L’émergence d’un nouveau consommateur numérique impose de nouvelles obligations aux entreprises – personnalisation axée sur la connaissance, développement durable, renforcement de la résilience, etc. Dans un futur tourné résolument vers le Cloud, l’entreprise qui ne modernise pas ses opérations ou n’évolue pas perdra sa place de leader face à ses concurrents. 

Les nouvelles capacités de stockage et de calcul grâce au Cloud, les nouvelles applications intelligentes qu'il offre et la puissance du Edge computing ont modernisé le paysage informatique et engendré de nouveaux modèles économiques.

Des entreprises plus agiles

Depuis la pandémie, les fournisseurs Cloud sont passés maîtres dans l'art pour assurer l’activité constante de l’intégralité de l'infrastructure informatique. Le cloud s’est avéré être un véritable catalyseur de business, puisqu’il a réussi à maintenir à flot certaines activités économiques des entreprises. La résilience inhérente au cloud leur permet ainsi de proposer des contrats de service avec une disponibilité de 99,99 %. S’il fallait encore de nouvelles preuves, le Cloud a démontré toute sa robustesse et puissance technologique et continue de rayonner à l’échelle internationale.

Par ailleurs, le Cloud engendre une diminution du coût de l'infrastructure informatique : par essence, il permet aux entreprises de consommer des applications en fonction de leur utilisation. Les entreprises peuvent alors s’approvisionner en applications à tout moment et ne payer qu’à l'utilisation, sans se soucier des coûts d'exploitation. 

Le troisième aspect de l’agilité des entreprises ? La réduction significative – en termes de coûts et d'efforts – des services d'assistance et de maintenance informatique. La standardisation des applications cloud se traduit par un nombre de défaillances beaucoup plus faible dans les opérations quotidiennes d'une entreprise. Tout ceci contribue à la réduction du coût total de possession et des bilans.

Vers l’entreprise du futur 

Le cloud et la transformation de l'informatique permettent également aux entreprises de réorienter leurs modèles économiques pour l'avenir. 

Se connecter à un seul consommateur : Dans un écosystème connecté, les entreprises sont en mesure d'atteindre des clients individuels via des applications cloud – directement grâce à des points de contact avec les clients dans le commerce de détail, sur les mobiles et le Web, ou indirectement avec les réseaux sociaux. 

Redéfinir les processus pour des segments plus restreint : La taille des segments cibles ayant considérablement diminuée, les entreprises sont désormais obligées de planifier, concevoir et d'exécuter des processus plus souples pour répondre à des besoins personnalisés. Terminée la production de masse ! Les entreprises alignent leurs processus de fabrication sur des segments de marché plus spécifiques. En revanche, place à la distribution directe au consommateur : grâce aux applications cloud qui permettent de mieux connaître les consommateurs, d'optimiser les opérations de fabrication et les canaux de distribution, de nombreuses entreprises devraient apporter des changements décisifs à leur chaîne d'approvisionnement au cours de cette décennie. 

Des décisions hyper réactives et en temps réel : Si les technologies d'automatisation et les solutions d'intelligence artificielle ont permis de réduire les activités manuelles, la composante critique de la prise de décision a elle aussi évolué. Les décisions sont désormais fondées sur des idées, à partir d'informations analysées, et non plus sur des ensembles de données brutes et non analysées. Elles sont également prises en temps réel, ce qui permet aux organisations de corriger leur plan opérationnel à la volée et de réagir instantanément à l'évolution de la situation du marché. L’entreprise devient sensible et réactive. 

L’entreprise apprenante : Le cloud a permis l'apprentissage continu dans les entreprises. L'apprentissage interactif en ligne, les communautés cloud ont permis à l'apprentissage de dépasser les frontières de l'entreprise. Cela facilite la mise à niveau des compétences et le partage des connaissances en continu. 

Le lieu de travail du futur : L'adoption d'applications cloud a également amélioré la productivité et la collaboration sur le lieu de travail. Les solutions modernes de télétravail représentent une avancée par rapport aux méthodes traditionnelles et séquentielles de collaboration interne. Elles permettent aux employés et aux prestataires externes d'accéder à une plateforme unique connectée de manière transparente. 

Les applications cloud ont permis aux entreprises d'améliorer considérablement l'efficacité de leurs processus commerciaux avec un minimum de frais d'infrastructure, de coûts et d'efforts manuels. Elles vont maintenant leur permettre de définir les 5 à 10 prochaines années en transformant leurs modèles d'entreprise pour un écosystème évolué, hyperconnecté et centré sur le consommateur. La révolution du cloud est définitivement et incontestablement en train de construire les entreprises du futur.


Source link