Avec la transition vers le travail à domicile et le travail hybride, une augmentation du besoin d'applications qui aident les employés de bureau à effectuer des tâches de routine a été constatée. Il n'est plus nécessaire de vous rendre au bureau pour numériser des documents ou envoyer un fax, car cela peut être fait à l'aide de votre smartphone. 

Les développeurs d'utilitaires ont constaté un intérêt croissant pour leurs produits, et ils se sont mis activement à les développer afin d'aider l'utilisateur à faire face plus efficacement à un grand nombre de tâches. Par exemple, ils ont considérablement étendu les fonctions et le public cible des applications de numérisation. Ayant analysé les tendances de ce créneau, j'aimerais partager mes observations, d'autant plus que nous avons déjà implémenté certaines de ces fonctions dans iScanner.

Les applications de numérisation sont désormais plus polyvalentes

Il y a encore trois ou quatre ans, une bonne application de numérisation ne pouvait que convertir des photos de document en PDF. La nécessité de travailler avec des documents provenant de différents endroits et dans des situations où un ordinateur portable n'est pas à portée de main a conduit à l'apparition de nouvelles fonctions. De sorte qu'aujourd'hui, les utilisateurs peuvent modifier et signer des documents, fusionner et diviser des documents PDF, ou encore ajouter du texte et des annotations directement depuis leur smartphone. En d'autres termes, une application de numérisation moderne peut remplacer l'ordinateur portable d'un utilisateur, et un système de stockage de fichiers bien pensé facilite le travail avec de gros volumes de documents.

Des modes de numérisation pour différents types de documents

Les développeurs étudient constamment leur public et ils voient ainsi quels types de documents les utilisateurs numérisent le plus souvent, et à quels problèmes ils sont confrontés. Sur cette base, des modes de numérisation appropriés sont développés afin de pouvoir déterminer plus rapidement et plus précisément les limites d'un document. Par exemple, en plus de numériser des documents en taille réelle, les utilisateurs doivent souvent numériser des passeports, des documents d'identité, des cartes de visite, des pages de livre et même des pièces afin d'en obtenir un plan avec des dimensions. Il existe également une demande continue pour la lecture de codes QR.

L'utilisation des réseaux de neurones pour améliorer la qualité des documents

Les réseaux de neurones améliorent considérablement la qualité du traitement des documents. Les développeurs entraînent l'intelligence artificielle afin qu'elle supprime les plis, les courbures, les doigts scannés et autres distorsions qui peuvent rendre un document inutilisable. Cela permet aux applications de numérisation de surpasser les scanneurs de bureau et de produire des numérisations de haute qualité, même lorsqu'il s'agit de livres ou de magazines.

De manière générale, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les applications mobiles devient de plus en plus accessible. De nombreux développeurs implémentent dans leurs produits des solutions générales fournies par Apple et Google. Dans le même temps, les grands acteurs du marché peuvent se permettre de développer leurs propres algorithmes qui permettront de mieux faire face aux tâches spécifiques des utilisateurs.

L'évolution des filtres pour l'amélioration des documents

Les applications de numérisation accordent de plus en plus d'attention aux divers filtres. Grâce à ceux-ci, il devient possible d'augmenter le contraste et la luminosité du document, ou encore de supprimer les taches de lumières ou les ombres. Je suppose que dans un proche avenir apparaîtront des filtres qui permettront aux créateurs de contenu de créer des arrières-plans des documents avec des effets visuels.

La désactivation des publicités dans les applications de numérisation

Il arrive fréquemment que les applications de numérisation soient utilisées pour des tâches urgentes, où chaque minute compte. Par exemple, lorsqu'il s'agit de signer et de numériser des contrats ou des factures. Si, dans des moments aussi stressants, l'utilisateur est contrait de regarder des publicités, qui font partie intégrante de la monétisation de nombreuses applications, il cessera très probablement d'utiliser le produit. Par conséquent, les éditeurs qui cherchent à établir des relations à long terme avec les utilisateurs refusent de faire de la publicité dans l'application. Ils comprennent que ce n'est pas acceptable pour ce type d'utilitaire.

Bref, si auparavant le principal public des applications de numérisation était constitué par les employés de bureau et les entrepreneurs, de plus en plus d'utilisateurs numérisent désormais différents types de documents : résumés, dessins, livres, recettes. Cela encourage les développeurs d'applications à proposer de nouvelles fonctions destinées à satisfaire les besoins du public cible.

 


Source link