Le marché de l'IoT reste très dynamique en 2023 avec l'apparition, mais aussi la disparition, de nombreuses solutions. Combien y a-t-il d'acteurs de l'IoT en France ? Quelles sont les verticales couvertes ? Et les réseaux les plus utilisés ? Pour aiguiller les utilisateurs finaux qui cherchent des réponses en fonction de leurs besoins, le JDN a réalisé en 2023 une mise à jour de son infographie interactive de l'écosystème IoT en France, présentée ce jeudi 20 avril au salon SOC, anciennement IoT World.

Dans l'animation ci-dessus, vous pouvez consulter les usages et les réseaux de communication utilisés par chacun des 576 acteurs recensés, ou, dans une démarche inverse, trouver les entreprises en fonction de ces deux critères. Vous découvrirez également en un coup d'œil quels sont les usages et les réseaux les plus répandus.

La réalisation de cette infographie permet de dégager plusieurs enseignements. Déjà, concernant le nombre d'entreprises IoT : le secteur n'a pas échappé au mouvement de faillites qui secoue l'économie française. Si le cas de Sigfox, placée en liquidation judiciaire au premier trimestre 2022, est emblématique, une vingtaine d'entreprises ont disparu du marché, comme Safecube, Techno-home DDM, Uwinloc rachetée par Paragon ID ou encore Enerbee rachetée par la société F2A. Le mouvement des défaillances d'entreprise est encore loin d'être achevé et l'écosystème continue d'évoluer. Yesitis par exemple a été placé en avril en redressement judiciaire, "tout comme de grands groupes de l'IoT qui ne veulent pas communiquer sur le sujet", fait-on savoir au JDN. Par ailleurs, une cinquantaine d'acteurs identifiés par le JDN et actifs dans le secteur n'ont pas donné suite et ne figurent pas dans l'infographie. Résultat : sur les quelque 700 entreprises IoT contactées par le JDN, l'écosystème représenté reste inférieur à 600 entreprises. 

Géographie des entreprises IoT

Deuxième enseignement : l'Île-de-France reste la région où les entreprises IoT sont les plus implantées (207 entreprises sur les 576 répondants, en majorité à Paris et dans le 92), suivie de l'Occitanie (77 répondants, principalement à Toulouse et à Montpellier) et l'Auvergne (75 répondants, répartis entre Grenoble et Lyon). 

Les réseaux IoT

Parmi les réseaux les plus utilisés dans les projets en France, la 4G reste le réseau dominant, comme en 2022. Le réseau LoRaWAN, loin d'être affaibli par l'arrêt d'Objenious, arrive en deuxième position, gagnant deux places par rapport à l'année précédente. Le Bluetooth complète le podium. A noter également, la progression du LTE-M, qui concrétise l'intérêt pour la 5G au niveau des LPWAN. Les déploiements en LTE-M sont ainsi plus concrets dans l'écosystème que ceux en 5G, encore aux mains d'une poignée de grands groupes seulement. 

Les usages auxquels répond l'IoT

Concernant les usages déployés en France, les projets IoT se focalisent sur la gestion de la crise énergétique qui sévit ces derniers mois. Si la maintenance prédictive demeure en deuxième position, il ne fait aucun doute que la sécheresse annoncée pour cet été va continuer de porter les solutions de smart grids et de mesure environnementale.  


Source link