JDN. Vous avez lancé en décembre votre programme de recrutement de vendeurs français pour la plateforme AliExpress. Quels sont vos objectifs ? 

Ning Yang, responsable du développement des vendeurs locaux chez AliExpress France. © AliExpress

Ning Yang. Aujourd'hui, des centaines de commerçants français sont inscrits sur AliExpress. Notre objectif est d'en accueillir plusieurs milliers en 2021 pour diversifier notre offre et répondre à la demande des consommateurs. Nous travaillons notamment avec plusieurs organismes, dont Business France. Le recrutement des vendeurs locaux est la clé de voûte du positionnement d'AliExpress en France. 

Quels sont vos arguments pour attirer ces vendeurs français ?

Nous facilitons la numérisation et l'internationalisation des PME françaises. Nous avons déjà mis certains modules en place comme des API et la complémentarité avec les solutions e-commerce comme PrestaShop. Pour faciliter l'accès à notre plateforme, les commerçants français peuvent s'inscrire gratuitement et une commission de 0% est appliquée sur certaines catégories de produits (électronique grand public, appareils ménagers, etc.) depuis le 1er décembre. AliExpress propose aussi aux commerçants locaux un espace dédié ainsi qu'un système d'exploitation optimisé en langue française.

Certaines enseignes françaises à l'image de Qilive (Auchan) ont testé sur AliExpress le livestreaming pour la première fois en 2020. Quel est le bilan pour l'instant en France ?

Le livestreaming et l'achat par le divertissement sont des réalités en Chine depuis cinq ans et nous développons notre plateforme en ce sens. AliExpress est la première marketplace à proposer le concept de shoppertainment en France en mettant en place des livestreamings en français avec des influenceurs français. Au total, plus de 1 500 livestreamings en français sont disponibles depuis mai 2020 sur AliExpress Live et plus de 1,5 million de spectateurs français y ont assisté depuis le printemps dernier.
En France, nous avons lancé la dynamique avec Qilive, Today ou Cibox. Les livestreamings  des vendeurs français pendant le festival du Double 11 (journée des célibataires en Chine qui a lieu chaque année le 11 novembre, ndlr) ont attiré plus de 60 000 spectateurs. Le livestreaming est donc l'un des leviers qui soutient les commerçants locaux dans l'augmentation de leurs ventes. Par exemple, Today et Qilive ont tous deux multiplié leur volume de vente habituel par 100, et Cibox par 70. 

Ning Yang est responsable du développement des vendeurs locaux chez AliExpress France, la marketplace mondiale du groupe Alibaba. Il a rejoint le groupe Alibaba en 2010 et possède une large expérience dans les processus de digitalisation, la supply-chain et l'opérationnel des plateformes numériques.


Source link