Les données personnelles sont très recherchées par les cybercriminels car elles leur permettent de mener leurs attaques, mais elles sont théoriquement protégées. "Une donnée personnelle est précisément rattachée à un individu. Via cette dernière, on peut remonter jusqu'à lui. Alors qu'une donnée dite publique est une donnée qui a perdu son côté personnel : elle est passée par un grand nombre de sas gérés par des entreprises qui vont l'anonymiser pour qu'elle devienne publique. Par conséquent, elle peut être partagée sans risque par des entreprises ou alors pour établir des statistiques. Il est quasi-impossible de l'utiliser pour réidentifier un individu précis", explique Jean-Marc Lazard, président directeur général et fondateur d'Opendatasoft.

On possède un compte chez une entreprise A, et on apprend par voie de presse qu'elle a été victime d'une cyberattaque. Si A est victime d'une fuite de données, elle doit immédiatement en avertir les services dédiés de l'Etat mais également ses clients. Les entreprises victimes de cyberattaque doivent pouvoir dire précisément ce qui a fuité mais elles ne le font pas toutes. Quelles solutions vous restent-ils alors ? Des outils payants et d'autres gratuits peuvent vous permettre de chercher sur le web et parfois même sur le darknet vos données volées.

En offre gratuite, il existe le célèbre Have I Been Pwned . Il est très simple d'utilisation et scanne plusieurs bases de données fuitées. Il suffit de se rendre sur le site, de rentrer son adresse mail et d'appuyer sur Enter. En quelques secondes, vous savez s'il y a eu fuite ou non, et le cas échéant on vous indique par quelles cyberattaques vos données se sont retrouvées en libre accès. De plus, le site vous donne aussi des conseils pour immédiatement reprotéger vos données.

Ensuite en offre payante, Bitdefender Digital Identity est une plateforme en ligne, donc pas besoin de télécharger un logiciel. Vous pouvez rentrer jusqu'à 10 adresses mails, elles seront régulièrement scannées. Le scan est étendu jusqu'au darknet, ainsi vous êtes vraiment au courant de tout. De plus la plateforme vous indique quel data provider a vos données en stock, et vous donne un lien pour contacter chacun d'entre eux. Ainsi vous pouvez leur demander, si vous le souhaitez, d'effacer vos données de leurs bases. Pour avoir accès à ce service, vous devrez débourser 7,43 euros par mois ou alors 74,35 euros pour une année complète.


Source link