Le 8 mai 2022, le protocole crypto Anchor Protocol pesait la bagatelle 14,75 milliards de dollars. Deux mois plus tard jour pour jour, sa total value locked (indicateur de la solidité d'un protocole DeFi) a chuté de 99% pour atteindre 1,7 million de dollars. Près de 15 milliards de dollars disparus…

Avec la chute d'Anchor, le monde des cryptos est entré dans un bear market (marché baissier) violent et la valeur de ces protocoles DeFI (pour finance décentralisée) est en chute libre depuis plusieurs mois. Mais que sont ces protocoles de finance décentralisée qui valent (ou valaient) des milliards ? Qui sont-ils et à quoi servent-ils ? Le plupart d'entre eux servent à emprunter ou à échanger des cryptomonnaies, avec des taux de rendement qui laissent songeurs, mais qui ne doivent pas faire oublier l'extrême volatilité des actifs.

Pour aller plus loin, Le JDN a souhaité se pencher dessus et a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour établir un top 10 : en quelques semaines, certains ont quitté le classement (Instadapp), d'autres l'ont intégré (WBTC), et pour la plupart d'entre eux les TVL ont dégringolé. Exemple avec MakerDAO, qui a perdu la moitié de sa valeur depuis le 8 avril 2022 passant de 15,21 milliards à 7,7 milliards de dollars. Hop, encore 7 milliards de dollars envolés. Voici donc le top 10 des protocoles crypto les plus valorisés, réalisé non sans peine.

1. MakerDAO : 7,74 milliards de dollars

MakerDAO est une plateforme de crédit décentralisée : les emprunteurs déposent en collatéral des actifs placés sur la blockchain Ethereum et reçoivent en échange 66% de la somme en Dai, un stablecoin indexé sur le dollar US très apprécié de l'écosystème crypto pour réaliser des transactions. La dette contractée en Dai entraîne le paiement d'intérêts à un taux annuel de 1% en MKR, la crypto de Maker, permettant aux investisseurs ayant mis à disposition leur Dai d'être rémunérés.

2. Aave : 6,68 milliards de dollars

Aave est un protocole de crédit décentralisé. Les déposants fournissent des liquidités au marché, tandis que les emprunteurs peuvent contracter un prêt qui équivaut à 75% de la valeur du collatéral qu'ils apportent. Le rendement de tous les crypto-actifs fournis s'ajuste automatiquement et de manière algorithmique en fonction de l'offre et de la demande dans le protocole.

3. Wrapped Bitcoin : 5,65 milliards de dollars

Wrapped Bitcoin fournit des jetons sur la blockchain Ethereum adossés au bitcoin en proportion 1:1 : les WBTC. Prendre en charge des crypto-monnaies de différentes blockchains peut être onéreux à cause des frais de transactions. Avec Wrapped BTC, les portefeuilles et les applications de paiement n'ont plus qu'à gérer des jetons Ethereum, même pour des transferts de bitcoins.

4. Lido : 5,36 milliards de dollars

Lido est une plateforme de staking (un mécanisme de validation des blockchains). Les investisseurs déposent leurs liquidités sur la plateforme, en échange ils reçoivent entre 4 et 20% d'APR (rendement brut annuel) versés en jetons échangeables : un st-token qui calque sa valeur sur celle du crypto-actif staké. Ils peuvent ensuite échanger ces nouveaux tokens sur des plateformes comme Curve.

5. Curve : 5,28 milliards de dollars

Curve propose des swaps de stablecoins, des tokens qui maintiennent une parité avec des devises nationales. Les pools de liquidités disponibles sur la plateforme sont constitués de plusieurs tokens et rémunèrent les apporteurs de liquidités en CRV, le token de Curve. Le montant du rendement annuel varie en fonction du volume d'échanges journaliers et des liquidités totales disponibles sur le pool. L'investisseur qui souhaite échanger des crypto-monnaies s'expose au risque d'augmentation de l'APY et donc à une hausse des intérêts.

6. Uniswap : 5,21 milliards de dollars

Uniswap est une plateforme d'échanges de crypto-actifs. Sa particularité : être un DEX, pour decentralized exchange, c'est-à-dire que les tokens sont échangés directement entre les portefeuilles des utilisateurs. La plateforme n'a pas de réserves mais elle a besoin de liquidités. Ainsi, elle propose des récompenses à ceux qui verrouillent leurs liquidités sur la plateforme. Son utilisation induit plus de responsabilité pour les utilisateurs.

7. Convex Finance : 3,43 milliards de dollars

Pour comprendre le fonctionnement de Convex Finance, il faut le mettre en lien avec celui de Curve. Les utilisateurs peuvent verrouiller (à perpétuité) des CRV, le token de Curve, contre des cvxCRV, le token synthétique de Convex, afin de booster le pool de liquidités sur lequel ils ont emprunté sur Curve. Cette manipulation leur permet d'obtenir des récompenses boostées auxquels s'ajoutent les rendements de Curve.

8. Pancakeswap : 2,88 milliards de dollars

Pancakeswap est une plateforme d'échanges de crypto-actifs et tout comme Uniswap, il s'agit d'un DEX. L'intérêt : les utilisateurs ont accès à des tokens avant qu'ils soient listés sur des CEX (centralized exchange), où les crypto-actifs échangés sont détenus par la plateforme et non pas directement par les utilisateurs. Il est recommandé de faire des achats de petites sommes car le prix est rééquilibré algorithmiquement après chaque transaction : il s'agit de la slippage tolerance.

9. JustLend : 2,86 milliards de dollars

JustLend est une plateforme de crédit décentralisée uniquement pour les tokens de la blockchain Tron. Les déposants de liquidités peuvent obtenir une APY entre 0,25% et 21,86% en fonction des tokens. Les emprunteurs contractent des dettes en jTokens contre un collatéral en dépôt. Alors que traditionnellement le taux d'intérêt est déterminé chaque jour, sur Justlend il est actualisé toutes les 3 secondes en accord avec les variations de marché à l'aide d'un algorithme.

10. Compound : 2,77 milliards de dollars

Compound est une plateforme de crédit décentralisée. Les taux d'intérêt sont calculés en fonction de la dynamique du marché. Pour contracter des prêts, les emprunteurs doivent apporter des garanties. Les intérêts que perçoivent les déposants sont versés sous forme de c-tokens.


Source link