Surmonter les effets néfastes de la pandémie pour garder les entreprises à flot

Nous sommes tous involontairement spectateurs d’un séisme disrupteur qui ébranle tous les piliers fondamentaux de la société, de la technologie, de l'économie et de nos systèmes de santé. Il est improbable que les choses reviennent entièrement à la normale par la suite. Il y aura probablement un "après", et une nouvelle phase pour les entreprises.

Pour l'instant, il est pertinent de considérer la pandémie non pas comme un simple "Big Bang", mais bien comme une série de trois ondes de choc – épidémiologique, professionnelle et socio-économique – et qui doivent être gérées individuellement.

Mais que peuvent signifier ces ondes de choc pour les entreprises ?

·      Choc physique/épidémiologique : dans le cas où vous tombez malade, ou vous avez guéri ou si vous avez soigné des patients atteints de la COVID-19. La première étape consiste à prendre soin de vous. Pour les entreprises, cela signifie prendre soin de leurs activités, leurs employés, de leurs partenaires et de leurs clients. Elles doivent soit créer soit mettre à jour leurs plans d’activités et doivent maitriser la gestion des ressources humaines pour s'occuper de la santé et de la sécurité des employés.

·      Choc professionnel : le chômage reste élevé tandis que les mesures se relâchent.  Des milliers d'entreprises sont confrontées à une crise sans précèdent. Ce choc accélère la nécessité pour les entreprises d'adopter les nouvelles technologies afin de réaliser des économies tout en stimulant leur croissance.

·      Choc social/économique : les employés qui n'étaient essentiels ou qui ne pouvaient pas travailler de chez eux retrouvent leur emploi ; cependant, nous pouvons constater un impact profond et durable sur le capital, les industries et même la société. Le danger aujourd'hui est de se sentir dépassé et de se concentrer sur les pires scénarios, impossibles à anticiper, plutôt que d’envisager des solutions créatives. Il faut donc se concentrer sur les choses que nous pouvons façonner dans un avenir proche : le temps, l'investissement et le partage.

Certains des défis commerciaux auxquels sont confrontées les entreprises actuellement ne sont pas si différents de ceux existants avant la pandémie. Ils exigent simplement une réflexion plus rapide et une action immédiate.

Voici sept mesures pour aider les entreprises aujourd'hui et dans un avenir proche :

1.     Moderniser les données : il n'est plus justifié de payer pour conserver des téraoctets de données que l’on n’utilise pas au final. Il est beaucoup plus difficile d'utiliser l’intelligence artificielle sans données pertinentes.

2.     Se détacher des applications héritées : de nombreux responsables informatiques se sentent piégés par leurs anciens logiciels. La société actuelle dispose de nouveaux outils et procédures pour débloquer des données de valeur certainement retenues dans les data centers du monde entier. La première étape est un audit complet des logiciels pour comprendre quelles sont les applications qu'il est le plus judicieux de moderniser, celles qui doivent être laissées de côté et celles qui peuvent être désactivées.

3.     Modernisez le mode de travail de vos employés : la pandémie a accéléré l'impératif de pouvoir réaliser son travail, qu’importe où l’on se trouve. La virtualisation du travail, la collaboration à divers endroits, et la culture du travail à distance sont désormais des éléments clés pour les dirigeants d'entreprises et les responsables technologiques.

4.     Modernisez l’expérience consommateurs : le contenu a toujours été important. Avec la multiplication des transactions en ligne, la capacité d'orchestrer et de diffuser du contenu au bon moment via n'importe quel appareil, est plus que jamais, un impératif commercial. Les entreprises doivent prendre du recul, avoir une compréhension approfondie des souhaits et des besoins de leurs clients, et essayer de comprendre comment le cycle de vie de la demande pourrait évoluer à plus long terme.

5.     Des logiciels adaptés à la nouvelle économie : des outils modernes, des méthodes d'ingénierie et des technologies existent déjà pour aider à être une meilleure entreprise. Il faut pour cela repenser la structure de base des équipes informatiques et leur méthode de fonctionnement, tout en repensant l'écosystème de partenaires essentiel à votre activité. Commencer tout en douceur peut permettre de réaliser des progrès à court terme tout en atténuant les risques.

6.     Virtualiser le travail : certains travaux s et à forte demande de main-d'œuvre peuvent être rendu plus efficaces. Considéré comme impossible il y a quelques mois encore, il n'est plus impossible de virtualiser le travail de votre entreprise. En fin de compte, presque toutes les entreprises peuvent améliorer la gestion de leur chaîne d'approvisionnement, des ressources humaines, des finances et les processus propres à leur secteur d'activité.

7.     Modernisez les bases de votre cloud : pendant des années, les responsables informatiques ont réduit les coûts, déplacé le travail vers des fournisseurs de services, poussé les charges informatiques centralisées vers le cloud, mais ce n'était en fait que la première phase. Il n'est plus nécessaire de reporter le passage au cloud et de déployer des plates-formes SaaS rentables pour réduire les coûts d'exploitation des tâches non essentielles.

Tout chef d'entreprise devrait être un véritable explorateur, parmi les premiers à naviguer parmi les problématiques auxquelles nous sommes tous confrontés. Compte tenu des variables incalculables, nous ne sommes peut-être pas en mesure de prédire l'avenir avec une précision absolue ; nous savons toutefois qu'il existe des mesures que nous pouvons prendre pour renforcer le bien-être des entreprises.


Source link