Il est révélateur de la transformation du monde du travail qui s’opère dans le contexte de la mondialisation et de la digitalisation, clairement impulsée en période de pandémie. La concurrence économique mondiale, la prise de conscience générale, l’évolution des exigences et des intérêts de la jeune génération, ainsi que la pénurie de travailleurs qualifiés contribuent également à établir cette nouvelle ère.

Les entreprises recherchent de nouvelles approches. Elles mettent en œuvre des initiatives et des programmes de soutien où beaucoup d’entre elles aiment se positionner en tant qu’employeurs de l’avenir, mais faut-il encore qu’elles mettent en place ces initiatives et qu’elles soient à l’écoute du marché, pour créer une culture de travail viable et surtout durable.

L’épanouissement personnel, aspiration décuplée après la crise sanitaire

L’évolution professionnelle ne constitue plus un véritable succès. Le développement personnel, la liberté de décision et la progression individuelle sont devenus de réels critères, notamment au sein de la génération Y. Cet épanouissement personnel est une priorité, avec 42 % des répondants ayant entamé un changement dans leur carrière pour pallier ce manque de sens d’après une même enquête par Audencia.

En cette de pénurie de travailleurs qualifiés, les entreprises doivent garder un œil sur cette inversion de tendance et développer des concepts clairs afin de favoriser le développement personnel de leurs collaborateurs et de les fidéliser. Malgré une reprise de l’activité et une forte volonté d’embaucher, les entreprises en effet font face à de fortes difficultés. D’après le baromètre Apec du 1er trimestre 2022, 60 % des entreprises ayant recruté ou essayé de recruter des cadres l’année dernière estiment qu’il est difficile de le faire : 72 % dans le cas des grandes entreprises et 59 % pour les TPE/PME.

Ainsi, pour attirer et retenir les talents, il ne suffit plus d’avoir un nom et des salaires attrayants. Les entreprises doivent écouter attentivement quelles initiatives, existantes ou pas encore, sont appréciées et souhaitées. L’étude « Workplace of the Future » a révélé que les collaborateurs apprécient particulièrement la flexibilité et la possibilité de travailler n’importe où. Si une nette majorité demande, par exemple, des formations ou un budget annuel pour la participation individuelle à des ateliers et des masterclass pertinents sur le plan professionnel, la mise en œuvre de ces programmes de soutien doit être discutée au sein de l'organe de décision.

Diriger sans hiérarchie pour une plus grande liberté

Le démantèlement des structures hiérarchiques traditionnelles dans les entreprises s'avère difficile. Les collaborateurs veulent assumer plus de responsabilités et être plus libres dans leurs décisions. Le flat management, autrement appelé le management vertical, séduit de plus en plus les salariés. Cette approche consiste à réduire la ligne hiérarchique à son strict minimum, offrant une grande liberté d’action à chaque collaborateur de l’entreprise. Ce dernier dispose ainsi des moyens pour organiser son travail comme il le souhaite dans le respect d’un cadre défini au préalable.

Cette nouvelle approche est cependant à prendre avec des pincettes. Il ne s’agira pas de simplement démocratiser les niveaux de décision ou tutoyer les collaborateurs. Instaurer un mangement vertical signifie favoriser la confiance mutuelle, la responsabilité et l'autonomie. Ce mangement doit conduire de manière proactive à un échange honnête entre toutes les parties prenantes, afin que la responsabilité acquise aboutisse aux résultats souhaités.

Une entreprise diversifiée est une entreprise attrayante

La nouvelle génération accorde de plus en plus de valeur à ces sujets.  Une entreprise diversifiée étant désormais une entreprise attrayante pour les collaborateurs et tous les candidats potentiels. Les entreprises sont clairement perçues comme acteur clé pour faire changer les choses, et face à un cadre réglementaire de plus en plus strict, de nombreuses entreprises se mobilisent. Ces dernières constatent rapidement que cette diversité est un réel levier de performance, agissant comme motivation pour leurs salariés en quête d’équité sociale mais également comme preuve de leur engagement soignant ainsi leur réputation.

Cet engagement ne sert pas uniquement la réputation de l’entreprise, mais agit directement à son cœur. Une équipe diversifiée apporte des approches et des solutions nouvelles et innovantes, grâce à la performance et la créativité de chaque collaborateur apportant ses propres expériences et connaissances. Selon une enquête de Boston Consulting Group, les entreprises dont les équipes dirigeantes affichent une diversité supérieure à la moyenne sont 19 % plus innovantes que les autres. Il est ainsi judicieux de mettre en place une personne dédiée et responsable de ces sujets de diversité qui mettra en œuvre des initiatives à grande échelle et de manière durable.

Le monde du travail est en pleine mutation. Ce n'est pas un système qui change, c'est le travail en lui-même. C'est le New Work. Le changement ne se produit pas du jour au lendemain, mais il est important de reconnaître la dynamique et d'aborder les questions qui jouent un rôle important dans la façon dont une entreprise se positionne et dont elle est perçue. Les collaborateurs ne s'engageront pas dans une entreprise qui ne fait qu'afficher des comportements progressistes. Ils s'engageront auprès d'entreprises dans lesquelles ils se sentent à l'aise. Le New Work peut ainsi jouer un rôle à cet égard.


Source link