Le e-commerce connaît un bond sans précédent depuis le Covid-19, et cette digitalisation des parcours d’achat continue son envolée malgré la réouverture des magasins. Chiffres à l’appui*, Ludovic Houri, CEO de Dalenys, met en lumière trois marqueurs de cette digitalisation : le plébiscite des nouveaux parcours d’achat, la forte empreinte sur les différents secteurs d’activité, et le potentiel des moyens de paiement innovants. 

1 – Les parcours d’achat digitaux sont désormais la norme

Une grande majorité des Français est désormais totalement à l’aise avec le e-commerce, puisque 3 consommateurs sur 4 surfent régulièrement sur des sites e-commerce, que ce soit pour faire des recherches ou réaliser un achat.

38% ont un parcours entièrement digitalisé (recherches et achats en ligne). 

36% font leurs recherches et ligne et préfèrent se rendre en magasin pour acheter

Seuls 18% des consommateurs ont encore des parcours d’achat 100% physiques

Tout l’enjeu pour les acteurs du retail et du e-commerce est donc de proposer une expérience d’achat en phase avec les attentes de leurs clients, notamment en matière de flexibilité des parcours.

2 – La digitalisation des services poursuit sa croissance dans tous les secteurs d’activité

Les Français estiment que tous les secteurs ont connu d’importantes avancées dans leur processus de dématérialisation des services. Les consommateurs ont été sondés en novembre 2020**, puis en août 2021* : l’évolution est sans appel, et certains secteurs ont désormais toute la confiance des consommateurs pour leurs parcours d’achat digitaux.

Le secteur « électroménager, hifi, informatique » est considéré comme le plus avancé en matière de digitalisation (83%)

Le tourisme est classé par les répondants comme 2ème secteur le plus avancé en matière de dématérialisation des services (81%).

Les secteurs de la décoration (71%) et de la restauration (70%) sont perçus comme légèrement moins avancés. Cependant, ils figurent parmi les secteurs connaissant les plus fortes évolutions : ils ont gagné respectivement +16 et +24 points dans la perception des Français par rapport à 2020**.

3 – L’apparition de moyens de paiement innovants accélère la digitalisation du commerce 

La croissance du e-commerce est soutenue par une diversification des moyens de paiement en ligne, dont certains sont rapidement adoptés par les consommateurs. 

Parmi les moyens de paiement innovants à suivre de près :

Le Buy Now Pay Later, forte tendance du moment, regroupe le paiement fractionné (en plusieurs fois) et le paiement différé (après la commande). Respectivement déjà utilisés par 26% et 17% des consommateurs, leur potentiel de développement est très fort, car ils intéressent 25% et 29% des Français qui ne l’utilisent pas encore. 

Le one-click (paiement en un clic de manière sécurisée quand les coordonnées bancaires sont déjà enregistrées) : 18% l’utilisent déjà et 22% ont l’intention de l’utiliser prochainement. 

Les portefeuilles électroniques (dispositifs de paiement liés à une application bancaire) : 20% l’utilisent déjà, et 23% des consommateurs ont l’intention d’en utiliser prochainement.

Les Français montrent ainsi qu’ils sont pleinement entrés dans cette nouvelle ère digitale, et que leurs attentes sont fortes en matière de rapidité et de flexibilité des parcours d’achat. Les e-commerçants ont dont tout intérêt à proposer les innovations qui y répondent.

*Enquête Dalenys/OpinionWay : E-commerce 2022 : évolutions et attentes des Français », août 2021

**Enquête Dalenys/OpinionWay : Digitalisation du commerce, novembre 2020


Source link