1-Vivre une expérience : le wahou effect  

En 2022, vivre une expérience en boutique va s’incarner de 4 façons qui renouvellent le genre !   D’abord, tous types de magasins téléportent leurs clients dans leur univers comme Peugeot, King Jouet ou encore Bricorama. Autre approche : créer l’événement au sein du point de vente, comme la marque Browns à Londres en invitant des célébrités.  Autre façon de penser l’expérience, l’éphémère, si les pop-up stores se multiplient comme celui de TikTok à Londres, la rotation des marques ou des enseignes dans un même espace de vente se développe comme Platform : un lieu qui réinvente le centre commercial pour en faire une résidence de boutiques qui changent sans cessent. Enfin, la tendance du “shoppertainement” illustrée par le live streaming des magasins virtuel comme Dyson.  

2-Avoir du sens : la tendance à intégrer

Le « conscious retail » est devenu le graal des marques, il recouvre 7 aspects qui vont devenir des cases essentielles à cocher pour les enseignes. Proposer la reprise des produits est un incontournable, mais la seconde main va plus loin avec des espaces de ventes dédiés voire autonomes comme avec Lulumemon ou Patagonia. Le « conscious retail », c’est aussi la démonstration de l’approche que la marque a eu dans le cycle de vie du produit au sein du magasin. Le point de vente peut aussi être conçu en termes écoresponsables, comme l’ont fait Clarins et Adidas. Mais aussi la notion d’engagement de marque pour faire progresser son secteur d’activité est essentielle. Le programme Primark Cares est très typique de ce phénomène. Autre ingrédient, le local, comme le nouveau Monop près du Canal Saint-Martin qui propose du vrac jusqu’au croquettes pour animaux et des bières locales ! Autre aspect du « conscious retail », la fidélité, pour être plus vert. C'est la nouvelle tendance apparue avec Décathlon en tête de file ! Enfin, les marques utilisent maintenant leur magasin pour aider leurs consommateurs à adopter de meilleures pratiques. Lush organise ainsi dans ses points de vente des coachings « zéro déchets ».  

3-Plus de digital pour un achat simple, rapide et facile  

L’ajout du digital est un ingrédient essentiel pour faciliter les achats, et c’est une condition d’existence du magasin.  Cela passe par la facilitation de la livraison et le “dernier kilomètre”, deux notions traitées largement par toutes les marques. Leroy-Merlin à Madeleine permet même le retour en taxi à ses clients ! Faciliter l’achat passe aussi par la formation des vendeurs, pour qu’ils puissent jouer un rôle de conseiller auprès des clients. 

Le digital s’invite aussi en magasin avec les cabines d’essayage virtuelles, le sujet tant repoussé devrait enfin se développer en 2022. Les personal shoppers se sont généralisés et ont même atteint la grande distribution, l’application de Carrefour pour se simplifier la vie en est un exemple.  

C’est aussi un outil incontournable pour rendre nos achats plus rapides avec la généralisation du paiement sur automates ou par carte de fidélité, voire par QR code. Le paiement a probablement été le phénomène le plus important de la digitalisation des points de vente en 2021. Autre tendance, le quick commerce. De Continents Lab au Portugal au Carrefour Flash français, toutes les enseignes montent au créneau.  

4-Un lieu intégré dans la société : le magasin lieu de rencontres et de vie  

La fonction « sociale » du point de vente est avérée, et plus que jamais, les enseignes doivent l’intégrer. Les initiatives comme celles de MX, le projet fou de Pernod-Ricard qui a créé un lieu de vie consacré au pastis à Marseille, ou bien les « Kabin » mises en place par Monoprix pour télétravailler depuis son magasin préféré, tout comme les caisses dédiées au papotage mises en place aux Pays-Bas et qui arrivent en France montrent bien que cette tendance doit à nouveau être intégrée dans les stratégies des enseignes.  

Finalement, la crise actuelle n’a fait qu'améliorer des tendances que l’on avait déjà bien cernées, ce qui est sûr c’est qu’il faut redonner un sens précis au magasin, lui attribuer une fonction pour qu’il ait une place pertinente dans le parcours client. À noter, le stop de la logique de personnalisation, une tendance qui pourtant était présente avant la crise et l’accélération massive du « conscious retail ».


Source link