[Mise à jour du vendredi 17 juin 2022 à 15h58] C'est la panique. Depuis l'ouverture de la phase principale d'admission sur Parcoursup, vous n'avez essuyé que des refus des formations auxquelles vous aviez candidaté ? Rassurez-vous. A compter du jeudi 23 juin et jusqu'au 16 septembre 2022, les étudiants ont la possibilité de formuler 10 vœux supplémentaires. Sont concernés, en priorité, les candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission en phase principale (ceux dont tous les vœux sont en attente ou sont tous négatifs), ceux qui n'ont pas confirmé leurs vœux et les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. "Parcoursup permet de consulter les formations disponibles en phase complémentaire et d'accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d'entre elles (attendus, critères généraux d'examen des vœux…)", pouvait-on lire dans un document officiel publié l'an dernier. "Le moteur de recherche des formations est accessible depuis le dossier des candidats (onglet vœux / vœux en phase complémentaire) et leur permet de formuler leurs vœux". A noter : dans le cadre de la phase complémentaire, le candidat ne peut pas formuler un vœu pour une formation à laquelle il a déjà postulé en phase principale ! Rappelez-vous que le vœu doit toujours être motivé. 

"En 2021, plus de 82 000 candidats ont pu trouver une formation grâce à la phase complémentaire", a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur le 14 juin. "A partir du 1er juillet, les candidats qui n'auront pas reçu de proposition au cours de la phase principale et de la phase complémentaire, pourront solliciter l'accompagnement des commissions d'accès à l'enseignement supérieur". 

Parcoursup est le site Internet qui permet aux lycéens et aux étudiants qui souhaitent se réorienter de s'inscrire à une formation universitaire. Depuis le 20 janvier 2022, les lycéens pouvaient inscrire dix choix maximum et 20 sous-vœux, parmi les près de 20 000 formations disponibles sur la plateforme. Le vendredi 08 avril à 23h59, les lycéens devaient avoir confirmé leurs vœux et finalisé leurs dossiers pour permettre l'examen de leurs candidatures par les établissements. La première phrase d'admission principale a débuté le 02 juin et s'achève le 15 juillet. "La phase d'admission concerne au total 936 000 candidats, dont 622 000 lycéens et 186 000 étudiants qui souhaitent se réorienter", a indiqué Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, à l'issue du Conseil des ministres, le 14 juin. "Près de 11 millions de vœux et de sous-vœux ont été formulés. (…) A la date d'aujourd'hui, plus de 8 lycéens sur 10 ont reçu au moins une proposition d'admission ou plusieurs". 

Comment se déroule la gestion des admissions sur Parcoursup ?

La phase principale d'admission de Parcoursup a débuté le 2 juin à 19 heures et s'achève le 15 juillet 2022. Pendant la phase principale d'admission, les inscrits à Parcoursup pourront recevoir et accepter ou refuser leurs réponses d'admission aux formations. Il existe quatre réponses possibles pour chaque formation à laquelle s'est inscrit un candidat :

  • "Oui" si le candidat est accepté
  • "Oui si" le candidat est accepté sous conditions
  • "Liste d'attente" si le candidat est accepté, mais reste sur liste d'attente
  • "Non" si le candidat est rejeté

À l'issue de la phase principale, les candidats qui n'ont pas encore obtenu de réponse positive de la part d'une des formations peuvent compter sur la phase complémentaire qui débute le 23 juin et qui s'étale jusqu'au mois de septembre. La phase complémentaire permet aux inscrits d'entrer 10 vœux supplémentaires pour espérer obtenir une affectation pour l'année suivante.

Que faire en cas de vœux sur liste d'attente ?

Il est possible d'avoir un ou plusieurs vœux en attente. Dans ce cas-là, les vœux en attente sont maintenus automatiquement et les candidats pourront être, dans les prochains jours, acceptés ou refusés dans ces formations en attente. Les listes d'attente évoluent rapidement. Il est conseillé de consulter régulièrement les indicateurs en face de chaque vœu pour suivre l'évolution de la situation.

