Accrochez-vous, car ce mois-ci, notre tour d’horizon sera intense :  nous vous emmenons à bord du Club barcelonais Lynk & Co, un concessionnaire qui bouscule les codes de l’automobile ; nous voyagerons dans le futur avec McDonald’s pour atterrir en Seine-et-Marne (77) dans la supérette autonome Boxy. Puis nous traversons le globe à destination d’un salon de beauté britannique particulièrement inclusif et intégrant les animaux pour traverser les continents vers des magasins indiens Raghavendra Rathore Jodhpur, à la pointe du service client.

Le “clubbing” de Lynk & Co chamboule les codes du concessionnaire traditionnel

Le constructeur automobile suédois Lynk & Co nous avait déjà prouvé sa créativité par un concept commercial tout à fait unique : l’abonnement de voiture, ou plus justement à un seul modèle de voiture. Quand on sait que 96% du temps en moyenne une voiture n’est pas utilisée, pourquoi en acheter ?

La marque a également révolutionné les codes du concessionnaire automobile. On ne parle d’ailleurs plus de concessionnaire, mais de clubbing. L’objectif ? S’éloigner du modèle traditionnel parfois froid et anxiogène en offrant un moment unique aux clients. Les boutiques Lynk & Co sont donc de véritables lieux de vie créatifs où l’on découvre l’unique voiture 01 de la marque. On peut y discuter autour d’un café, ou rêvasser dans les différents espaces aménagés. Et s’imaginer au volant de belles cylindrées ! 

En novembre dernier, Lynk & Co ouvrait son neuvième Club à Barcelone. Un lieu utopique où la voiture 01 devient un détail. Les surfaces colorées font le lien avec les aspects de la ville mélangeant art, design, musique ou cinéma. Autant de références créatives qui offrent une expérience surprenante aux visiteurs ! Le dixième Club Lynk & Co vient d’ouvrir à Milan et il semblerait que la France soit dans le viseur de la marque… Nous avons hâte que les Suédois viennent rouler des mécaniques sur le territoire !

Un petit restaurant pour une grande expérience !

Nouvelle expérimentation pour McDonald's : la firme ouvre un restaurant automatisé garantissant une expérience servicielle en toute autonomie.

Cet hiver, les habitants du Texas ont fait un bond dans le futur ! Au menu, les friands de burgers et french fries ont pu tester un tout nouveau concept : un drive 100 % automatique, ou presque… Le parcours est simple : 

  1.  vous passez commande via des écrans numériques ;
  2.  une machine vous la livre à la portière de votre voiture. 

Rapide et efficace. L’automatisation se limite néanmoins au parcours client. Soyez rassurés, des cuisiniers assurent toujours la cuisson des steaks hachés en coulisses. 

Avec ce nouveau schéma de restauration rapide, McDonald’s joue sur la carte de la précision. Diminution de la surface de vente, accélération de la chaîne de production et limite des erreurs de commande. Un réel profit pour l’enseigne qui offre par ce biais une toute nouvelle expérience à ses clients.

Supérette autonome et connectée pour un dépannage de proximité en cas de fringale du dimanche

Une envie de fondant au chocolat à 4 heures du matin ou de l’après-midi ? La supérette autonome Boxy relance le marché d’hyper-proximité pour les gourmands de toute heure. 

Depuis 2020, Boxy poursuit son installation en Ile-de-France et dans les campagnes avoisinantes. Les Sammeronnais (habitants de Sammeron, ville qui compte 7 000 personnes) peuvent à présent se réjouir de goûter à ce privilège. Depuis novembre dernier, la commune de Seine-et-Marne héberge ce conteneur maritime des plus pratiques. Ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette épicerie permet de remplir le frigo à tout heure de la journée et de la nuit. 

Comment y faire ses courses ? Le système prévu est simple. Le client télécharge l’application Boxy, intègre ses moyens de paiement et peut ensuite accéder au magasin en scannant un QR code. À l'intérieur, de nombreux capteurs détectent automatiquement les produits sélectionnés ou reposés en rayon. Le client reçoit à la fin son ticket de caisse digital et s'ensuit un paiement sécurisé. En plus de disposer d’un parcours client efficace, la Boxy a l’avantage de pouvoir résider partout. Une installation en moins de 3 heures pour une ouverture 72 heures après, c’est compétitif ! Et puis, c’est dans la boîte comme on dit !

Un salon de beauté inclusif pour les bêtes à poils et à cheveux… 

Une annonce réjouissante pour les dog lovers ! Une grande première même ! Duck & Dry, basé à Londres, est devenu le premier salon de beauté pour animaux et propriétaires.

En décembre dernier, le salon britannique accueillait les propriétaires de chien et leurs compagnons de vie pour une séance détente. Un vrai date pour se faire bichonner ! Tandis que vous profitez d’un soin manucure, polissage et masque de visage… Votre chien quant à lui, a aussi le droit à son toilettage. Dorlotés jusqu’au bout, verre de prosecco et gamelle gourmande permettaient aux clients de trinquer avec leur boule de poils préférée.

Ce pop-up store a été organisé en collaboration avec Wisdom Panel, fournisseur de tests génétiques canins. A l’occasion, une grande cagnotte solidaire a été mise en place. Les donations des invités revenaient ainsi directement à l’association d’aide aux chiens abandonnés, All Dogs Matter. Une initiative décoiffante qui aura fait parler ! C’est Wouf comme info, non ? 

Alexa à votre écoute, l’assistante se met au hindi

"Dis Alexa, avez-vous des modèles en stock sur les derniers ensembles en promotion ?"  En intégrant Alexa d’Amazon dans ses surfaces de vente, Raghavendra Rathore Jodhpur vient bouleverser l’expérience de ses clients en magasin.

Le designer Raghavendra Rathore, admiratif des avancées technologiques, a décidé d’incorporer l’assistant personnel intelligent d’Amazon dans cinq de ses boutiques indiennes. Ce système personnalisé est programmé pour répondre aux besoins et demandes spécifiques des clients. Les visiteurs qui sollicitent  Alexa peuvent ainsi : 

  •  être aidés dans leur parcours client ;
  •  découvrir les dernières offres ;
  •  demander les stocks ;
  •  poser des questions plus originales sur l’histoire de la marque, son approche de la mode… 

Après avoir été la première marque de vêtement pour hommes à avoir lancé des NFT en Inde, Raghavendra Rathore ouvre encore plus le spectre en intégrant cette expérience high-tech et innovante dans ses surfaces de vente.


Source link