Philippe Grange, directeur des conférences du salon IoT World et fondateur des IoT Awards. © Philippe Grange

JDN. Le 30 juin prochain seront décernés les IoT Awards. A quoi devons-nous nous attendre de particulier pour cette sixième édition ?

Philippe Grange. Honnêtement je ne sais pas répondre à cette question, et c'est tant mieux. Il y a une telle dynamique, un tel foisonnement actuellement dans les IoT que nous ne sommes pas à l'abri de belles surprises jusqu'à la date limite de dépôt des candidatures le vendredi 17 juin. Bien sûr, il y a un léger effet de mode dans les projets soumis : après les IoT pour l'industrie 4.0 la première année, puis l'IA et le edge et les projets d'asset tracking, peut-être verra-t-on cette année des projets IoT liés à la santé, à la 5G, à l'écoresponsabilité…

Pour cette nouvelle édition, nous rassemblerons un jury assez différent des années précédentes et sur lequel nous souhaitons garder pour l'instant la confidentialité (le JDN en fait partie, ndlr) ; 2022 verra aussi la "confirmation" du trophée IoT Lab Award. Créé l'an passé, il est dédié aux projets conduits dans les laboratoires de recherche, universitaires ou autres. Je lui accorde une grande importance et j'espère que nos labos, inventifs et très avancés en ces domaines, seront de la partie.

A quels besoins répondent les IoT Awards ?

Les IoT Awards ont été créés pour mettre en exergue des projets dans lesquels se retrouve ambition, talent, imagination, excellence et respect. Actuellement, il y a de réels besoins actuellement pour déterminer comment mettre en place des solutions 5G, de la multiconnectivité ou des solutions d'éco-responsabilité, les candidatures devraient le souligner.

Comment fonctionne ce concours ?

D'abord, il faut noter l'esprit d'indépendance qui anime ces Awards : pas d'arrière-pensées commerciales, pas de géant de l'IT caché derrière, pas de sponsors tentés de biaiser les résultats, pas d'enjeux financiers inavoués… Juste le plaisir de faire connaître ou reconnaître au plus grand nombre une équipe et son projet. Les IoT Awards, c'est un site dédié, un dépôt de candidature gratuit et ouvert à tous, (jusqu'au 17 juin, ndlr), un jury de professionnels qui change chaque année, une grille de notation transparente (une quinzaine de candidatures finales sont évaluées par le jury sur la qualité de leur projet et de leur présentation, ndlr), de superbes trophées dans six catégories et une remise de prix qui a lieu sur le salon IoT World, partenaire naturel de l'événement, le 30 juin à midi.

Avec le recul, qu'apportent les IoT Awards à leur lauréat ?

Tous les ans, je demande à un journaliste indépendant d'appeler les lauréats, 7 ou 8 mois après l'attribution de leur trophée, précisément pour poser cette même question. Pour quasiment tous les impétrants ressortent trois éléments de réponse : l'accélération "business" (côté clients comme financeurs) ; en interne, la fierté de l'équipe projet d'avoir été reconnue à sa valeur ; enfin le buzz et la reconnaissance des pairs et des tiers en matière de communication et de réputation. Mehdi Amni, professeur à l'Université Paris 8 et lauréat du 1er IoT Lab Award en 2021 a témoigné que le prix a conduit à la signature d'un second contrat plus conséquent entre son laboratoire et RTE pour prévenir les défaillances sur le réseau du gestionnaire de réseau de transport français.

Journaliste, conseil en communication et formateur, Philippe Grange dirige depuis sa création les conférences du salon IoT World. Fondateur des IoT Awards, il conduit également une étude annuelle unique en Europe, "Révélations IoT 360", visant à observer la dynamique des projets IoT conduits en France et à mettre en exergue des typologies (conduite du projet, usages, technologies, organisation, etc.) selon leurs caractéristiques. Une étude à laquelle vous pouvez participer en cliquer sur ce lien.


Source link