Si l'un des vœux est accepté, mais que ce n'est pas le choix préféré du candidat, il est possible de l'accepter et maintenir un ou plusieurs autres vœux en attente.

Quelles sont les dates à retenir pour Parcoursup 2022 ?

Voici le calendrier à retenir pour l'année 2021-2022

  • 21 décembre 2021 : ouverture de la plateforme pour que les lycéens puissent consulter l'offre de formation et les modalités de la procédure sur Parcoursup
  • Du 20 janvier au 29 mars 2022 : les lycéens peuvent formuler jusqu'à 10 vœux. Il n'est pas nécessaire de les classer par ordre de préférence
  • Jusqu'au 7 avril 2022 inclus : les lycéens constituent leurs dossiers et confirment leurs vœux
  • 2 juin 2022 : la phase principale d'admission s'ouvre. Les utilisateurs ont connaissance de la décision des établissements d'enseignement supérieur. Pour chaque réponse positive, ils disposent d'un certain laps de temps pour répondre favorablement ou défavorablement
  • 23 juin 2022 : lancement de la phase complémentaire. Elle concerne les futurs étudiants qui n'ont pas reçu de proposition d'admission ou qui ne trouvent pas de satisfaction dans les propositions reçues. Ils peuvent formuler de nouveaux vœux jusqu'au 16 septembre, ils peuvent aussi solliciter la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)
  • 15 juillet 2022 : fin de la phase principale, date butoir pour s'inscrire à la formation choisie pour les étudiants dont un vœu a été exaucé durant la phase principale
  • Avant la fin juillet 2021 : inscription administrative dans l'établissement universitaire. Les règles d'inscription varient selon les établissements
  • 16 septembre 2022 : fin de la phase complémentaire et clôture de Parcoursup

Quels sont les points d'étape pour Parcoursup ?

La phase principale d'admission de Parcours se poursuit l'été. Les lycéens doivent accepter leurs propositions d'admission dans les établissements d'enseignement supérieur et/ou maintenir leurs vœux encore en attente. Il y a trois points d'étape

  • Fin juin : les lycéens peuvent activer l'option "répondeur automatique" pour accepter à leur place les propositions d'admission concernant leurs vœux en attente, après les avoir classés selon leurs préférences
  • Début juillet après les résultats du baccalauréat
  • Mi-juillet : le point d'étape final qui marque la fin de la phase principale d'admission. Les premières propositions d'admission doivent avoir été ou non acceptées.

Quand débute la phase complémentaire pour Parcoursup ?

La phase complémentaire de Parcoursup débute le jeudi 23 juin 2022. Les lycéens qui n'ont pas obtenu de proposition d'admission pourront formuler 10 vœux supplémentaires jusqu'au mercredi 16 septembre 2022.  Après les résultats du baccalauréat, il sera possible de bénéficier de l'accompagnement de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) afin de trouver une place dans un établissement.

Comment se connecter à Parcoursup ?

Lorsque vous avez terminé la procédure d'inscription, vous recevrez un numéro de dossier et vous devrez définir vous-même un mot de passe qui sera demandé à chaque connexion. Une fois le mot de passe défini, vous recevrez un code de validation de 6 lettres que vous devrez reporter dans votre dossier.

Est-il obligé de rédiger une lettre de motivation pour Parcoursup ?

Sur la plateforme Parcoursup, les lycéens doivent rédiger un projet de formation motivé d'une dizaine de lignes, mais certains établissements peuvent demander au futur étudiant de joindre une lettre de motivation spécifique Parcoursup. Les règles sont similaires à celles d'une lettre de motivation pour un CDD ou un CDI. Il est nécessaire de se démarquer en expliquant son projet et pourquoi la formation visée est faite pour vous. Pensez également à mettre en avant vos atouts : réussites scolaires, compétences acquises au lycée ou en dehors comme une activité sportive ou associative, par exemple.

Quand tombent les résultats de Parcoursup ?

