[Mise à jour du mardi 28 mars 2023 à 18h25] Une bonne nouvelle pour les deux millions de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). A compter du 1er avril 2023, le RSA sera revalorisé de 1,54%. Comme chaque année à cette date, le gouvernement révise le montant de cette aide versée par la CAF, en fonction du taux d'inflation en vigueur dans le pays. Déjà fortement revalorisé en juillet dernier (un peu plus de 4%), le RSA aura ainsi connu une hausse de 5,6% depuis le 1er avril 2022. Néanmoins, cette hausse globale reste inférieure à l'augmentation des prix à la consommation, qui s'établissait à 6,3%, sur un an, en février 2023. La revalorisation du RSA au 1er avril est également moins importante que prévu. Les projections officielles du budget de la Sécurité Sociale, tablaient à l'origine sur une hausse de 1,7%. Notez que le montant du RSA peut être diminué si vous percevez d'autres ressources comme les allocations chômage. Le montant de base du RSA reste systématiquement inférieur au Smic. Pour rappel, le RSA s'est substituée au RMI, à l'API et à certaines aides temporaires telles que la prime de retour à l'emploi. Cette prestation concerne tous les actifs. Jusqu'au 1er janvier 2016, il existait également le "RSA activité" destiné aux personnes occupant un emploi. Ce dispositif a été fusionné avec la prime pour l'emploi pour devenir la prime d'activité.

Quel est le montant du RSA au 1er avril 2023 ?

Le montant de base du RSA varie en fonction du nombre de personnes à charge et de sa situation personnelle. Pour une personne seule, sans allocation logement, le montant du RSA est de 607,75 euros. 

  • Pour une personne seule, avec une personne à charge : 911,62 euros
  • Pour une personne seule, avec deux personnes à charge : 1 093,95 euros
  • Pour une personne seule, avec trois personnes à charge : 1 337,05 euros

Au delà, une majoration de 243,10 euros est prévue par personne à charge supplémentaire.

Quel montant du RSA pour un couple ?

Pour un couple, sans allocation logement et n'ayant aucun enfant ou autre personne à charge, le montant du RSA atteint 911,62 euros.

  • Pour un couple, avec un enfant à charge : 1 093,95 euros
  • Pour un couple, avec deux enfants à charge : 1 276,26 euros
  • Pour un couple, avec trois enfants à charge : 1 519,17 euros

Là encore, il faut ajouter une majoration de 243,10 euros par personne à charge supplémentaire.

Comment s'y prendre pour formuler une demande de RSA ?

Pour demander le RSA, vous pouvez passer par le site de la CAF ou via votre caisse MSA pour les personnes concernées, c'est à dire celles qui relèvent du régime agricole. Il est également possible de demander le RSA auprès de votre conseil départemental ou du centre communal d'action sociale. La demande s'effectue grâce à un formulaire que vous pouvez directement télécharger et remplir sur service-public.fr. 

Qui a droit de toucher le RSA ? Les conditions

Pour pouvoir toucher cette aide, il est nécessaire de résider en France de manière stable. Les personnes qui ne disposent pas de la citoyenneté française mais qui séjournent en France de manière régulière sont éligibles si elles respectent les conditions requises. Les Français qui résident à l'étranger peuvent bénéficier du RSA si la durée du séjour est inférieure à trois mois. Si le voyage dépasse cette date, vous devez avertir la CAF à laquelle vous êtes rattaché du changement de votre situation.

En termes d'âge, pour pouvoir bénéficier du RSA, il faut être âgé de plus de 25 ans. Cependant, les personnes âgées de moins de 25 ans peuvent bénéficier de l'aide sous certaines conditions, notamment si elles ont un enfant à charge ou si le foyer comporte une mère enceinte. Enfin, sous certaines conditions, il est possible de bénéficier du dispositif spécifique appelé RSA jeune.

Peut-on faire une simulation du RSA ?

Avant de demander à bénéficier du RSA, il est conseillé d'effectuer une simulation du RSA sur le site de la caisse d'allocations familiales. Vous pouvez aussi utiliser le site mesdroitssociaux.gouv.fr qui permet d'effectuer une simulation pour calculer les droits à 120 aides sociales dont le RSA. Ce site se veut très simple d'utilisation. Son but principal est de faire diminuer le taux de non recours. Votre situation peut varier en fonction des mois. Il peut donc être pertinent d'effectuer la simulation mensuellement. A l'issue de la simulation, vous recevrez une invitation pour vous rendre à votre CAF, au conseil départemental ou au centre d'action sociale la plus proche de votre lieu d'habitation. Vous pourrez y rencontrer un responsable qui vous aidera à déposer un dossier.

Le RSA Jeune : pour qui ?

Sous certaines conditions, les jeunes de 18 à 24 ans peuvent bénéficier du RSA. Les conditions sont strictes puisque le jeune doit être un actif ayant travaillé ou ayant épuisé ses droits au chômage. Concrètement, les conditions à remplir sont les suivantes : être âgé de 18 à 24 ans, résider en France de manière stable et effective et avoir travaillé au moins 3 214 heures lors des trois années qui précèdent votre demande ou avoir travaillé au moins 2 ans à temps plein.

À quelle échéance intervient le versement du RSA ?

Le RSA vous est attribué pour trois mois. Une fois votre demande effectuée et si vous êtes éligible, son montant sera fixé pour les trois mois suivants. Vous devrez ensuite déclarer à nouveau vos revenus pour une éventuelle révision de ce montant et cela tous les trois mois.


Source link