L'importance d'une connectivité fiable et rapide n'a jamais été aussi évidente que depuis le début de la pandémie. Les réseaux de télécommunication ont aidé les personnes confinées à rester connectées et à travailler normalement, tout en garantissant à de nombreuses entreprises un accès continu à l'infrastructure numérique dont elles ont eu besoin pour surmonter la crise.

Au-delà de la pandémie, les réseaux de télécommunication sont également une composante majeure pour une reprise économique mondiale. Dans presque tous les secteurs, les organisations cherchent à accélérer leurs efforts d'automatisation, de digitalisation, de transformation numérique et à améliorer leur capacité à opérer à distance. La 5G est essentielle pour répondre à ces nécessités même si elle en est encore aux prémices de son déploiement.

En complément des réseaux 5G, la technologie MEC (Multi-Access Edge Computing) propose de déplacer le trafic informatique et les services depuis un cloud centralisé vers la périphérie du réseau, et donc au plus proche des utilisateurs. Aujourd'hui, plusieurs déploiements commerciaux et pilotes sont en cours dans le monde. Associé à la 5G, le MEC promet d’obtenir des niveaux de performance sans précédent, avec des transferts de données à haut-débit et des connexions à très faible latence, non seulement pour améliorer les services aux plus proches des utilisateurs, mais aussi concevoir les services autonomes du futur.

Pourtant, malgré les déploiements et pilotes, le succès commercial de la 5G MEC est loin d'être assuré. Les investissements initiaux sont élevés et les risques importants. Les capacités de traitement et de stockage du cloud doivent en outre être déployées au plus près des consommateurs, des employés, des voitures, des robots ou encore des industries de demain. La question est donc aussi de savoir où ces personnes et ces objets seront situés à tout instant. Pour tirer le meilleur parti de ces technologies prometteuses, il faut donc une autre composante clé : l'intelligence de localisation.

Conjuguer la 5G avec les technologies de localisation

Pendant longtemps, les technologies de localisation ont joué un rôle essentiellement périphérique dans la prise de décision et le développement d'applications au sein des entreprises. Elles ont pourtant démontré ces dernières années qu’elles étaient essentielles dans l’optimisation de la transformation numérique. L’intelligence de localisation prend tout son sens dès lors qu’il s’agit de conjuguer les données cartographiques avec des informations provenant de capteurs en temps-réel, d’y ajouter l'analyse des big data ou encore une couche d'intelligence artificielle. Cette nouvelle génération de solutions est désormais au cœur de la prochaine vague de transformation numérique contribuant à créer à chaque instant un jumeau numérique du monde toujours plus proche de la réalité.

L’émergence de cette nouvelle intelligence de localisation est également parfaitement adaptée pour répondre aux besoins du déploiement de la 5G MEC. Alors que les spécificités techniques du spectre 5G et du beamforming exigent de repenser l'infrastructure des réseaux mobiles, les technologies de localisation apparaissent essentielles pour la planification de ces nouveaux réseaux de télécommunication. La 5G MEC nécessite un réseau plus dense et plus complexe de cellules (small cells), ainsi que des serveurs périphériques placés de manière optimale.

En fin de compte, les technologies 5G, MEC et celles de localisation s’enrichissent mutuellement à mesure que leur utilisation s’intensifie. Si l’intelligence de localisation sert de catalyseur à la mise en place de la 5G MEC, les développements de la technologie MEC profiteront aux futurs services de localisation. Les entreprises et les consommateurs pourront ainsi profiter de services tirant parti d'une meilleure couverture réseau, d'une latence plus faible, de coûts réduits de transfert de données, et s’adaptant mieux aux pics de consommation.

Vers un monde plus autonome

A la différence du passage de la 3G à la 4G, qui était en quelque sorte un continuum technologique, la 5G entraîne un véritable changement de paradigme. Désormais, les organisations qui ont de plus en plus besoin de localiser des objets IoT, des personnes, des marchandises ou encore des véhicules pour optimiser leurs opérations, vont pouvoir s’appuyer sur des technologies de localisation encore plus précises, car intégrées nativement dans la norme 5G.

Cette intégration permet de s’assurer que les futurs réseaux seront en mesure de répondre aux exigences de positionnement d'un large éventail de cas d'usage, à la fois dans des environnements extérieurs et intérieurs.

En 2018, Mc Kinsey & Company listait déjà plus d’une centaine de cas d’usage de l’edge computing (services de secours, navigation dans les parkings ou les entrepôts, publicité ciblée, gaming, location ou tracking de véhicules, mais aussi voiture autonome…). La liste s’est depuis considérablement rallongée mais il est surtout fascinant de constater dans quelle mesure les données de localisation sont un dénominateur commun à ces usages, surtout lorsqu’ils exigent un certain degré de mobilité et d’autonomie.

A mesure que les technologies réseau évoluent, l’intelligence de localisation devient plus que jamais une technologie clé pour déverrouiller tout le potentiel d’un marché qui promet une véritable course à l’innovation et aux nouveaux usages.


Source link