JDN. Parmi les entreprises affiliées à All Turtles, votre start-up studio, on trouve Mmhmm, un outil de communication vidéo que vous avez cofondé. Quel est le concept ?

Phil Libin est le cofondateur de Mmhmm ainsi que du start-up studio All Turtles, et ex-cofondateur d'Evernote. © All Turtles

Phil Libin. Créé en mai 2020, Mmhmm est un outil qui facilite la communication vidéo dans les entreprises en rendant les présentations plus expressives et mémorables, qu'elles soient en direct ou pré-enregistrées. Il s'adresse notamment aux équipes opérant en télétravail ou en organisation hybride. La réalité est que la communication vidéo en entreprise est aujourd'hui inefficace et ennuyeuse. Sans compter qu'il y a beaucoup de réunions inutiles qui nuisent à la productivité.

Sur Mmhmm, les présentations ne se limitent pas à afficher une succession de diapositives. Les fonctionnalités de notre outil permettent de créer des présentations beaucoup plus dynamiques. Il est par exemple possible de déplacer certains éléments, de changer votre taille à l'écran, de positionner votre audience différemment selon les diapositives, de voter, de dessiner, etc. Il s'agit d'un style différent, plus proche des émissions d'informations ou des spectacles de comédie que des présentations PowerPoint, qui sont souvent peu divertissantes. C'est une manière plus humaine et plus efficace de réaliser des présentations. Car pour faire passer un message, il faut savoir se montrer un peu divertissant afin de captiver l'attention d'une audience.

En quoi l'utilisation de Mmhmm permet-t-elle de rendre les échanges plus efficaces en entreprises ?

Beaucoup d'entreprises ont désormais adopté une organisation du travail basée sur un modèle hybride. Nous sommes ainsi passé d'un mode de travail synchrone vers un mode asynchrone. C'est un énorme changement en termes d'organisation. Le fait d'enregistrer des vidéos permet ainsi d'expliquer certaines choses de manière plus efficace que lors de visioconférences en direct. Les collaborateurs peuvent alors les visionner lorsqu'ils le souhaitent. Notre outil permet de savoir qui les a visionnées. Les réunions qui suivent deviennent alors plus productives et interactives puisque chacun a déjà visionné les vidéos enregistrées. Cela permet de prendre des décisions plus rapidement sans avoir à tout réexpliquer. Ma conviction est que personne ne devrait jamais assister à une visioconférence en direct si celle-ci est à sens unique. Cela n'a aucune utilité.

Mmhmm peut donc s'utiliser pour enregistrer des vidéos mais aussi pour des visioconférences en direct. Quel est le cas d'usage le plus courant ?

Au départ, son utilisation était principalement prévue pour de la visioconférence puis nous avons commencé à travailler davantage sur l'enregistrement de vidéos. Nous nous attendons à ce que le visionnage de vidéos pré-enregistrées gagne en popularité dans les entreprises par rapport aux visioconférences en direct. Mais ces deux types de communication sont indispensables, car visionner des vidéos enregistrées ne suffit pas. Il est indispensable d'échanger aussi en direct avec des collègues pour prendre des décisions. A noter que notre outil s'intègre également avec des plateformes existantes telles que Zoom, car nous ne voulons pas bousculer les habitudes de nos utilisateurs.

Comment vous positionnez-vous justement dans ce secteur concurrentiel de la communication vidéo vis-à-vis d'acteurs tels que Zoom notamment ?

Nous n'essayons pas de remplacer les services de visioconférences existants. Notre objectif est de créer le meilleur outil d'enregistrement de vidéo et de visioconférence pour permettre de communiquer des informations de manière simple et divertissante. Chez Mmhmm, notre organisation du travail en équipe se décompose ainsi : 60% de visionnage de vidéos enregistrées, 30% de visioconférence en direct et 10% de réunions en personne. Pour d'autres entreprises qui ne sont pas en full remote, comme nous, ces ratios sont probablement différents.

