Avec une croissance de 10 % en 2021 et des prévisions de croissance de 14 % d’ici 2024, le marché de la carte cadeau, qui s’est fortement développé avec la crise sanitaire, est en plein essor, boosté par sa version 100 % digitale très plébiscitée par les millenials et les entreprises. Il s’agit d’un formidable levier de performance pour les retailers. Tour d’horizon de ces nombreux atouts. 
Depuis plus de 20 ans, le marché de la carte cadeau est en constante progression. Il est à la fois porté par les consommateurs finaux et les entreprises. Pourquoi donc un tel engouement ? 

Les entreprises, premiers utilisateurs de la carte cadeau 

Pour les particuliers, c’est la garantie d’offrir un cadeau qui plaît. Exit les cadeaux qui se retrouveront en vente dès le lendemain sur les sites de revente ou au fond d’un placard. Pour celui qui l’offre, c’est aussi un gain de temps considérable. Fini donc la course de dernière minute dans les magasins ! Grâce à la e-carte cadeau, il est désormais possible d’acheter une carte cadeau et de l’envoyer en quelques clics. Et, pour garder le plaisir d’offrir et de recevoir, on l’accompagne d’un message personnalisé écrit, audio ou visuel. Une expérience 100 % digitale et personnalisable, de plus en plus plébiscitée par les millenials. 

Mais, les entreprises ne sont pas en reste. Et ce sont elles aujourd’hui qui représentent 70 % du volume des émissions de carte cadeau. Premier consommateur : les comités d’entreprise qui allouent une partie de leur budget pour offrir des cartes cadeaux à leurs collaborateurs. Un phénomène qui s’est d’ailleurs amplifié avec la crise de la Covid 19, notamment à la période de Noël où les recommandations sanitaires ont limité les festivités, les sorties et les voyages. 

Marché très dynamique, il a également bénéficié ces deux dernières années du soutien de l’État avec le déplafonnement des titres spéciaux de paiement et une exonération des charges pour l’entreprise, cela afin de relancer la consommation et redonner un second souffle à l’économie. 

La carte cadeau est également utilisée par les entreprises pour animer et récompenser les commerciaux, ayant atteint leurs objectifs (incentive). Elle vient en remplacement des primes fiscalisées, des voyages et autres paniers garnis. L’objectif : donner aux collaborateurs du pouvoir d’achat tout en lui donnant la possibilité de se faire plaisir. 

La e-carte cadeau, un levier de business important pour les enseignes 

Pour les enseignes, la mise en place d’un programme de carte cadeau est un levier de performance complémentaire. En effet, il permet de générer du trafic supplémentaire en magasin ou sur le web. En général, 50 % des bénéficiaires à la réception de leur carte se déplacent en magasin ou surfent sur le web alors qu’ils ne l’avaient initialement pas prévu. La carte cadeau est donc un excellent moyen de conquête et de fidélisation. Elle a aussi un effet multiplicateur car la plupart des consommateurs vont dépenser plus que le budget initial de la carte cadeau, soit 1,4 fois le montant de sa carte. De plus, son utilisation est immédiate avec près de 70 % qui l’utilisent dans les trois mois après réception. 

Si la mise en place d’un programme de carte cadeau est un véritable levier de performance additionnelle avec la garantie d’une consommation certaine, le lancement d’une carte cadeau 100 % digitale présente également de nombreux atouts. En effet, les enseignes peuvent entrer dans une stratégie relationnelle et omnicanale avec leurs clients. Elles peuvent ainsi récupérer l’ensemble des données transmises par l’acheteur et le bénéficiaire, et proposer de nouvelles offres, contrairement à la carte ou aux chèques cadeaux papier, qui eux sont anonymes et ne collectent aucune datas.

Autre innovation : la carte cadeau accessible via un QR Code répond à notre besoin d’immédiateté. Un cadeau de dernière minute ! Il suffit de flasher un QR Code présent sur l’ensemble des supports de communication de la marque et d’envoyer son cadeau. Si auparavant, le paiement via un QR Code suscitait quelques inquiétudes, force aujourd’hui est de constater que cette nouvelle façon de procéder rentre de plus en plus dans les usages avec la crise sanitaire. Le paiement via un QR Code permet de proposer une expérience client optimisée, fluide et simplifiée. On flashe et on paye. Un avantage important qui permet à l’acheteur d’éviter les déplacements et, à l'enseigne, de rentrer directement en relation avec le bénéficiaire. D’après le Juniper Research, cabinet américain de recherche, prévision et conseil pour les marchés des technologies numériques, on estime que le paiement via QR-code va être multiplié par 3 d’ici 5 ans ! 

Une innovation qui va révolutionner les usages et une opportunité de croissance pour les enseignes qui ont tout à y gagner à adopter ce nouveau moyen de se faire plaisir.

Aujourd’hui, pour tout (e)-commerçant la clé est de proposer une expérience d’achat fluide, rapide, sans friction qui colle aux moments de consommations de ses clients.

 


Source link