Comment vous démarquer de la concurrence dans vos recrutements ? Voici 6 conseils.

Faites briller votre marque employeur

Développer et maintenir une excellente marque employeur est un effort collectif. Souvent, les services de communication, de marketing et de RH travaillent ensemble pour s'assurer qu'il n'y a pas de divergence entre la façon dont l'organisation veut se présenter et la façon dont elle est perçue par les candidats. En tant que recruteur, vous devez présenter l'Employee Value Proposition (EVP) de votre entreprise dans vos offres d'emploi de manière attrayante pour les candidats.

Utilisez les médias sociaux de manière stratégique

Pour attirer les meilleurs talents, vous devez connaître les différents canaux qui peuvent donner de la visibilité à vos offres d’emploi. Parmi ces canaux figurent les traditionnels jobboards généralistes ou spécialisés mais désormais vous devez impérativement utiliser les plateformes de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram et Snapchat de manière stratégique, en fonction de l’audience ciblée. Grâce aux réseaux sociaux, vous gagnerez en proximité en dialoguant avec les candidats, pourrez mener des campagnes d'embauche ciblées, atteindre des candidats en veille, et même construire un programme de recommandation par vos employés. Une bonne stratégie en matière de médias sociaux renforcera votre marque employeur.

Augmentez votre visibilité avec des annonces emploi vidéo

Dans la tendance des vidéos faites pour les consommateurs, envisagez de réaliser des vidéos pour promouvoir vos métiers et les postes à pourvoir. Si l'on considère que les vidéos suscitent plus d'engagement et aident ceux qui les visualisent à mieux retenir les informations que du texte et des images, créer du contenu vidéo pour votre site carrière et vos réseaux sociaux est une bonne stratégie. Si vous avez l'impression que vos annonces emploi n'attirent pas suffisamment l'attention, vous pouvez enregistrer une visite des bureaux, présenter vos employés actuels, mettre en valeur votre environnement de travail et présenter vos métiers en vidéo. Du contenu vidéo téléchargé sur votre site carrière, votre chaîne YouTube et vos réseaux sociaux peut vous permettre de vous démarquer des autres employeurs, en faisant ressortir votre culture d’entreprise.

Favoriser une approche axée sur les données

En 2021, le recrutement combine le pouvoir de l'intuition humaine avec l'intelligence de la machine. En ça, le recrutement présente de nombreuses similitudes avec le marketing. Dès lors que vous lancez des campagnes, cherchez des points de contact et souhaitez des interactions sur vos canaux digitaux, vous devez identifier les tendances, itérer et optimiser. Dans le domaine du recrutement, privilégier une approche axée sur les données vous permet de trier de gros volumes de candidatures, de dépenser votre budget plus efficacement, de détecter les problèmes et d'accélérer le processus d'embauche. Certains acteurs dans le domaine du recrutement donnent accès à de très bons outils de visualisation de données, vous permettant ainsi d’identifier les failles de vos campagnes et d’y pallier rapidement.

Suivez les meilleures pratiques en matière de rédaction

Pour attirer les candidatures, votre offre d'emploi doit être unique et convaincante. Une offre d'emploi n'est pas seulement une liste d'exigences. C'est aussi une représentation attrayante de la culture de votre entreprise. Transformer une description de poste interne (ce dont votre entreprise a besoin) en une annonce d'emploi (ce qu'un candidat veut) requiert des compétences en matière de rédaction. Adressez-vous directement à votre candidat idéal en utilisant le pronom "vous". Par exemple, préférez la phrase "Vous n'avez jamais raté une échéance" à une phrase générique "Capacité à respecter des délais serrés". Vous voulez que votre public cible se sente convoqué et captivé par votre contenu.

Il est important d’actualiser constamment ses compétences dans le domaine du recrutement en fonction des nouvelles réalités du marché et d'acquérir des connaissances sur les sujets et les technologies émergents. Dans les années à venir, nous pouvons nous attendre à une automatisation accrue de la publication des offres d'emploi, de la sélection de CV et du processus des entretiens. Les algorithmes qui font matcher offre et demande, besoins et compétences gagneront en popularité et en efficacité. L'avenir du recrutement regorgera d'avancées numériques, mais le cœur du métier restera toujours les humains qui le composent.


Source link