[Mise à jour du jeudi 15 septembre 2022 à 17h14] Avez-vous jeté un coup d'œil à votre compte bancaire ce matin ? L'aide exceptionnelle de solidarité est versée à compter d'aujourd'hui, jeudi 15 septembre 2022. Cette aide financière concerne les bénéficiaires de certains minimas sociaux – comme le RSA -, les étudiants boursiers, les travailleurs modestes et les allocataires des APL. L'organisme chargé du versement dépend de votre situation sociale, comme le souligne le décret du 14 septembre. Le montant de la prime inflation s'élève à 100 euros par bénéficiaire, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant. Une seule aide financière est due par foyer. Attention, "pour ouvrir droit à l'aide, les enfants doivent être à la charge effective et permanente du bénéficiaire de l'aide et remplir les conditions mentionnées à l'article R. 512-2 du code de la sécurité sociale", souligne le législateur. 

"Son versement est automatique, rappelle la Caisse des allocations familiales sur son site Internet. Vous n'avez aucune démarche à faire pour en bénéficier." Pensez tout de même à vérifier vos coordonnées bancaires dans votre espace allocataire. Rappelez-vous qu'il peut y avoir un délai, selon les établissements bancaires. A noter : pour les bénéficiaires de la prime d'activité, "le montant de leur aide sera de 28 €, auxquels s'ajoutent 14 € par enfant à charge", nuance le site Service public. "Ce versement interviendra mi-novembre", complète-t-on.

Qui perçoit la prime inflation 2022 ? Conditions

L'aide d'urgence versée à la rentrée concerne les bénéficiaires de certaines allocations uniquement :

  • Aspa,
  • AAH,
  • APL,
  • ASS, 
  • AER, 
  • Prime forfaitaire pour reprise d'activité, 
  • RSO
  • Aide financière à l'insertion sociale et professionnelle (AFIS)
  • Allocation simple pour les personnes âgées
  • RSA,
  • prime d'activité
  • étudiants boursiers. 

L'intégralité des publics éligibles figure dans le décret publié au Journal officiel. Le revenu fiscal de référence du foyer n'est pas étudié au préalable. "C'est l'organisme qui paye habituellement ces prestations qui versera l'aide, explique la CAF sur son site. Cette aide sera versée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d'une aide au logement par le Crous."

Quand la prime inflation sera-t-elle versée en septembre 2022 ? Date

L'aide exceptionnelle de rentrée doit être versée le 15 septembre 2022. Toutes les modalités pratiques, dont la date et les modalités de paiement, doivent être précisées dans un décret à paraître.

La prime inflation sera-t-elle versée tous les mois ?

Non. L'aide exceptionnelle de rentrée est exceptionnelle, comme son nom l'indique. Elle n'a pas vocation à devenir pérenne. En revanche, le gouvernement planche depuis plusieurs années sur la mise en place d'un chèque alimentaire à destination des plus modestes, afin de les aider à acheter des produits alimentaires de qualité en circuits courts. A ce stade, aucune modalité n'a été dévoilée, bien que le principe du chèque alimentation ait déjà été validé dans un texte de loi. 

Quel est le montant de la prime inflation en 2022 ?

Le gouvernement a apporté des précisions. Le montant de la prime inflation 2022 s'élève à 100 euros par foyer, et 50 euros par enfant. Pour un foyer composé de deux adultes, dont un bénéficiaire du RSA, et deux enfants, la prime inflation s'élève ainsi à 200 euros. 

Dans quels cas la CAF opère-t-elle le versement de la prime inflation ? Quid de Pôle emploi ?

La Caisse des allocations familiales réalise le versement de l'aide exceptionnelle de solidarité en septembre 2022 aux bénéficiaires de minimas sociaux, comme le RSA et la prime d'activité. Vous n'avez aucune démarche à réaliser en amont. Le versement est assuré de manière automatique. 

Pôle emploi assure le versement auprès des bénéficiaires de certains minimas sociaux versés aux demandeurs d'emploi, comme l'ASS et l'AER. 

Les retraités vont-ils bénéficier de la prime inflation ?

Les retraités pourront bénéficier de la prime inflation 2022, à condition qu'ils perçoivent le minimum vieillesse (Aspa). A noter : au 1er juillet à titre rétroactif, la pension de retraite de base sera revalorisé de 4%. 

Quid des allocataires du RSA ? 

Les allocataires du RSA font partie des bénéficiaires de la prime inflation. Vous n'avez aucune démarche à effectuer en amont. Le versement sera effectué de manière automatique par votre Caisse des allocations familiales. 


Source link