Lentement mais sûrement, le coaching digital fait son chemin dans la jungle de la formation. Le Salon Solutions RH qui se déroulait fin septembre accueilli une dizaine d'entreprises proposant une forme de coaching en ligne. De la même manière, le salon Learning Technology faisait la part belle à ce format de coaching dès janvier dernier. Il y a quelques années, personne n’en parlait, le coaching restait l’affaire des top managers, aujourd’hui coaching digital, e-coaching ou coaching en ligne sont dans les plans de développement de tous les RH.

Comment analyser cette vague de fond ?

Deux tendances et un contexte particulier se sont réunis pour donner à ces offres un momentum unique :

La tendance des soft skills

Les “compétences douces” regroupent des compétences liées à la performance, au management et à la communication qui se distinguent des compétences métiers ou techniques (les hard skills). On y inclut souvent les “4C” communication, créativité, esprit critique et collaboration. Ces soft skills sont souvent appelées compétences du 21é siècle car elles sont propres à l’être humain, non automatisables, non imitables par la machine. En bref, les développer assure une différenciation suffisante avec la machine pour être sûr de ne pas être “disrupté” et de savoir faire face à un monde “VUCA” (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les fonctions RH ont donc mis l’accent de manière massive sur ces compétences qui représentent aujourd’hui plus de 30% des investissements dans les plans de formation.

Or le coaching est l’outil le plus puissant pour les développer ! Lorsque l’on travaille des compétences humaines, le générique ne fonctionne pas. Il faut personnaliser l’expérience, travailler en partant non d’un modèle ou d’une théorie à intégrer mais de l’individu et de ses forces : c’est l'essence même du coaching.

Problème : le coaching existe déjà depuis des dizaines d’années mais était jusqu’alors réservé aux top managers, il a donc fallu le démocratiser. Comment ? Grâce au digital.

La tendance du digital

La digitalisation des process et services et déjà bien ancrée, c’est une tendance plus ancienne qui touche cependant la fonction RH depuis récemment. Digitaliser la formation est un enjeu clé à plusieurs titres :

  • Le digital permet de nouveaux modes d’interactions plus engageant (tout comme il permet l’inverse dans certains cas)
  • Il rend possible un suivi plus fin, plus immédiat des dispositifs et de leur efficacité
  • Il permet enfin d’offrir à chacun où qu’il soit le même niveau de qualité de formation

Plusieurs start-ups ont saisi cette tendance pour rendre le coaching plus accessible pour tous, plus facile à déployer et piloter pour les RH. Les plateformes de coaching permettent ainsi aujourd’hui à la fois de réaliser les coaching en visio (garantissant l’accès aux meilleurs coach où que l’on soit), mais aussi le suivi du dispositif de coaching et de son efficacité à grande échelle (pour les RH).

Les premiers innovateurs RH ont donc commencé à saisir cette tendance dès ses origines il y a quelques années. Nombreux sont ceux qui avaient prévu de se lancer cette année sur ce type d’accompagnement : le contexte l’a rendu indispensable.

Un contexte de crise pour une (trans)formation à marche forcée

La crise que nous connaissons a considérablement accentué le besoin de formation soft skills en distanciel :

  • La formation en soi était très importante pour préparer la reprise et utiliser intelligemment le temps de “non productivité” des collaborateurs (en particulier ceux en chômage partiel)
  • Les soft skills sont les compétences qui sont les plus demandées et nécessaires dans un contexte de crise, en particulier sur les thématiques de gestion du stress, des émotions et de l'incertitude.
  • Le distanciel était la seule modalité possible compte tenu des restrictions sanitaires
  • Enfin le gouvernement a mis en place très rapidement des aides au financement de ces formations

C’est donc naturellement que les fonctions RH se sont tournées vers les solutions de coaching digital pendant la période… et après !

Et maintenant ou va t-on ?

Tout comme la le télétravail a fait sa révolution, la coaching digital est assuré d’être une tendance pérenne des prochaines années. Mais attention à ne pas oublier l’humain en chemin ! Certains imaginent déjà remplacer le coach par une IA, nommer coach des mentors internes à l’entreprise (pratique par ailleurs très utile mais différente), coacher un groupe entier en prétendant avoir la même approche individualisée (le coaching de groupe existe également mais n’apporte pas la personnalisation de l’individuel!).

Le coaching digital se développe très vite mais il faut veiller à ne pas le travestir comme beaucoup d’autres tendances. Mettre et garder l’humain au coeur des dispositifs de formation doit être la priorité !


Source link