Les récentes actualités en matière d’exploitation des données démontrent que le risque d’atteinte aux données est quasi permanent et les exigences règlementaires, de plus en plus strictes. Dans cet environnement changeant, les plateformes de programmatique qui mettent directement en relation l'annonceur et l’éditeur offrent un panorama plus complet sur les défis auxquels ils doivent faire face.

Une approche unifiée optimisée

Traditionnellement, il existe divers outils pour connecter la demande des annonceurs aux pages des éditeurs. Les éditeurs peuvent utiliser une série de plateformes sell-side (SSP) pour organiser leur inventaire en espaces publicitaires et en deals, tandis que les annonceurs peuvent utiliser des plateformes demand-side (DSP) pour organiser leurs créa et leurs campagnes. Les SSP et les DSP sont généralement des plateformes spécialisées dans l’offre ou la demande d’espaces publicitaires. Cependant, certaines plateformes end-to-end comportent à la fois des SSP et des DSP, qui sont capables de communiquer directement sans qu'aucune information ne transite par ailleurs. En utilisant une plateforme end-to-end, les éditeurs et les annonceurs disposent donc davantage de contrôle. Si d’un côté les annonceurs et les éditeurs n’ont probablement pas envie de renoncer aux avantages de l’achat programmatique, de l’autre côté ils ont certainement la volonté de maximiser leur contrôle, et minimiser le nombre d’intermédiaires de la chaîne. C'est en offrant ce choix aux annonceurs et aux éditeurs que les plateformes End-to-End peuvent exceller.

Une plateforme soutenue par une expertise de pointe

Bien que la confidentialité des utilisateurs dans la publicité programmatique ait été considérée comme un sujet sensible sous la responsabilité exclusive des éditeurs, ce n’est en réalité pas le cas. Les annonceurs ont leur propre responsabilité pour s'assurer que les choix de leurs utilisateurs sont respectés et que leurs données sont protégées. C'est là que les plateformes end-to-end sont pertinentes car elles sont accompagnées de consultants qui ont une vision globale de la chaine publicitaire. Ils suivent la livraison complète d'une publicité, de la demande à l’affichage final. D’une part, ils sont aptes à comprendre les pratiques et attentes des éditeurs concernant les données de leurs utilisateurs. D’autre part, ils comprennent les besoins des annonceurs qui s'efforcent d'augmenter le rendement de leurs investissements, tout en veillant à ce que le consommateur reste au centre des préoccupations. Même si les consultants ne sont pas responsables des choix de leurs clients en matière de protection de la vie privée, ils disposent des connaissances nécessaires pour accompagner le processus de décision.

Des défis communs à tous les acteurs de l’industrie

À certains égards, les défis liés à la protection de la vie privée sont en contradiction avec le concept de compétition. Les éditeurs soucieux du respect de la vie privée se concentrent de plus en plus sur les données first-party et les pratiques internes de gestion des données. Les annonceurs, eux aussi, sont encouragés à communiquer directement avec leurs partenaires éditeurs, supprimant ainsi les intermédiaires.

Comme l’a montré l’affaire de l’APD, l’Autorité belge de Protection des Données, le nombre total d’acteurs ayant accès aux données personnelles des utilisateurs est une véritable préoccupation et les éditeurs, ainsi que les annonceurs, en sont conscients. L’utilisation d’une plateforme End-to-End est un moyen facile et efficace de limiter ce nombre de partenaires. A tous les niveaux, l'accent doit être mis sur le choix : réglementations, lignes directrices, réactions des consommateurs et cadres techniques relatifs à la protection de la vie privée. La manière dont ils doivent être interprétés, mis en œuvre et intégrés dépend entièrement de l'écosystème dans son ensemble.


Source link