Alors que nous traversons une quatrième vague menaçante, le présentiel semble déjà remis en cause. Le besoin d’investir dans des technologies innovantes est donc essentiel pour soutenir aussi bien les étudiants dans leur accès à une éducation de qualité (en présentiel ou en distanciel), que le corps enseignant dans sa mission pédagogique. Mais le défi peut sembler considérable avec des systèmes IT existants étant pour la plupart réactifs et exigeant que l'utilisateur crée lui-même des tickets d'assistance en cas de problème, celle-ci étant encore trop souvent apportée tard voire jamais.  Améliorer l’expérience des étudiants figure pourtant parmi les principaux défis à relever pour les universités. La férocité de la concurrence est en effet assez forte et demande ainsi d’optimiser les procédures de recrutement et de rétention.

Une gestion du campus optimale grâce aux technologies Bluetooth

Aujourd’hui, les services de localisation associés aux technologies de transmission sans fil basées sur le Bluetooth (BLE et désormais vBLE puisque cette couche réseau peut désormais être virtualisée pour offrir davantage de capacités) constituent une première réponse. Les universités peuvent en effet s’appuyer sur ces technologies pour atteindre divers objectifs stratégiques ayant tous pour point commun de mettre l’expérience des étudiants au premier plan. 

L'intégration de la navigation par vBLE via l'application mobile de l'université est par exemple un moyen efficace pour guider les visiteurs de manière interactive afin de montrer l’établissement sous son meilleur jour tout en permettant de se repérer en temps réel ou encore de trouver et réserver facilement les espaces de travail disponibles. 

Des services personnalisés pour soutenir les étudiants et le corps enseignant

Une fois les étudiants inscrits via l’application, l'analyse des données de fréquentation peut non seulement contribuer à optimiser l’utilisation des espaces en fonction des besoins réels, mais aussi à comprendre l'engagement de ces derniers. Armées de ces informations, les universités peuvent veiller au bien-être de chacun en identifiant par exemple les comportements de retrait potentiellement causés par des troubles sociaux. À partir de là, l’identification de tendances et d’anomalies permet aussi d’améliorer l'assiduité, la réussite des étudiants et leur satisfaction générale (avec un soutien approprié le cas échéant), sans oublier l'encadrement pédagogique. En outre, la possibilité de personnaliser les communications avec les différents profils, de l'endroit où ils se trouvent ou de l'heure de la journée, peut s’avérer être un vrai plus en termes d’expérience unique et personnalisée.

Dans le contexte sanitaire actuel, la technologie vBLE peut également être utilisée pour envoyer des alertes d'encombrement, gérer la distanciation sociale, ou assurer le traçage des contacts. Le suivi de la fréquentation avec la possibilité d'identifier certains individus soulèvera à juste titre certaines questions – auxquelles chacun est libre de répondre selon sa propre vision. Il semble quand même important de noter que l'adoption de tels services de localisation, d’une précision de moins d’un mètre, peut créer un environnement de campus plus sûr et contribuer à réduire considérablement l'impact si un étudiant ou un membre du personnel est testé positif.

Finalement, les technologies réseau ouvrent la voie à des services plus attrayants et axés sur l'expérience, ainsi qu'à un niveau inégalé de connaissances et de services analytiques capables de définir des stratégies précises et de prioriser les investissements. Si le vBLE semble prometteur, l’IA promet également d’intéressants usages. Le moment est donc venu pour les universités françaises d'investir dans ces technologies pionnières pour préparer et soutenir les étudiants dans cet avenir incertain.  


Source link