La région française de Google Cloud sera officiellement ouverte le 30 juin prochain. Le groupe a commencé à convier ses clients à un événement qui sera organisé pour l'occasion à la Maison de la Mutualité à Paris. Le cloud américain en profitera pour présenter ses dernières évolutions et mettre en avant des retours d'expérience de clients. 

"La nouvelle région France, qui vient s'ajouter aux 29 régions déjà créées, repose sur la même infrastructure et les mêmes services de sécurité utilisés pour nos propres opérations chez Google", indique le groupe sur la page d'invitation à l'événement

A l'occasion d'un podcast du JDN diffusé en février dernier, le directeur général de Google Cloud pour la France Anthony Cirot avait détaillé l'architecture de la future région hexagonale qui sera basée en Ile-de-France. Elle sera équipée de trois zones de disponibilité réparties dans trois data centers distants. 

A l'instar de la région française du cloud Azure de Microsoft mais à la différence de celle d'AWS, qui s'adossent également toutes deux à trois zones, les clients ne pourront pas choisir leur(s) zone(s) de réplication. Google choisira pour eux.


Source link