D'une manière générale, nous ne regardons pas la concurrence. Celle-ci n'a pas grande importance au stade de la start-up. En cas d'échec, ce ne sont pas les concurrents qu'il faut blâmer mais plutôt une mauvaise exécution. Nous en sommes encore au tout début de la communication vidéo en entreprise.

Quel est votre modèle de revenus ?

Outre la version gratuite, nous proposons une offre Premium à 10 dollars par mois par utilisateur qui donne accès à davantage de fonctionnalités, et une offre dédiée aux entreprises à 15 dollars par mois par utilisateur. Il faut noter que notre outil n'est disponible au public que depuis novembre 2022, après avoir été en version bêta l'année passée. Nous n'avons donc pas encore véritablement cherché à le monétiser et nous concentrons aujourd'hui nos efforts sur l'amélioration du produit. Disponible en 13 langues, Mmhmm est aujourd'hui déjà utilisé par les collaborateurs de grandes entreprises telles que Netflix, Nike, Amazon, Microsoft, Adobe, la BBC, Accenture ou Toyota.  Notre outil s'adresse aux organisations hybrides qui font confiance à leurs collaborateurs, ce qui est une condition indispensable pour que le mode de travail asynchrone puisse fonctionner.

Votre société a levé un total de 136,6 millions de dollars depuis sa création. Prévoyez-vous de lever à nouveau des fonds ?

En 2020, Mmhmm a effectivement levé 31 millions de dollars lors d'un tour de table de série A mené par Sequoia, puis 100 millions de dollars en 2021 lors d'une série B menée par Sequoia et SoftBank Vision Fund. Nous n'avions pas vraiment besoin de cet argent à cette période et nous en avons d'ailleurs encore une grande partie en banque. La raison pour laquelle nous avons levé autant d'argent est parce que je pensais que c'était le bon moment de le faire vu le contexte qui risquait de devenir moins favorable. Mon rôle en tant que PDG est de m'assurer que mon équipe n'ait pas à se soucier des fluctuations du marché. Nous n'avons pas besoin d'argent pour le moment mais il n'est pas impossible que nous soyons amenés à lever à nouveau quand les marchés retrouveront un contexte plus favorable. Toutefois, ce ne sera certainement pas pour cette année, et sans doute pas pour la prochaine.

Comment voyez-vous Mmhmm évoluer au cours des années à venir ? Qui sont aujourd'hui vos principaux concurrents ?

Cette situation me rappelle la période 2007-2008 pendant laquelle j'ai cofondé Evernote. Nous nous trouvions au début de l'ère du mobile et personne ne pouvait prédire quels acteurs allaient devenir dominants. De même, personne ne pouvait dire si Apple et Google se limiteraient à être des plateformes ou si elles deviendraient des concurrents aux éditeurs d'applications. Aujourd'hui, des entreprises comme Zoom, Google Meet ou Webex se voient comme des plateformes et sont ouvertes à des intégrations avec des outils tiers comme le nôtre. Il est encore trop tôt pour savoir qui sera un partenaire ou un concurrent. Nous le verrons bien au cours des prochaines années. C'est l'une des raisons pour laquelle nous avons levé autant d'argent. Nous voulons nous assurer de devenir un des futurs acteurs de ce secteur de la communication vidéo. Les technologies liées à visioconférence existent depuis longtemps mais leur usage devrait décoller cette année.

Phil Libin est le cofondateur et CEO d'All Turtles et de Mmhmm, un outil qui permet de faciliter la communication vidéo pour les équipes à distance et hybrides. Avant de créer All Turtles, il était managing director au sein du fond General Catalyst. Il a également été cofondateur et PDG d'Evernote. En novembre 2022, Evernote a été acquis par la société italienne Bending Spoons. Il a également cofondé et dirigé CoreStreet, qui a été acquis par ActivIdentity en 2009 (maintenant propriété de HID Global). Auparavant, Phil Libin avait cofondé et dirigé Engine 5, une société de développement de logiciels Internet basée à Boston et acquise par Vignette Corporation (VIGN) en 2000. Il est diplômé en informatique de l'université de Boston.


Source link