Les résultats pour les vœux déposés sur Parcoursup sont dévoilés depuis le jeudi 2 juin à partir 19 heures jusqu'au vendredi 15 juillet 2022 pour la phase principale. Les lycéens concernés seront avertis des décisions des établissements demandés par mail ou par une notification via l'application Parcoursup. En cas de plusieurs réponses favorables, une seule peut être sélectionnéeEn cas d'une réponse favorable et de places sur plusieurs listes d'attente, il est possible d'accepter la proposition favorable tout en maintenant ses vœux sur les listes d'attente.

Qu'est-ce que la liste d'appel de Parcoursup ?

La liste d'appel est la liste totale des candidats que l'établissement a définitivement acceptés ou placés sur liste d'attente. Sur la plateforme Parcoursup, chaque lycéen peut consulter le classement du dernier candidat admis dans l'établissement l'année dernière ainsi que sa propre position pour cette année.

Le lycée peut estimer si cela vaut la peine de rester candidat à cette formation, si son rang est proche de celui du dernier candidat admis, ou s'il vaut mieux accepter une autre proposition si son rang actuel est trop reculé. Plus d'explications sont disponibles dans cette brochure du ministère de l'Éducation nationale. Elle concerne la procédure d'admission de Parcoursup 2021, mais le principe reste le même.

Que faire si on se retrouve sur la liste d'attente de Parcoursup ?

Pour certaines formations demandées, les lycéens peuvent être placés sur liste d'attente. Cela signifie qu'en raison d'un nombre de places limité, l'établissement désiré ne peut pas encore les accueillir, d'autres candidats ayant été admis en priorité. Si des personnes déjà acceptées se désistent, les candidats placés sur cette liste d'attente seront acceptés en fonction de leur rang. La plateforme indiquera la position de chaque candidat sur la liste d'attente, le nombre total de places ainsi que de candidats sur la liste d'attente.

Comment estimer ses chances d'admission sur Parcoursup ?

Pour estimer leurs chances d'être admis dans l'établissement de leur choix, les lycéens peuvent prendre leur position sur la liste d'attente et la position du dernier admis l'année dernière. S'ils estiment que leur position est trop reculée, ils peuvent accepter les propositions d'autres établissements. À l'inverse, s'ils estiment bien placés, ils peuvent attendre des potentiels désistements.

Que faire en cas d'admission sur Parcoursup ?

Il est obligatoire de répondre à chaque proposition d'admission avant la date limite indiquée dans son dossier.

Les candidats admis à certaines formations peuvent accepter ces formations, mais conserver un ou plusieurs vœux en attente si ces formations les intéressent davantage. Il est possible de maintenir des vœux en attente jusqu'à la fin de la phase principale d'admission, c'est-à-dire le 15 juillet 2022. Si le candidat a été admis à son premier vœu, il peut accepter définitivement le vœu et consulter les modalités d'inscription administrative de la formation.

Que faire en cas de vœu accepté "Oui si…" ?

Les vœux acceptés "Oui si…" correspondent aux filières sélectives qui nécessitent des conditions pour accéder à cette formation. Afin d'être définitivement acceptée à cette formation, il est nécessaire de remplir les conditions demandées. Si les conditions ne sont pas remplies, le candidat ne pourra pas rejoindre la formation pour laquelle il a été accepté.

Comment utiliser l'application de Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup se veut responsive design. Elle se plie aux habitudes numériques des jeunes qui se connectent de plus en plus avec leurs smartphones. Aujourd'hui, Parcoursup est disponible sous forme d'application mobile sur l'App Store et sur Play Store. Dans les deux cas, le téléchargement est gratuit.

Comment s'effectue l'inscription sur Parcoursup ?

S'inscrire sur la plateforme du site Parcoursup n'est pas très difficile. Il faut toutefois respecter certaines procédures et détenir plusieurs documents.

  • Une adresse électronique : Il peut s'agir de la sienne ou de celle de sa famille
  • L'identifiant national étudiant (INE) : l'INE prend la forme d'un numéro de 11 caractères (10 chiffres une lettre ou 9 chiffres 2 lettres). Ce numéro est présent sur tous les bulletins scolaires et les certificats de scolarité. Il existe depuis 1995 et est attribué dès l'entrée en classe de sixième
  • Le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat : les étudiants bacheliers, souvent ceux qui sont en phase de réorientation, doivent donner leur relevé de notes du baccalauréat
  • Le dernier avis d'imposition de vos parents : ce document n'est à fournir que lorsque vous demandez à intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) avec internat ou si vous souhaitez simuler le montant d'une éventuelle bourse

    Est-il possible d'effectuer une réorientation via Parcoursup ?

