Les épisodes climatiques de grande ampleur avaient été nombreux et conséquents en 2021. Mais 2022 contribue à poursuivre cette dynamique, entre les violents orages du printemps et les épisodes de canicule cet été, autant de démonstrations de ces épisodes climatiques dont la violence et la fréquence sont malheureusement appelées à augmenter, compte tenu du contexte actuel de dérèglement climatique. Face à ces enjeux, de quelles manières les assureurs peuvent-ils adapter leur réponse ?

Prendre en charge rapidement les sinistrés à la suite d’une catastrophe

Il devient urgent de fournir un traitement fiable et rapide des sinistres lorsque les personnes et les biens sont touchés par un évènement climatique exceptionnel. Des outils, certains intégrant l’IA et des chatbots, existent pour faciliter les interactions et le déroulé du processus, tel qu’une plateforme de communication multicanale disponible 24/7 afin de répondre aux requêtes des clients. Malgré tout, les conversations avec un humain restent privilégiées en cas d’urgence.

Traiter un pic de volumétrie de déclarations requiert un système adapté et les assureurs se tournent vers le système cœur de métier cloud. Sa scalabilité dynamique permet une gestion optimale des sinistres, en plus de leur donner un accès instantané à des ressources informatiques. Ils deviennent également libres de réorienter les flux en débordement à leur guise et de tirer parti d’outils analytiques pour agréger et analyser les données client afin d’accélérer les décisions de traitement des dossiers.

L’analytique géospatiale pour aider à estimer les dommages

Le caractère essentiel des solutions d’analyse des données géospatiales a été souligné par les tempêtes et inondations, car ce type d’outil permet de traiter des données et des images recueillies par satellite ou par drone.

Il est désormais possible d’avoir des données précises sur l’état des toits, l’estimation des dommages portant sur des structures et bien plus encore, tout ceci grâce à l’intelligence artificielle. Ces données sont très utiles pour les assureurs afin de pouvoir adapter leur réponse aux sinistres provoqués par des évènements climatiques. L’intégration de ces solutions permet donc une meilleure orchestration de ces réponses, non seulement pour les assureurs mais aussi pour les gestionnaires, qui peuvent gagner en précision et en rapidité.

Une valeur ajoutée : la détection des fraudes

Les évènements climatiques donnent aussi naissance à plus d’opportunités de fraude, contre lesquelles l’IA peut apporter une solution. Elle peut notamment détecter les cas litigieux, en étudiant la pertinence des modèles comportementaux et ainsi différencier les cas légitimes des frauduleux. En fournissant un contrôle en temps réel, l’analyse des sinistres permet surtout de valider instantanément les règlements des sinistres valides tout en protégeant les assurances des fraudeurs

Des transformations du secteur sont impulsées par ces évènements, comme au niveau des besoins d’adaptation des systèmes de gestion. Ils mettent aussi en lumières les sociétés d’assurance dont les investissements en solutions avancées ont porté leurs fruits : elles sont devenues plus à même de fournir une réponse adaptée aux circonstances et interagissent d’une meilleure façon avec leur écosystème et garantissent un meilleur accompagnement des assurés. Défi majeur pour l’assurance au 21ème siècle, le dérèglement climatique continuera sans aucun doute à provoquer des innovations dans la gestion des données et des dossiers.


Source link