JDN. Pouvez-vous nous présenter Hub One et sa solution ?

Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One. © Yves SAMUEL

Guillaume De Lavallade. Née il y plus de 20 ans, Hub One était chargée de la gestion des télécoms de l'Aéroport de Paris (ADP). Par la suite nous avons élargi nos métiers parallèlement à l'évolution des technologies, fibre optique, wifi, 4G et 5G. Nous avons développé durant cette même période une entité qui traite de l'Internet des objets et de la traçabilité. Et la dernière activité créée il y a cinq ans, celle qui nous intéresse aujourd'hui, est notre branche cybersécurité. Cette nouvelle spécialisation nous a paru naturelle en raison de nos deux anciennes branches.

En 2018, nous avons racheté la société Systdream dont le cœur de métier était l'audit de sécurité via les pentests. Cet achat nous a permis de continuer à avancer dans notre grand projet : acquérir la compétence pour pouvoir proposer à notre clientèle l'installation de SOC (security operational center, ndlr), qui sont les tours de contrôle de la cybersécurité au sein des entreprises. Actuellement, nous proposons à nos clients différents niveaux de SOC, la premier se nomme SHIELD et le dernier, celui qui vient de recevoir la qualification PDIS, se nomme SOC PDIS.

Nos effectifs sont composés de 700 collaborateurs au sein d'une dizaine de sites sur l'ensemble du territoire français. Notre clientèle est composée de notre maison mère ADP, d'autres grands groupes et d'ETI.

Quelles vont être les opportunités offertes par cette qualification PDIS ?

Pour atteindre cette qualification, ce fut un long chemin que nous avons débuté en 2019. Pour vous donner une idée de l'ampleur de la tâche à accomplir, il faut compléter près de 2 000 points de conformité. Chaque point de conformité, mineur ou majeur, est dûment scanné par l'ANSSI, et si vous avez des points majeurs non-conformes, il faut alors les rectifier. En plus, ces évaluations se sont déroulées en période de Covid. Mais depuis le 4 avril, nous avons enfin la qualification PDIS pour notre SOC PDIS. C'est une vraie reconnaissance de notre savoir-faire, sachant que la majorité de nos pairs ayant atteint ce niveau sont des entreprises de grande taille. Nous sommes un peu des challengers face à elles. Cette qualification va donc nous permettre de proposer nos services à des clients rentrant dans la catégorie des Opérateurs d'Importance Vitale (OIV), ce qui représente près de 200 entreprises, auxquelles il faut ajouter leurs prestataires qui doivent également se mettre à niveau en termes de cybersécurité.

Quels sont les objectifs de Hub One pour le futur ?

Nous allons continuer à agrandir notre clientèle. Pour ce faire, nous allons lancer une campagne de recrutement afin d'augmenter les effectifs de notre branche cyber et nous souhaitons industrialiser nos solutions y compris l'offre de SOC PDIS.


Source link