Des recherches au service du son

"Nous entendons avec nos oreilles, mais écoutons avec notre cerveau." Autrement dit, entendre n'est pas comprendre. Une personne peut avoir entendu des paroles sans que son cerveau soit pour autant capable d'appréhender parfaitement le message qu'elles expriment. Partant de ce principe, les scientifiques du centre de recherches Eriksholm ont voulu comprendre comment fonctionne le cerveau quand il entend divers bruits dans un environnement donné. Créé en 1977, ce laboratoire appartient au groupe Demant (propriétaire de la marque EPOS), comme la société d'aides auditives Oticon. Depuis les années 1990, Eriksholm étudie la psychoacoustique en lien avec les capacités cognitives. En partageant leur expertise par le biais de projets interfonctionnels, ces deux entreprises ont été amenées à faire des découvertes sur le fonctionnement du cerveau. La synergie des investigations en neurosciences et en psychoacoustique a permis à EPOS d'innover dans le domaine du son et de mettre en place BrainAdaptTM.

Etat du savoir sur le fonctionnement du cerveau

Intuitivement, on pourrait penser que pour bien entendre des sons dans un casque ou sur une barre, il suffit d'avoir une bonne audition. Pas du tout ! Les oreilles ne sont qu'un élément de la chaîne de transmission. Si l'environnement auditif pénètre d'abord dans l'organe de l'ouïe, il est ensuite converti en code neuronal, lui-même transmis au cerveau par les nerfs auditifs et le cortex. Le cerveau est donc le vrai maître du son. De quelle manière ? À l'intérieur du cerveau, deux sous-systèmes agissent ensemble et ce sont eux qui donnent du sens au son. Le sous-système d'orientation analyse en permanence tous les sons ambiants, quelles que soient leur nature et leur direction, pour créer une image complète de la scène sonore. Le sous-système de mise au point aide les utilisateurs à sélectionner les sons à écouter. " Votre cerveau scanne constamment l'environnement et s'y oriente, distinguant le son pertinent des bruits dérangeants et choisissant où se concentrer, précise Torben Christiansen, le directeur des technologies d'EPOS. Les sons qui ne peuvent pas être reconnus sont perçus comme du bruit et le bruit stresse votre cerveau, ce qui le fatigue et le rend moins précis. 

Malgré son impressionnante puissance de traitement des informations, le cerveau est incapable d'analyser de manière exhaustive tous les sons de l'environnement.

Des produits uniques et innovants

Soulager la charge cognitive du cerveau, telle était l'ambition d'EPOS, qui a conçu une série d'appareils audio et vidéo basés sur la technologie BrainAdaptTM. Après avoir mesuré et disséqué les mécanismes de compréhension de la parole, de l'effort d'écoute, du fonctionnement de la mémoire et de l'attention, la R&D d'EPOS a pu mettre au point des produits innovants en " améliorant les bons sons et en réduisant les perturbations telles que le bruit pour aider le cerveau à s'orienter plus facilement sur les bons sons et à se concentrer avec moins d'effort cognitif ", souligne Torben Christiansen.

Ces technologies pionnières intégrées au portefeuille de références offrent également d'autres avantages : réduction du stress et de la fatigue, meilleure aptitude à se concentrer plus longtemps. À l'heure où le travail à domicile se développe, dans un environnement familial ou un espace public parfois bruyant, les entreprises qui peuvent disposer de tels appareils optimisent les capacités de leurs collaborateurs.


Source link