    Parcoursup n'est pas une plateforme uniquement réservée aux élèves de Terminale puisque les étudiants qui se réorientent ou les adultes qui reprennent leurs études doivent s'inscrire sur Parcoursup pour s'inscrire aux différentes formations accessibles depuis Parcoursup.

    Les étudiants qui se réorientent peuvent réutiliser l'adresse mail utilisée au moment de la première inscription. Dans le cas où cette adresse mail est toujours valide, Parcoursup va récupérer les informations relatives à l'étudiant, lui permettant de gagner du temps dans le processus. Seul le numéro de dossier va changer. Celui-ci est nécessaire pour se connecter sur Parcoursup.

    À la suite de l'inscription, la personne qui se réoriente ou reprend ses études doit entrer ses vœux et suivre les mêmes démarches qu'un lycéen. Il n'y a aucun traitement de faveur entre les différents profils qui peuvent utiliser Parcoursup.

    Néanmoins, Parcoursup est utile seulement pour les personnes qui souhaitent s'inscrire dans une formation post-bac, qui correspond à la première année d'une formation. De plus, les élèves qui choisissent de se réorienter dans le même établissement (se réinscrire dans une licence 1 d'une autre formation) il est possible de s'inscrire directement auprès de l'administration de l'université.

    Comment faire lors d'un refus sur Parcoursup ?

    Les lycéens qui ont vu tous leurs vœux refusés pourront faire un recours. Ceux qui sont sur liste d'attente peuvent attendre que des places se libèrent s'ils jugent qu'ils sont suffisamment bien placés.

    Comment faire un recours sur Parcoursup ?

    Ceux qui ont vu tous leurs vœux refusés pourront faire un recours auprès de la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur à partir du 6 juillet 2022, après les résultats du bac s'ils sont reçus. Les candidats concernés seront avertis par mail ou par une notification via la plateforme Parcoursup. La commission les accompagnera et leur fera une proposition adaptée à leur cas.

    Quel est le numéro vert de Parcoursup ?

    En cas de problème, un numéro vert (appel gratuit) géré par Parcoursup est mis à disposition des candidats : 0 800 400 070. Il est ouvert quand la procédure Parcoursup est en cours, du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures. Il est également possible de contacter Parcoursup par messagerie et sur les réseaux sociaux (Twitter, Snapchat, Facebook). "Plus d'une dizaine de sessions de tchats sont également organisées pour accompagner les candidats", précise le ministère de l'Enseignement supérieur.

