La journée mondiale des développeurs est l'événement annuel qui célèbre les développeurs de logiciels du monde entier. Le but de cette journée est de proposer aux développeurs un moment de partage concernant leurs expertises informatiques et de se constituer un réseau professionnel important.

L'objectif de cette journée est aussi de célébrer les développeurs ainsi que leurs programmes, l’algorithme et les différents services que nous utilisons et apprécions dans notre vie de tous les jours.

D’où vient la journée mondiale des développeurs ? D'origine russe et créée en 2002, les initiateurs de cette journée ont souhaité une journée chômée et payée pour tous les développeurs russes. (Cet événement fête aujourd’hui ses 20 ans d’existence) Ils obtinrent gain de cause en 2009, lors de la signature par le président russe, d’un décret officiel attestant cette journée comme congé.

Ce qui est amusant et assez réfléchi, c’est que ce jour spécial de la programmation informatique se fête chaque 256e jour de l’année (sauf pour les années bissextiles). Pourquoi donc ? Tout est une question de mathématiques et d’informatique…

Dans le langage binaire, on nomme couramment bit les chiffres de la numération binaire, et un bit peut prendre deux valeurs : 0 et 1. Un octet comprend 8 bits, soit 2 puissances 8 valeurs : soit 256 valeurs. C’est ainsi, et avec tout son sens que la journée mondiale des développeurs se situent à ce moment de l’année !

Quel est l’intérêt de la journée mondiale des développeurs ?

L’intérêt de cette journée est bien évidemment de célébrer et remercier nos amis développeurs, qui travaillent tous les jours à l’élaboration de nouveaux programmes destinés à faciliter notre vie. Pour les développeurs déjà en activité, cette journée peut prendre aussi tout son sens pour rejoindre une webconférence liée au développement informatique et apprendre de nouvelles innovations sectorielles.

Mais ce n’est pas tout ! Cette journée est aussi une réelle opportunité pour apprendre le développement informatique ! Vous ne savez pas par où démarrer ? Direction les plateformes d’apprentissages en ligne et apprenez dès à présent à coder !

Les langages informatiques les plus utilisés dans le monde.

Les langages informatiques les plus populaires au monde changent constamment. Une source fiable pour avoir un classement objectif est l’étude annuelle de StackOverflow. (Véritable bibliothèque de la question / réponse pour les développeurs.) Selon son étude de 2022, le classement des langages de programmation les plus utilisés est :

  1. JavaScript
  2. HTML/CSS
  3. SQL
  4. Python
  5. TypeScript

Toujours selon StackOverflow, et concernant plus spécifiquement les bases de données, les plus utilisées dans le monde sont :

  1. MySQL
  2. PostgreSQL
  3. SQLite
  4. MongoDB
  5. Microsoft SQL Server

Quels sont les différents métiers du web dans le monde ?

Le monde des métiers du web a pris un nouveau sens ces dernières années. Internet est devenu une ressource sans fin pour les personnes à la recherche d’informations, ou souhaitant développer leurs business. Cet article présentera certaines des professions populaires et ce qu'elles impliquent.

  • Développeur Web : conçoit et crée des sites Web. Ils sont en charge de la conception, de la mise en page et du contenu d'un site Web.
  • Consultant SEO : Spécialiste du référencement naturel des sites internet pour les entreprises sur les moteurs de recherche, notamment Google.
  • Développeur applicatif : Programme des applications informatiques et des pro logiciels.
  • Data Scientist : Spécialistes du Big Data, ils ont des compétences mathématiques et informatiques abouties pour créer des modèles d’apprentissage statistiques.

Les deux mots incontournables pour tout développeur !

Et oui ! Les développeurs ont tous eu une étape en commun ! Alors certes en fonction des spécialisations il a été plus ou moins employé, mais ces deux mots sont vraiment un incontournable que chaque spécialiste informatique a déjà vu au moins une fois dans sa carrière :

  • « Hello world » : Ce sont les deux mots traditionnellement écrits par un programmeur informatique dont le but est de faire la démonstration rapide de l’exécution de son code.

Source link