Bien avant l’apparition du Covid, des études montraient que nous devions continuer à nous perfectionner tout au long de notre carrière ; cette tendance a été amplifiée avec la crise sanitaire. L’adoption des technologies a induit la transformation du lieu de travail et, selon les estimations du Forum économique mondial, 50% des employés devront suivre une formation d’ici 2025.

Les dirigeants se doivent donc de réfléchir à la manière dont les technologies de la 4ème révolution industrielle (IA, robotique…) viennent assister leurs équipes, ainsi qu’au nouveau rôle des collaborateurs humains en tant que « travailleurs connectés ». La technologie peut prendre en charge les tâches répétitives et modéliser des centaines de milliers de scénarios alternatifs pour faciliter la prise de décision. Les collaborateurs ont ainsi la possibilité de se concentrer sur les décisions complexes, éthiques et personnelles.

Un équivalent de la loi de Moore, selon laquelle la capacité technologique double tous les deux ans, s’applique au monde du travail. Les entreprises ne peuvent donc pas se contenter de recruter du personnel plus compétent à chaque fois qu’elles mettent à niveau leurs systèmes informatiques et opérationnels. Elles doivent plutôt adopter une approche d’adaptation continue, les collaborateurs étant formés aux nouvelles technologies au fur et à mesure de leur intégration. La formation continue sur une base permanente et cyclique doit donc constituer un changement stratégique et systémique s’inscrivant dans tous les aspects de la vie de l’entreprise.

Voici cinq pistes pour aider l’entreprise à intégrer la formation continue dans ses activités :

1.  Faire de l’ouverture et de la collaboration une valeur culturelle

Chercher sur Google les réponses à nos questions est devenu monnaie courante. Tirez parti de cette habitude en développant le sens de la collaboration de vos équipes et en leur faisant savoir qu’il est légitime de poser des questions et demander de l’aide. Lorsqu’un collaborateur sait qu’il ne sera pas jugé, il sera plus enclin à présenter ses idées en réunion ou à demander à un collègue de l’aider, ce qui engendre un réel esprit d’ouverture.

2.  Recruter des collaborateurs désireux d’apprendre

La mise en place d’une culture de la formation continue commence par le recrutement de personnes curieuses, cherchant à résoudre les problèmes, qui adoptent une approche ouverte et restent humbles quant à leurs capacités. Ce genre de personnes conserve naturellement cette mentalité sur le lieu de travail, favorisant la volonté d’essayer de nouvelles expériences et de rechercher des solutions originales.

3.  Rendre les opportunités de formation largement disponibles

Le département RH a un rôle important à jouer en matière de formation continue, en proposant des opportunités de formation et en répondant aux demandes émises par les équipes. S’il incombe nécessairement à chaque collaborateur – et dans une certaine mesure à son manager – d’identifier ses pistes d’amélioration, les RH doivent être à même de fournir les outils nécessaires pour satisfaire ces besoins. De même, les managers doivent être en mesure d’approuver ou de donner suite à ces demandes. Autre manière de favoriser le développement des compétences : fournir aux collaborateurs un accès à des plateformes de formation en ligne, qu’ils pourront utiliser où et quand ils le souhaitent.

4.  Mettre en place des sessions "lunch-and-learn"

Inviter des experts et des universitaires à venir donner des conférences peut être un bon moyen de promouvoir la formation continue au sein de l’entreprise. Les intervenants (professeurs d’université, auteurs, coachs ou autres…) peuvent dynamiser les équipes en leur apportant de nouvelles idées et de nouvelles perspectives.

5.  Tirer parti de la technologie

Astronautes, pilotes, chirurgiens… tous ont été formés via des simulations ; des technologies désormais largement disponibles grâce à la réalité virtuelle. Ce genre d’apprentissage par l’expérience marque davantage que l’enseignement académique ; quel que soit notre âge, nous apprenons mieux en faisant.

Les entreprises doivent s’adapter à l’évolution du rôle de leurs collaborateurs, devenus des "salariés connectés". Pour ce faire, elles vont devoir associer outils technologiques et modèles d’apprentissage traditionnels et novateurs dans des stratégies globales visant à optimiser le capital humain.

La transformation du lieu de travail a été accélérée depuis un an ; les entreprises se doivent donc d’accélérer la transformation de leurs ressources humaines sous peine de se retrouver avec des postes vacants dans un contexte de grande pénurie de main-d’œuvre.


Source link