Aujourd’hui, les consommateurs passent une majeure partie de leur temps sur open web, mais de nombreux budgets de marketing sont encore investis dans des walled gardens. Ce sont des plateformes importantes qui méritent une place dans la plupart des plans médias en raison de leur taille et de leur capacité à se développer rapidement, or il existe un déséquilibre entre les intérêts des consommateurs et le choix des investissements médias. En conséquence, les spécialistes du marketing manquent des occasions d'atteindre leurs cibles avec des publications de qualité, situées en dehors de ces écosystèmes fermés, qui pourraient les aider à obtenir un avantage concurrentiel.

En considérant les DSP de manière isolée, les acheteurs media ne bénéficient pas d’une transparence optimale de leur investissements digitaux. Pour lutter contre ce manque de transparence les acheteurs jouent un rôle plus actif dans la compréhension de leur chaîne d'approvisionnement – beaucoup d'entre eux réalisent maintenant qu'une plateforme d’achat (DSP) autonome ne suffit pas. 

Tirer le meilleur parti de votre investissement média

En raison de la fragmentation croissante de la chaîne d'approvisionnement et du manque de transparence des intermédiaires, il est de plus en plus difficile de déterminer l'impact réel du marketing sur les résultats commerciaux. Le secteur s'est lentement orienté vers une simplification de ce paysage en favorisant les connexions directes entre acheteurs et vendeurs. En travaillant avec une plateforme qui relie les deux côtés de l'écosystème programmatique, les spécialistes du marketing peuvent prendre davantage le contrôle de leur chaîne d'approvisionnement afin d'avoir un impact positif sur les performances de leurs campagnes. L'une des solutions les plus populaires est celle des curated marketplace, qui permettent aux spécialistes du marketing de créer leurs propres écosystèmes transparents avec des objectifs spécifiques – inventaires, données ou une combinaison des deux. Elles sont également en mesure de refléter les normes d'un acheteur en matière de brand safety, de contexte, de types d'appareils, etc.

Ces marketplaces offrent aux acheteurs la possibilité de voir et de gérer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, ce qui leur donne un contrôle total sur la prise de décision en matière d'inventaire. Cela leur permet de maximiser leurs investissements en working media en s'assurant que les budgets ne passent jamais inutilement par des intermédiaires, tout en veillant à ce que les campagnes ne soient menées que dans des environnements sûrs pour les marques. Les marques peuvent également bénéficier d'avantages opérationnels lors du troubleshooting – l'utilisation d'une solution ponctuelle de DSP pour acheter auprès de différents SSP signifie qu'il faut beaucoup plus de temps pour résoudre les problèmes de livraison, car il faut traiter avec plusieurs parties, sans parler de la probabilité accrue de voir des écarts entre les chiffres DSP et SSP.

La nature end-to-end des marketplaces organisées accroît la transparence des frais et permet d'optimiser le parcours d'approvisionnement, garantissant ainsi des économies et une efficacité opérationnelle. Et comme de nombreuses marques ne sont actuellement pas en mesure de déterminer l'impact réel de leurs budgets médias globaux, cette approche maximise la productivité média et donc : l'efficacité des dépenses.

Créer votre propre marketplace

S'engager dans la création de votre propre marketplace ne doit pas être compliqué. Il suffit en effet de quelques étapes. Tout d'abord, il convient de réfléchir à son objectif final. Que voulez-vous atteindre avec la curation ? Souhaitez-vous augmenter la transparence, mieux contrôler la chaîne d'approvisionnement ou améliorer les performances ?

Une fois que vous avez une réponse à cette question, il faudra trouver un partenaire technologique qui dispose de tous les outils et de l'expertise nécessaire pour implémenter une curated marketplace réussie, et travailler avec lui pour comprendre comment cette marketplace peut être utilisée au mieux pour atteindre vos objectifs.

Il est important d'optimiser sa marketplace en fonction des performances, de l'évolution du marché et des pris, car une marketplace statique peut être tout aussi préjudiciable que l'utilisation de DSPs comme solution ponctuelle.

Obtenir plus de pouvoir grâce à des partenariats plus solides

La demande croissante des annonceurs et des éditeurs pour un écosystème publicitaire numérique plus transparent, et le déclin des identifiants persistants, signifient  les relations entre acheteurs et éditeurs doivent devenir plus étroites et fluides

Le rapprochement des marques avec leurs fournisseurs de technologie est l'une des mesures les plus efficaces pour parvenir à une chaîne d'approvisionnement plus transparente. En conséquence, une curated marketplace est le meilleur moyen de mettre en œuvre cette démarche, tout en offrant une multitude d'autres avantages aux acheteurs, notamment des performances différenciées, des solutions d'identité interopérables et la possibilité de cibler plus facilement divers médias.

En fin de compte, la création de ces marketplaces stratégiques, transparentes et adaptées aux objectifs des marques n'est pas seulement bénéfique pour les acheteurs, mais pour tous les acteurs de l'écosystème programmatique.


Source link