[Mise à jour du mercredi 11 janvier 2023 à 12h00] Le Livret A se dirige vers un niveau record depuis 2009. Calculé en fonction du taux d'inflation, le taux de ce produit d'épargne particulièrement prisé en France devrait "passer la barre des 3%" selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, sollicité par l'AFP. De son côté, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, institution chargée du calcul du taux du Livret A, s'est bien gardé d'indiquer le moindre chiffre précis. Il a néanmoins confirmé ce mercredi au micro de Radio Classique qu'une "hausse significative" était attendue au 1er février 2023. Une déclaration qui fait écho à ses propos tenus depuis le mois de juillet 2022, où le responsable de l'institution monétaire a confirmé à plusieurs reprises que "la hausse du livret A devrait très probablement se poursuivre en 2023".

En effet, le taux du livret A était encore fixé à 0,5% au début de l'année 2022. Il a été augmenté suite à la hausse des prix résultant de la guerre en Ukraine et son taux atteint désormais les 2%. Le taux de ce produit bancaire détenu en 2022 par environ 8 épargnants sur 10, est calculé en fonction du niveau de l'inflation observée sur les six derniers mois (5,9% en décembre) et selon la moyenne des taux interbancaires (€ster). Il est révisé chaque année au 1er février et au 1er août par le gouvernement, qui choisit, ou non, de suivre les recommandations formulées au préalable par la Banque de France. Cette dernière doit formuler sa proposition ce vendredi 13 janvier. Si l'institution monétaire calcule puis préconise un nouveau taux, c'est au ministre de l'Economie que revient toutefois la décision finale.

Quel est le taux du Livret A en 2023 ?

Il s'agit de l'un des rares effets positifs lié à l'inflation. Le taux du Livret A devrait "sensiblement être relevé au 1er février 2023" a affirmé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Alors que l'inflation a atteint 6,2% sur un an en novembre 2022, d'après l'Insee, le taux du livret A devrait donc mécaniquement augmenter lors du prochain calcul. Néanmoins le responsable de l'institution monétaire française s'est bien gardé d'indiquer un chiffre précis ou officiel. Pour l'heure, le taux du Livret A reste donc à 2%, après sa révision au 1er août 2022.

Quel est le plafond du Livret A ?

Le plafond du Livret A est de 22 950 euros (la capitalisation des intérêts peut toutefois porter le solde du Livret A au-delà de cette limite). Le montant maximum que l'on peut mettre sur le Livret A a été doublé sous François Hollande. Il existe deux exceptions au plafond normal du Livret A : les associations, qui ont le droit de verser jusqu'à 76 500 euros sur un Livret A, et les organismes d'habitation à loyer modéré (HLM), qui ne sont soumis à aucune limite.

Le plafond, comme le taux, est défini nationalement, et ces valeurs sont les mêmes dans toutes les banques, qu'on ouvre un livret A au Crédit Agricole, à la Banque Postale, à Boursorama, à la Société Générale ou dans une autre banque.

Quand les intérêts du Livret A sont-ils versés ?

Date de la valeur utilisée pour le calcul des intérêts selon la date et le type d'opération
Type d'opération Jusqu'au 15 du mois en cours A partir du 16 du mois en cours
Dépôt 16 du même mois 1er jour du mois qui suit
Retrait Dernier jour du mois écoulé 15 du mois

Les intérêts du Livret A sont calculés par quinzaine, le 1er et le 16 de chaque mois (c'est la "date de valeur").  La date de valeur dont il est tenu compte pour le calcul de la rémunération dépend de la date à laquelle le dépôt, ou le retrait, est effectué. A noter que les dépôts génèrent des intérêts s'ils sont effectués par quinzaine entière. Au 31 décembre de chaque année, l'intérêt acquis s'ajoute au capital et générera lui-même des intérêts l'année suivante.

Rémunération du livret A

Comment retirer de l'argent sur un Livret A ?

Il est possible de retirer gratuitement de l'argent d'un Livret A à tout moment. En effet, aucune opération effectuée sur le Livret A n'est facturée par la banque. Le montant minimal d'un retrait sur le Livret A est de 10 euros (seuil ramené à 1,5 euro pour un livret ouvert à la Banque Postale). En ce qui concerne la date à laquelle retirer de l'argent sur un Livret A, le mieux est d'attendre au moins le 1er ou le 16 du mois en cours. En effet, en cas de retrait d'une partie de l'argent le 30, le 31 ou le 15 du mois, les intérêts produits lors de la quinzaine écoulée sont perdus.

Quand faire des versements sur le Livret A ?

Compte tenu du mode de calcul des intérêts du Livret A, il est préférable d'effectuer ses versements sur son Livret A la veille du premier jour de la quinzaine qui commence. C'est-à-dire, passé le 16 du mois en cours, le 30 ou le 31 du mois pour que les intérêts courent à compter du 1er jour du mois suivant, ou avant le 16, le 14 ou le 15 du mois en cours pour qu'ils produisent des gains dès le 16.

Comment ouvrir un Livret A ?

N'importe quel particulier, majeur ou mineur, peut ouvrir un Livret A. Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent en distribuer. Jusque-là, seules La Banque postale et la Caisse d'épargne étaient habilitées à les proposer (le Crédit mutuel distribuait, lui, un Livret Bleu, devenu également Livret A depuis).

Les versements et les retraits sont libres, mais le montant minimal pour des opérations en espèces est fixé à 10 euros (sauf pour La Banque postale, où ce montant n'est que de 1,5 euro). Il est interdit de cumuler plusieurs Livrets A au nom d'une même personne, y compris dans plusieurs banques différentes. Depuis le 1er janvier 2013, les banques sont tenues de vérifier lors de l'ouverture d'un Livret A si la personne n'en détient pas déjà un dans un autre établissement. En revanche, il est possible de détenir d'autres comptes sur livret, en plus du Livret A, comme un LDD, par exemple. Les fraudeurs s'exposent à une double sanction :

  • Le paiement d'intérêts sur les sommes déposées sur le Livret en doublon et des éventuelles pénalités supplémentaires
  • Une amende égale à 2% des sommes placées sur ce Livret A.

Il est en revanche possible de cumuler un Livret A avec d'autres comptes sur livret (par exemple un Livret de développement durable ou un Livret jeune). Depuis le 1er janvier 2012, il n'est plus possible de transférer un Livret A d'une banque à une autre. En cas de changement de banque, il faut donc fermer son Livret pour en ouvrir un autre, ce qui peut être pénalisant s'il a dépassé le plafond réglementaire des 22 950 euros grâce aux intérêts cumulés. Il faudra alors répartir le surplus généré sur d'autres supports.

Le Livret A est-il imposable ?

Le Livret A est un placement défiscalisé. C'est-à-dire que les intérêts qu'il produits sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Cette exonération n'a pas été remise en question avec l'entrée en vigueur de la flat tax au 1er janvier 2018. Le Livret A fait donc partie des revenus qui n'ont pas à figurer dans la déclaration d'impôts à rendre chaque année au printemps.

Qui rapporte le plus, LDD ou Livret A ?

Le LDD, livret de développement durable, est un autre produit d'épargne. Le taux est le même que le livret A, soit 2% actuellement, mais le plafond est inférieur et se limite à 12 000 euros. Il ne peut y en avoir qu'un par personne, le montant minimum pour l'ouvrir est de 15 euros, puis les montants de versement et de retrait sont libres, et il n'y a pas de frais. Actuellement, le LDD sert à financer les mêmes opérations que le livret A. Il peut donc être utile par exemple comme complément quand le livret A est plein.




Source link