[Mise à jour du mercredi 11 mai 2022 à 14h18] Les Français vont pouvoir souffler, y compris dans les transports. A l'issue du Conseil des ministres, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la levée de l'obligation du port du masque dans les transports en commun, à compter du lundi 16 mai. A ce stade, il sera donc uniquement recommandéCette décision intervient alors que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (AESA) ont annoncé l'allègement des restrictions sanitaires dans les avions, ce mercredi. Même si le port du masque "reste l'une des meilleures protections contre la transmission du Covid-19 ", l'obligation est désormais levée. En France, le pass sanitaire et le port du masque demeurent toutefois obligatoires dans les hôpitaux. Le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos depuis le 14 mars 2022

Le masque est-il toujours obligatoire dans les transports ?

Le pass vaccinal n'est plus obligatoire pour prendre les transports en commun interrégionaux. Malgré la suspension du pass vaccinal dans les transports interrégionaux comme le TGV ou l'avion, le port du masque reste obligatoire dans tous les transports en commun. Cette obligatoire sera toutefois levée à compter du lundi 16 mai 2022. Vous ne serez donc plus tenu de porter le masque à cette date dans ces transports : 

  • Bus et cars
  • Métros et trams
  • RER et TER
  • TGV et lignes interrégionales
  • Avions

Quand intervient la fin du masque obligatoire ?

À la suite du Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu mercredi 3 mars 2022, le Premier ministre a annoncé la levée d'une partie des restrictions sanitaires comme le port du masque obligatoire dans les lieux clos. Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire dans la plupart des établissements où il était exigé : lieux de loisirs et de culture, entreprises, écoles, etc. A compter du 16 mai, il ne sera plus obligatoire dans les transports en commun

En revanche, il reste obligatoire dans les établissements de santé comme les maisons de retraite, les hôpitaux et les établissements accueillant des personnes handicapées. De plus, le port du masque reste recommandé pour les personnes positives, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Le masque est-il obligatoire en extérieur ?

Le masque n'est plus obligatoire en extérieur depuis le 2 février 2022. Il était toujours obligatoire dans les lieux clos jusqu'au 14 mars 2022.

Magasins, restaurants et lieux de culture : le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque n'était plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal comme les restaurants ou les lieux de culture depuis le 28 février 2022. À cette date, le port du masque restait obligatoire dans les magasins.

Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire en intérieur même s'il reste recommandé dans les lieux clos où il y a de la promiscuité : cela reste à l'appréciation des personnes.

Masque obligatoire en entreprise, comment ça marche ?

Le port du masque était obligatoire en entreprise depuis le 1er septembre 2020. Cette obligation constituait l'une des mesures des différentes versions du protocole sanitaire en entreprise. Le port du masque restait obligatoire même si tous les salariés de l'entreprise étaient vaccinés.

À compter du 14 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire en entreprise, sous réserve de l'accord de l'employeur.

    Établissements de santé : le masque est-il encore obligatoire ?

    Le port du masque reste obligatoire pour se rendre dans les établissements de santé comme les maisons de retraite, les hôpitaux et les établissements accueillant des personnes handicapées. Il sera également nécessaire de présenter un pass sanitaire valide : celui-ci remplace le pass vaccinal qui était exigé depuis le 24 janvier 2022.




    Source link