A l’heure où les modes et les habitudes de travail ont été radicalement bouleversés par la crise sanitaire de ces deux dernières années, il semble naturel de se poser la question de l’équipement des salariés au sein des entreprises mais également à leur domicile pour optimiser le télétravail.

Les entreprises doivent accompagner leurs collaborateurs pour leur donner les moyens  d’atteindre leurs objectifs, et cela passe notamment par le matériel mis à leur disposition : ordinateurs, outils informatiques mais aussi imprimantes !

Alors, comment s’assurer que les collaborateurs soient équipés au mieux pour travailler ?

Basculer de l’achat d’un produit à la souscription de services…

Alors que les entreprises avaient pour habitude d’acheter leurs imprimantes et de s’approvisionner en consommables au fur et à mesure de leurs besoins, depuis plusieurs années elles se dirigent vers les solutions de gestion des impressions, communément appelées les Managed Print Services (MPS). 

En effet, opter pour ces contrats d’abonnements facilitent considérablement le quotidien des entreprises et de leurs collaborateurs à travers la livraison automatique des consommables, la maintenance sur site ou encore la facturation à la page.

Peu importe la taille des entreprises, les constructeurs sont en mesure de proposer des solutions adaptées afin de leur garantir tranquillité d’esprit et productivité optimisée. 

… grâce à des innovations technologiques pour une impression plus éco-responsable !

Ces services d’impression sont soutenus par des innovations technologiques sur les produits, sur les consommables mais aussi sur les emballages pour une logistique plus écoresponsable. Ces produits plus modernes aident naturellement à la réduction de l’empreinte carbone, avec des diminutions de consommation d’énergie liées à leur conception.

Elles répondent également aux problématiques de plus grande longévité du produit, d’accessibilité et de disponibilité rallongées des pièces détachées après la fin de production de l’imprimante.

Nous constatons également un détachement de l’achat au travers de l’approche mensualisée car les entreprises payent un service offrant plusieurs avantages : changement du produit si le client désire bénéficier de la nouvelle gamme ou s'il a besoin de remplacer des pièces. La tendance voudrait que les constructeurs aient un engagement pour l’économie circulaire et pour cela, ils doivent mettre en place des filières de récupération des produits afin de les recycler et de les remettre dans le circuit pour une réutilisation ultérieure.

Ces innovations augmentent les performances des produits grâce à un sérieux investissement dans la R&D de la part de certains constructeurs, dont une majeure partie est désormais dédiée à la préservation de l’environnement. Par exemple, certaines marques ont des ingénieurs qui accélèrent la recherche sur la chimie et la composition des poudres de toners afin de réduire la température de fusion et par conséquent limiter la consommation d’énergie.

Les constructeurs ont à cœur de proposer aux professionnels des solutions d’impression fiables et performantes tout en leur permettant de mieux maîtriser leurs coûts. Ils ont également pour ambition d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité, notamment en allégeant l’impact de la transposition de la donnée qu’elle soit numérique ou sur papier.

L’impression par abonnement est la solution de demain. 

La modernisation des services d’impression passe par une notion de possession complètement rebattue. L’aspect environnemental souvent lié à l’économie circulaire est également pris en compte au travers de la longévité des produits, leur recyclage et leur réutilisation, rendus possible grâce à des innovations produits et technologiques toujours plus nombreuses et à des investissements R&D forts et tournés vers une économie plus vertueuse.


Source link