source link