    {« @context »: »http://schema.org », »@type »: »LiveBlogPosting », »url »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/ », »coverageStartTime »: »2018-03-09 12:50:42″, »coverageEndTime »: »2018-03-10 23:59:42″, »mainEntityOfPage »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/ », »description »: »Voici tout ce qu’il faut savoir pour r\u00e9ussir son inscription sur Parcoursup », »liveBlogUpdate »:[{« @type »: »BlogPosting », »url »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/#post1520596297″, »mainEntityOfPage »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/ », »datePublished »: »2018-03-09T12:51:37+01:00″, »dateModified »: »2018-03-09T12:51:37+01:00″, »articleBody »: »C’est une nouveauté en 2018. Désormais, les étudiants doivent rédiger une lettre de motivation sur la plateforme Parcoursup. Une situation que dénoncent certains internautes qui estiment que ceux qui peuvent obtenir de l’aide d’une personne extérieure sont favorisés. \r\n\r\n\r\n\r\nOn m'a parlé hier de gamins dont les parents ne peuvent pas leur écrire leur lettre de motivation et qui, en larmes, supplient leur prof principal.e de les aider à l'écrire. #SélectionSociale #Parcoursup\r\n— Valérie Robert (@VRobertParis3) 25 février 2018\r\n\r\n », »headline »: »Sur Twitter, des internautes d\u00e9noncent une s\u00e9lection sociale », »publisher »:{« @type »: »Organization », »name »: »JDN », »logo »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png », »width »: »250″, »height »: »40″}}, »author »:{« @type »: »Person », »name »: »La R\u00e9daction »}},{« @type »: »BlogPosting », »url »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/#post1520596262″, »mainEntityOfPage »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/ », »datePublished »: »2018-03-09T12:51:02+01:00″, »dateModified »: »2018-03-09T12:51:02+01:00″, »articleBody »: »Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup se terminent le mardi 13 mars. Dans le dossier ci-dessous, le JDN vous explique comment fonctionne la plateforme, le choix de vœux ou encore la rédaction de la Fiche avenir. \r\n\r\n\r\n\r\n⚠️J-6 avant la clôture des vœux sur #parcoursup !\r\nVous serez peut-être concernés par ces conseils qui vous aideront dans cette dernière ligne droite 💪 pic.twitter.com/wzKq5y6ZWP\r\n— Éducation nationale (@EducationFrance) 7 mars 2018\r\n\r\n », »headline »: »Parcoursup : derniers jours pour s\u2019inscrire », »publisher »:{« @type »: »Organization », »name »: »JDN », »logo »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png », »width »: »250″, »height »: »40″}}, »author »:{« @type »: »Person », »name »: »La R\u00e9daction »}},{« @type »: »BlogPosting », »url »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/#post1519726284″, »mainEntityOfPage »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/ », »datePublished »: »2018-02-27T11:11:24+01:00″, »dateModified »: »2018-02-27T11:11:24+01:00″, »articleBody »: »Depuis janvier 2018, la plateforme Parcoursup a remplacé la plateforme d'admission Postbac. Et la fin de la première étape approche pour les lycéens et les étudiants en licence qui souhaitent se réorienter. Ils ont jusqu’au mardi 13 mars pour formuler leurs vœux. Par rapport aux années précédentes, ils sont moins nombreux et n’ont pas besoin d’être hiérarchisés. Environ 13 000 formations sont disponibles sur la plateforme. \r\n\r\n\r\n\r\nPlus que 2 semaines pour vous inscrire et formuler vos vœux sur #parcoursup ! #Lycéens, #apprentis ou #étudiants en réorientation, pensez à préparer votre entrée dans l'enseignement supérieur. Les détails sur la procédure avec @CyrusNorth https://t.co/C412isDaiP pic.twitter.com/USnPW9aqbq\r\n— Parcoursup (@parcoursup_info) 26 février 2018\r\n\r\n », »headline »: »Inscription sur Parcoursup : c\u2019est le sprint final », »publisher »:{« @type »: »Organization », »name »: »JDN », »logo »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png », »width »: »250″, »height »: »40″}}, »author »:{« @type »: »Person », »name »: »La R\u00e9daction »}},{« @type »: »BlogPosting », »url »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/#post1519293989″, »mainEntityOfPage »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/ », »datePublished »: »2018-02-22T11:06:29+01:00″, »dateModified »: »2018-02-22T11:06:29+01:00″, »articleBody »: »Ca y’est le Conseil d’Etat a rendu son verdict. Il a refusé de supprimer la plateforme Parcoursup. Dans un communiqué diffusé le mardi 20 février, il a estimé que "la condition d’urgence à laquelle est notamment subordonné le prononcé d’une mesure de suspension n’est pas remplie". De plus, il a considéré que la protection des données personnelles étaient assurées et que les informations demandées avaient pour seule finalité "le recueil des vœux des étudiants". De plus, il a considéré que la suspension de l’arrêté du 19 janvier relatif à Parcoursup "entraînerait de graves perturbations, tant pour les futurs étudiants que pour les autorités académiques et pourrait compromettre le bon déroulement de la rentrée universitaire 2018-2019 dans le premier cycle de l’enseignement supérieur".