Quel est le jour de l’anniversaire de Google ?

Google est né en tant que moteur de recherche et sa mission était d'organiser l'information mondiale et de la rendre universellement accessible et utile. Depuis sa création, ce moteur de recherche aide les gens à trouver les informations qu'ils recherchent en quelques secondes. Mais comment s’appelait-il à ses débuts ?

Deux informations sont importantes à retenir :

  • Avant Google, c’était quoi ? BackRub était un des premiers moteurs de recherche des années 1990 qui est maintenant considéré comme le prédécesseur du grand moteur de recherche américain. Il a été personnellement développé et exploité par l’un des fondateurs de Google, Larry Page.
  • Pourquoi Google s’appelle Google ? Google est une déformation du mot "googol", apparu pour la première fois en 1940 dans un ouvrage populaire du mathématicien américain Edward Kasner et désignant le nombre commençant par 1 et suivi de 100 zéros. Pour tous ceux qui se demandent pourquoi ce nom alors ? Rappelons-nous que ses fondateurs sont des mathématiciens chevronnés, et ont voulu faire un clin d’œil à ce concept mathématique.

Sa date de création

Google a été fondé le 4 septembre 1998, à Menlo Park en Californie aux États-Unis. Larry Page et Sergey Brin l’ont créé lors de leurs doctorats d’informatiques à l'université de Stanford. Depuis sa création Google n’a alors cessé de lancer de nombreux outils phares pour nous faciliter la vie, notamment dans la sphère du web marketing. 

Les outils incontournables au cours de son évolution.

Google Ads (23 octobre 2000)

Google Ads est un service qui permet aux entreprises de faire la publicité de leurs produits sur Google et son réseau publicitaire. Google Ads est une plate-forme publicitaire au paiement par clic conçu pour aider les entreprises à augmenter le trafic de leur site web en attirant des visiteurs ciblés via la SERP et autres partenaires.

Google Shopping (12 décembre 2002)

C'était un projet de Google pour aider les petites entreprises à se développer. Le programme comprenait un répertoire gratuit de produits et services, des options publicitaires et un système de paiement en ligne. En 2004, Google Merchant Store a ajouté une section permettant aux vendeurs de vendre leurs biens en ligne via la colonne “Shopping”.

Google Analytics (14 novembre 2005)

Google Analytics est un service d'analyse web gratuit proposé par Google qui suit et signale le trafic du site web. Il fournit une gamme de rapports sur le trafic du site Web, tels que le nombre de visiteurs, leur provenance et les pages qu'ils visitent sur le site. Une belle métaphore serait de comparer cet outil à un rétroviseur de voiture pour avoir un œil sur ses actions passées. Il est sollicité par de nombreux professionnels du web, notamment les experts en référencement naturel.

Google Search Console (2006)

Google Search Console est une application Web gratuite fournie par Google qui permet aux propriétaires d’un site web de surveiller leurs performances d’impressions, de clics et du positionnement de leurs pages sur la SERP.

Google Tag Manager (1 octobre 2012)

Google Tag Manager est une application web gratuite qui peut être téléchargée et intégrée sur n'importe sur un site web. Il permet à l'utilisateur d'ajouter et de gérer facilement des balises de surveillance, des scripts et des déclencheurs d'événements. L'idée de cette application est née du désir d'avoir un moyen simple et efficace de gérer toutes les interactions sur notre site web avec l'utilisation de balises simplistes.

Google My Business (juin 2014)

Google My Business est un moyen simple et gratuit pour les propriétaires d'entreprises locales de partager des informations auprès de leur public de proximité. Le service a été créé en juin 2014. Il est disponible dans plus de 100 langues et accessible depuis une application desktop ou mobile.

Le service a également des fonctionnalités telles que :

  • Post : permets de publier des mises à jour sur votre entreprise.
  • Avis : permets de recevoir des avis d’évaluation sur votre entreprise.
  • Photos : permets d’ajouter des photos de votre entreprise pour projeter vos visiteurs.

Les divertissements des anniversaires de Google.

Que se passe-t-il lorsque vous recherchez "Google" le jour de son anniversaire ?

Lorsque vous tapez "Google" le jour de son anniversaire, Google vous demande ce que vous propose une liste de mini jeux possibles. Par exemple, à l'occasion de son 18e anniversaire, Google a proposé un Doodle interactif permettant à l'utilisateur de personnaliser son expérience sur le moteur de recherche.

Quelle est la signification du Google Doodle ?

Un Doodle est une modification spéciale et temporaire du logo Google qui apparaît sur la page d'accueil du moteur de recherche pendant une journée. Des Doodles apparaissent parfois sur la page d'accueil de Google, en commémoration d'un événement d’envergure, comme à l'occasion de son propre anniversaire.

Pourquoi Google fait-il un Doodle pour son propre anniversaire ?

En premier lieu, Google réserve un Doodle à ses internautes lors de son anniversaire pour divertir ses utilisateurs, avec souvent avec une référence à la culture de l’innovation. Pour son anniversaire, Google proposait à ses utilisateurs de faire tourner une roue composée de résultats aléatoires, afin de proposer une série de mini jeux.

Exemple de jeux disponibles dans le Doodle surprise spinner :

  • Snake
  • Pac Man
  • DJing
  • Arpeggios

Le premier Doodle de Google.

Le premier Doodle Google a été dessiné en 1998. Les fondateurs Larry et Sergei ont voulu annoncer leur présence au festival Burning Man en incluant une silhouette en forme de flammes dans leur ancien logo.


Source link