\r\n », »headline »: »Parcoursup : la r\u00e9ponse du Conseil d\u2019Etat », »publisher »:{« @type »: »Organization », »name »: »JDN », »logo »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png », »width »: »250″, »height »: »40″}}, »author »:{« @type »: »Person », »name »: »La R\u00e9daction »}},{« @type »: »BlogPosting », »url »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/#post1519293924″, »mainEntityOfPage »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/ », »datePublished »: »2018-02-22T11:05:24+01:00″, »dateModified »: »2018-02-22T11:05:24+01:00″, »articleBody »: »Depuis janvier 2018, la plateforme Parcoursup permet aux lycéens de s’inscrire à près de 13 000 formations universitaires. Dans la foulée, le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) du Sénat, ainsi que les syndicats étudiants (Unef, Solidaires) ont saisi le Conseil d’Etat pour demander le retrait de la plateforme. Ils accusent Parcoursup de "procéder à une sélection des futurs étudiants, les privant d’accéder à une formation de premier cycle de l’enseignement supérieur dans l’établissement de leur choix, en méconnaissance du principe de libre accès à l’université". Autre point de friction : les informations demandées aux étudiants. Les organisations reprochent à Parcoursup de "demander aux candidats des données sur leur parcours extrascolaire (CV, activités sportives et artistiques, attestations de formations diverses…)".\r\n », »headline »: »Parcoursup : pourquoi certains syndicats et partis politiques ont saisi le Conseil d\u2019Etat », »publisher »:{« @type »: »Organization », »name »: »JDN », »logo »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png », »width »: »250″, »height »: »40″}}, »author »:{« @type »: »Person », »name »: »La R\u00e9daction »}},{« @type »: »BlogPosting », »url »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/#post1518693332″, »mainEntityOfPage »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/ », »datePublished »: »2018-02-15T12:15:32+01:00″, »dateModified »: »2018-02-15T12:15:32+01:00″, »articleBody »: »Les lycéens sont actuellement en train de remplir leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. A cette occasion, Mounir Mahjoubi (secrétaire d’Etat au numérique) et Marlène Schiappa (secrétaire d’Etat à l’égalité homme-femme) ont un message pour les jeunes femmes. Leur but ? Les Inciter à s’orienter dans le secteur du numérique. Celui-ci propose des débouchés et les femmes y sont sous-représentées. \r\n\r\n\r\n\r\n.@MarleneSchiappa et @Mounir ont un message pour les jeunes filles en plein choix d’orientation #parcoursup ! #FemmesEtNumérique pic.twitter.com/sMOTbHXuf0\r\n— Egalité FH (@Egal_FH) 14 février 2018\r\n\r\n », »headline »: »Orientation des femmes dans le num\u00e9rique : le message du gouvernement », »publisher »:{« @type »: »Organization », »name »: »JDN », »logo »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png », »width »: »250″, »height »: »40″}}, »author »:{« @type »: »Person », »name »: »La R\u00e9daction »}},{« @type »: »BlogPosting », »url »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/#post1518622416″, »mainEntityOfPage »: »https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2018-derniere-ligne-droite/ », »datePublished »: »2018-02-14T16:33:36+01:00″, »dateModified »: »2018-02-14T16:33:36+01:00″, »articleBody »: »Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était l’invitée politique de France info le mercredi 14 février. A cette occasion, elle a déclaré qu’aucun lycéen ne resterait sans formation à l’issue de la procédure Parcoursup : "Nous avons mis en place une commission. Donc contrairement à ce qui se passait les années précédentes, lorsqu’un lycéen n’aura aucune proposition acceptée, une commission rectorale prendra contact avec ce lycéen et lui fera des propositions. Plus de 50% des formations sélectionnent. Donc il faut que l’on soit en mesure d’accompagner les lycéens". Selon elle, chaque lycéen trouvera sa place dans l’enseignement supérieur.\r\n », »headline »: »Pour Fr\u00e9d\u00e9rique Vidal, chaque enseignant trouvera sa place dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur », »publisher »:{« @type »: »Organization », »name »: »JDN », »logo »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png », »width »: »250″, »height »: »40″}}, »author »:{« @type »: »Person », »name »: »La R\u00e9daction »}}]}


    Source link